Bienvenue sur le nouveau Boursorama. Découvrez tout ce qui a changé
  1. Aide
    1. Espace Client
    2. Connexion
Espace Membre Boursorama

Erreur d'authentification

Vous êtes authentifié. Nous chargeons votre espace membre.

Mot de passe oublié ?

Nouveau sur Boursorama ? Devenez membre

Identifiant/Mot de passe oublié
Si vous êtes Membre de la Communauté Boursorama, veuillez indiquer l'adresse email que vous avez fournie lors de votre enregistrement pour recevoir votre identifiant et/ou ré-initialiser votre mot de passe :

Nouveau sur Boursorama ? Devenez membre

Fermer

Conserver cet article pour le lire plus tard

Fermer

Ce service est réservé aux clients et membres de Boursorama.
Vous êtes déjà membre ? Connectez-vous
Pas encore membre ? Devenez membre gratuitement

L'action Carrefour s'envole sur une rumeur de changement de PDG

Reuters26/01/2012 à 14:38

BOND DU TITRE CARREFOUR SUR RUMEUR DE CHANGEMENT DE DIRECTION

PARIS (Reuters) - L'action Carrefour s'est hissée jeudi en tête des hausses du CAC 40 après une information du journal Linéaires annonçant le départ de l'actuel PDG, Lars Olofsson, et son remplacement par Georges Plassat, le patron du groupe Vivarte, dès le week-end prochain.

Ni Carrefour ni Vivarte n'ont souhaité commenter l'information mais, selon des sources contactées par Reuters, les négociations entre Carrefour et Georges Plassat sont toujours en cours.

Critiqué en interne comme en externe après les résultats décevants de plusieurs initiatives stratégiques et une série d'avertissements sur les résultats du groupe, Lars Olofsson est sur la sellette depuis l'été dernier.

Il lui est notamment reproché de ne pas avoir su enrayer le recul des ventes de Carrefour en France, tandis que le déploiement du nouveau concept d'hypermarchés "Planet" n'a pas convaincu.

Ce projet emblématique de la stratégie de Lars Olofsson, présenté comme la pierre angulaire du redressement des performances en Europe, pourrait être drastiquement revu à la baisse, ce qui constituerait un échec majeur pour lui.

"Plassat pourrait être nommé à la tête de Carrefour ce week-end, un changement très attendu", a déclaré un trader parisien qui, comme plusieurs de ses collègues, évoque l'information de Linéaires.

Pour un analyste financier, "si cette nouvelle se confirme, elle pourrait être bien interprétée par le marché compte tenu du professionnalisme reconnu de Plassat et de sa très bonne connaissance de la grande distribution".

"Ce catalyseur pourrait toutefois être de courte durée car les problèmes de Carrefour ne disparaîtront pas avec l'arrivée d'un nouveau PDG", avertit-il néanmoins.

A 12h38, l'action Carrefour affichait un bond de 6,39% à 17,9650 euros alors que le CAC 40 avançait de 0,75%.

Selon les informations de Reuters, Georges Plassat aurait déjà décliné une offre de Carrefour l'année dernière mais il a repris depuis les négociations avec le géant de la distribution.

"Il est bien prêt à prendre la tête de Carrefour, mais il doit négocier sa sortie de Vivarte avec Charterhouse et cela prend un peu de temps", soulignait récemment une source proche du dossier.

Georges Plassat a investi plusieurs dizaines de millions d'euros dans le rachat de Vivarte aux côtés des fonds d'investissement Sagard et Charterhouse, dans le cadre d'un LBO (leveraged buy-out, rachat par endettement) estimé à 3,3 milliards d'euros, réalisé en pleine bulle du crédit.

Son départ de Vivarte n'aurait pas les faveurs des créanciers du groupe de chaussures et d'habillement (André, Minelli, la Halle aux vêtements, Kookaï, Chevignon), qui souhaiteraient le voir rester aux commandes jusqu'à ce que Vivarte soit revendu ou sa dette refinancée.

Les conditions actuelles de marché ne sont guère favorables à une revente de Vivarte ou au refinancement de sa dette bancaire. La situation comptable de la société est jugée inquiétante par certains observateurs et ses obligations se traitent avec une décote importante sur les marchés secondaires.

Raoul Sachs, Dominique Vidalon, Blaise Robinson, Julien Ponthus et Pascale Denis, édité par Marc Angrand

Mes listes

valeur

dernier

var.

Les Risques en Bourse

Fermer

Note d'information importante

Chère Cliente, Cher Client,

Nous souhaitons vous donner quelques règles à suivre pour investir dans les meilleures conditions et vous présenter les risques potentiels auxquels vous êtes susceptibles d'être exposés.

Vos connaissances, Votre profil d'investisseur
Tout d'abord évaluez vos connaissances boursières et financières et formez-vous en consultant le Guide de l'Investisseur, véritable introduction à la bourse et à l'épargne qui est disponible sur votre site Boursorama Banque sous la rubrique «Aide/Formation».
Définissez ensuite votre profil d'investisseur (prudent, équilibré, dynamique) et vos objectifs (durée de placement, rentabilité …). Ce constat vous permettra de vous orienter vers les produits et les marchés qui vous sont le mieux adaptés.

Pensez à vos besoins de liquidité
Adaptez votre durée de placement (1 mois, 1 an, 5 ans, …) à vos besoins de liquidités (projets, impôts …) et en tout état de cause, n'investissez pas en Bourse une partie trop importante de votre patrimoine.

La composition de votre portefeuille
Etudiez la composition de votre portefeuille : diversifiez vos placements afin de réduire au maximum le risque inhérent à un support ou à un secteur en particulier et n'investissez pas dans les produits optionnels (warrants, certificats), fortement risqués, si votre portefeuille n'est pas suffisamment important.

Connaître la vie des Sociétés
Renseignez-vous sur la société au sein de laquelle vous envisagez d'investir (actualités, santé financière, opérations à venir, …).

Agir en connaissance de cause
Soyez conscient des risques auxquels vous êtes exposés : de fait, si certains produits (actions volatiles, warrants, certificats, future…) ou certains modes d'investissement (Service de Règlement Différé) augmentent les espérances de gain, ils accroissent aussi fortement le risque de perte (totale). Ainsi, une connaissance technique préalable approfondie est requise, c'est pourquoi nous conseillons aux néophytes de s'écarter de ce type de produits.

Des risques différents selon les marchés
Prenez connaissance des caractéristiques des marchés sur lesquels vous allez investir : vous êtes confrontés à un risque variable (liquidité, volatilité, niveau d'information, change…) selon les marchés sur lesquels vous décidez d'intervenir (Premier Marché, Second Marché, Nouveau marché, Marché Libre, Marché étranger…).

Figez vos pertes
Enfin, la règle d'or à retenir est de savoir figer ses pertes : à vous de définir le montant de perte acceptable dès le début et une fois ce niveau atteint agissez en conséquence.

En appliquant ces quelques règles de bonnes conduite vous serez à même de mieux appréhender votre risque lorsque vous allez investir sur les Marchés

Un ensemble de cours complets sur la Bourse est également mis à votre disposition gratuitement et que vous pouvez retrouver sur votre site Boursorama Banque dans la rubrique «Aide/Formation». Si des questions resteraient en suspend, n'hésitez pas à contacter votre agence qui est à votre disposition.

Cordialement,
L'équipe de Boursorama Banque.