Activer le contraste adaptéDésactiver le contraste adapté
  1. Aide
    1. Espace Client
    2. Connexion
  1. Aide
    1. Espace Client
    2. Connexion
Espace Membre Boursorama

Erreur d'authentification

Votre compte a été clôturé.

Vous êtes authentifié. Nous chargeons votre espace membre.

Pour des raisons de sécurité et pour continuer à accéder à votre espace membre, nous vous remercions de bien vouloir valider votre compte membre en cliquant sur le lien suivant : Je valide mon compte membre
Vous allez recevoir un email à l'adresse indiquée lorsque vous aviez créé votre compte.
Cliquez ensuite sur le lien présent dans le mail. Vous pourrez alors de nouveau accéder à votre compte membre.
Si vous n'avez pas reçu cet email, contactez-nous

Un email de confirmation vient de vous être adressé.

  • 8 caractères minimum

  • 1 majuscule

  • 1 minuscule

  • 1 chiffre

  • 1 caractère spécial

  • Différent de votre pseudo

  • Les deux mots de passe sont identiques

Mot de passe oublié ?

Bénéficiez gratuitement de fonctionnalités et de services additionnels. Devenez membre

Identifiant/Mot de passe oublié
Si vous êtes Membre de la Communauté Boursorama, veuillez indiquer l'adresse email que vous avez fournie lors de votre enregistrement pour recevoir votre identifiant et/ou ré-initialiser votre mot de passe :

Nouveau sur Boursorama ? Devenez membre

Fermer

KERING : la logistique des marques est rapatriée à Trecate, en Italie
AOF09/04/2021 à 11:24

(AOF) - En 2019, Kering entreprenait la construction de sa nouvelle plateforme logistique à Trecate, à 55 kilomètres de Milan. D'ici 2022, cette installation ultramoderne sera pleinement opérationnelle et assurera l'ensemble des activités logistiques européennes des maisons du groupe. Le géant du luxe a pris acte des attentes de plus en plus élevées des consommateurs. Ces derniers veulent non seulement un service impeccable, mais également une expérience accélérée et sans faille, quel que soit le canal utilisé.

En centralisant les flux logistiques et opérationnels de Kering sur un seul site, la plateforme de Trecate permet au groupe de maîtriser la chaîne d'approvisionnement de bout en bout : la disponibilité des produits est améliorée, les stocks sont optimisés et la distribution est assurée plus rapidement, aussi bien dans les boutiques que directement auprès des clients.

L'ancien modèle de distribution de Kering, basé en Suisse et réparti sur plus d'une vingtaine de sites, était arrivé à saturation. A cet égard,  Kering abandonne donc Lugano, dispositif qui avait entraîné un lourd contentieux avec le fisc italien autour de l'équité des prix de transfert (Kering a été condamné in fine à une amende de 1,25 milliard d'euros dont il s'est effectivement acquitté).

En centralisant en un seul lieu de nombreux services logistiques, la nouvelle plateforme offre plusieurs avantages, tels que la réduction des délais de livraison et la diminution du coût par pièce. Les maisons, elles aussi, bénéficient de cette nouvelle organisation.

En rassemblant les ressources de logistique et de stockage sur le site de Trecate, Kering leur permet ainsi de se concentrer sur l'essentiel : la créativité, l'excellence dans l'exécution, la relation client et la communication.

Avec ses 160 000 m², le centre logistique et d'approvisionnement multicanal de Trecate permet à Kering non seulement de répondre à la croissance de la demande actuelle, mais aussi d'anticiper celle à venir.

Le site, ouvert en 2020 et qui atteindra sa pleine capacité en 2022, est à même d'assumer la gestion et la rationalisation de l'ensemble du processus logistique.

Il dispose déjà d'une capacité d'expédition et de stockage deux fois supérieure à celle de la structure utilisée précédemment en Suisse, et se trouve à proximité de plusieurs grands carrefours internationaux italiens : Milan, Turin et l'aéroport international de Malpensa. Gucci, Bottega Veneta et Saint Laurent s'appuient déjà sur la plateforme de Trecate pour leurs activités de prêt-à-porter, de chaussures, de soie, de maroquinerie et pour certaines activités de e-commerce.

Dans une note publiée ce matin, Invest Securities précise que la capacité de Trecate pourrait permettre de traiter jusqu'à 80 millions de pièces par an. Proche des sites de production, en particulier de Gucci, cette plate-forme devrait permettre d'abaisser le coût unitaire logistique de -25%, grâce notamment à une réduction du temps d'acheminement des produits distribués de 50%.

Cette efficacité devrait permettre d'alimenter l'essor rapide des ventes réalisées en digital, sachant que l'internalisation pour l'essentiel des sites de e-commerce des marques du groupe exige de gros moyens logistiques, précise le broker.

AOF - EN SAVOIR PLUS

Difficultés inédites pour les grands magasins

Le secteur doit affronter une conjonction d'épreuves inédites suite à la crise sanitaire : fermeture des points de vente, désertion des clients internationaux et désaffection des Français pour la mode. Les Galeries Lafayette vont perdre la moitié de leur chiffre d'affaires cette année (soit 1,7 milliard d'euros) et subir des pertes d'exploitation très significatives, comme ils n'en ont jamais enregistré depuis vingt-cinq ans. Le retour en France des touristes internationaux devrait être très progressif. Le groupe estime qu'il ne devrait retrouver le niveau de 2019 qu'en 2024. Le Bon Marché ou Le BHV pâtissent également du télétravail et des nouvelles restrictions à l'utilisation de la voiture dans la capitale. Le groupe Printemps, qui a obtenu un PGE de 150 millions d'euros, va fermer sept magasins en France. Pour se redresser, les acteurs misent sur le numérique et modifient leur positionnement en se tournant davantage vers la clientèle locale et en transformant les magasins en des lieux de vie.

Valeurs associées

Euronext Paris +0.63%

0 commentaire

Vous devez être membre pour ajouter un commentaire.
Vous êtes déjà membre ? Connectez-vous
Pas encore membre ? Devenez membre gratuitement

Signaler le commentaire

Fermer

Mes listes

Une erreur est survenue pendant le chargement de la liste

valeur

dernier

var.

Les Risques en Bourse

Fermer