Aller au contenu principal Activer le contraste adaptéDésactiver le contraste adapté

Jupiter AM : attention au risque géopolitique pour la Chine
information fournie par AOF19/04/2021 à 16:44

(AOF) - Jason Pidcock, responsable de la stratégie, Asian Income chez Jupiter AM, est optimiste quant à la rentabilité de nombreuses entreprises asiatiques en 2021, mais émet un avertissement quant au risque géopolitique lié à la Chine. Il fait remarquer que la Chine est devenue politiquement isolée.

Le président Biden a ainsi récemment qualifié la Chine de "concurrent le plus sérieux" et s'est engagé à "faire face aux exactions économiques de la Chine et à contrer ses actions agressives et coercitives, et à repousser les attaques de la Chine contre les droits de l'homme, la propriété intellectuelle et la gouvernance mondiale".

Jusqu'à présent, les tension essentiellement diplomatiques, ont eu des répercussions sur l'économie et les marchés.

Selon Jason Pidcock, les investisseurs doivent envisager la possibilité d'une éventuelle escalade vers une forme d'action militaire chinoise en relation avec Taïwan, territoire longtemps revendiqué par la République populaire. Or, Taïwan abrite un grand nombre des principales sociétés d'électronique et de semi-conducteurs du monde, qui comptent parmi leurs clients de grandes entreprises occidentales. " Une éventuelle crise taïwanaise à l'avenir serait déstabilisante à l'échelle mondiale " prévient le responsable de la stratégie, Asian Income chez Jupiter AM.

Toutefois, lorsqu'il s'agit de mener des opérations militaires à l'étranger, la Chine est typiquement prudente, contrairement à son voisin russe qui aime profiter tactiquement des occasions qui se présentent. Le parti communiste chinois est bien conscient des risques liés à de telles initiatives. Si la Chine devait se risquer sur Taïwan et échouer, il pourrait y avoir un changement politique radical, le parti communiste perdant le pouvoir. Selon le gestionnaire d'actifs, le parti communiste est susceptible d'adopter une approche pragmatique.

Dans le contexte actuel, Jupiter AM juge judicieux de se diversifier : si les investisseurs craignent de plus en plus le risque géopolitique autour de la Chine, les pays plus éloignés de la Chine, comme l'Inde et l'Australie, pourraient en bénéficier.

0 commentaire

Mes listes

Cette liste ne contient aucune valeur.