Activer le contraste adaptéDésactiver le contraste adapté
  1. Aide
    1. Espace Client
    2. Connexion
  1. Aide
    1. Espace Client
    2. Connexion
Espace Membre Boursorama

Erreur d'authentification

Votre compte a été clôturé.

Vous êtes authentifié. Nous chargeons votre espace membre.

Pour des raisons de sécurité et pour continuer à accéder à votre espace membre, nous vous remercions de bien vouloir valider votre compte membre en cliquant sur le lien suivant : Je valide mon compte membre
Vous allez recevoir un email à l'adresse indiquée lorsque vous aviez créé votre compte.
Cliquez ensuite sur le lien présent dans le mail. Vous pourrez alors de nouveau accéder à votre compte membre.
Si vous n'avez pas reçu cet email, contactez-nous

Un email de confirmation vient de vous être adressé.

Mot de passe oublié ?

Bénéficiez gratuitement de fonctionnalités et de services additionnels. Devenez membre

Identifiant/Mot de passe oublié
Si vous êtes Membre de la Communauté Boursorama, veuillez indiquer l'adresse email que vous avez fournie lors de votre enregistrement pour recevoir votre identifiant et/ou ré-initialiser votre mot de passe :

Nouveau sur Boursorama ? Devenez membre

Fermer

L'action des banques centrales envoie les marchés dans le vert après une séance agitée
AOF19/03/2020 à 17:43

(AOF) - Après une séance très agitée, alternant rebond marqué et baisse, les marchés européens ont finalement clôturé dans le vert au lendemain des annonces de la BCE et de la Fed : le CAC a ainsi gagné 2,68% à 3 855,50 points alors que l'EuroStoxx50 a pris 2,53%% à 2 446,30 points. A Wall Street, le Dow Jones recule de 0,02% pendant que le Nasdaq progresse de 2,02% en cours de séance.

Hier soir, la BCE a sorti l'artillerie lourde en lançant un nouveau plan de rachat d'obligations pour un montant de 750 milliards d'euros. Cela représente 6% du PIB de la zone euro, et porte à 1 110 milliards d'euros les achats d'actifs de l'institution pour cette année.

"Des circonstances extraordinaires exigent des mesures extraordinaires. Il n'y a pas de limites à notre engagement envers l'euro. Nous sommes déterminés à utiliser tout le potentiel de nos outils, dans le cadre de notre mandat" a tweeté sa présidente, Christine Lagarde.

De son côté, la Fed a annoncé un troisième plan en deux jours destiné à soutenir les fonds de placement monétaire du pays. La Banque d'Angleterre a rejoint le mouvement cet après-midi en abaissant son taux directeur à 0,1% et en augmentant son programme de rachat de dette de 200 milliards de livres pour le porter à 645 milliards.

La conséquence de toutes ces mesures a notamment été de détendre le marché obligataire, où les rendements sur la dette à 10 ont reculé de 43 points de base pour l'Italie, de 31 points de base pour l'Espagne et de 9 points de base pour les bonds américains. Seule la dette allemande voit son rendement remonter de 3 points de base.

Du côté des marchés actions, difficile de dégager une tendance par secteur. Vinci a fini en tête (+9,75%), suivi de près par Airbus (+9,51%) qui relève un peu la tête après trois séances consécutives très délicates. Tikehau Capital gagne 6,02% après la publication de ses résultats et Publicis, 0,90% après l'annonce du maintien de son dividende.

Michelin a également terminé dans le vert (+1,62%), bien que le groupe a annoncé que ses objectifs 2020 étaient remis en cause par le covid-19. TechnipFMC, dernier du CAC 40, a lui perdu 4,21% alors que le prix du Brent est de nouveau à la hausse.

Mes listes

Une erreur est survenue pendant le chargement de la liste

valeur

dernier

var.

33.21 +2.50%
4888.51 +0.26%
13.554 +5.07%
4.17 -37.76%
8.496 +1.48%

Les Risques en Bourse

Fermer