Bienvenue sur le nouveau Boursorama. Découvrez tout ce qui a changé
  1. Aide
    1. Espace Client
    2. Connexion
Espace Membre Boursorama

Erreur d'authentification

Vous êtes authentifié. Nous chargeons votre espace membre.

Mot de passe oublié ?

Nouveau sur Boursorama ? Devenez membre

Identifiant/Mot de passe oublié
Si vous êtes Membre de la Communauté Boursorama, veuillez indiquer l'adresse email que vous avez fournie lors de votre enregistrement pour recevoir votre identifiant et/ou ré-initialiser votre mot de passe :

Nouveau sur Boursorama ? Devenez membre

Fermer

Jordi Constans remplacé par Michael Burke chez Louis Vuitton

Reuters18/12/2012 à 20:28

CHANGEMENT DE DIRECTION CHEZ LOUIS VUITTON

PARIS (Reuters) - Jordi Constans, tout nouveau PDG de Louis Vuitton, la marque phare du groupe LVMH, a dû brutalement quitter son poste pour des raisons de santé et a été remplacé par Michael Burke, actuel directeur général du joaillier Bulgari.

"Ce départ est dû à un problème de santé, détecté de manière totalement inattendue et qui oblige à un changement complet de mode de vie", indique le numéro un mondial du luxe dans un communiqué.

Son PDG, Bernard Arnault, salue "les qualités remarquables de leader" de Jordi Constans et forme ses voeux "pour une évolution positive de sa santé".

Le catalan, venu de chez Danone, avait pris son poste il y a moins d'un mois après s'être rodé pendant une année auprès d'Yves Carcelle, emblématique patron du maroquinier pendant plus de vingt ans.

Michael Burke avait quant à lui été nommé à la tête du joaillier italien il y a tout juste un an, après avoir été l'artisan du redressement et du développement la griffe Fendi, notamment via ses accessoires.

Franco-américain de 55 ans, Michael Burke, est entré dans le groupe LVMH en 1986 comme responsable de la filiale américaine de Christian Dior. Il a ensuite dirigé Louis Vuitton aux Etats-Unis puis Christian Dior à Paris, avant de prendre la direction de la griffe italienne Fendi, rachetée par LVMH en 2003.

"Je lui fais une confiance totale pour poursuivre la formidable trajectoire de la maison Vuitton. Je suis convaincu qu'il sera le dirigeant dont elle a besoin pour le futur", indique Bernard Arnault.

Francesco Trapani, actuel directeur de l'ensemble des activités d'horlogerie-joaillerie du groupe, assurera l'intérim à la direction de Bulgari jusqu'à la nomination d'un successeur à Michael Burke.

Ce départ surprise pourrait avoir un impact sur le cours de Bourse de LVMH mercredi, aux dires de certains traders, alors que l'environnement du luxe mondial devient plus délicat.

"C'est très soudain et évidemment totalement indépendant de la volonté de LVMH. Mais cela pourrait avoir un effet perturbateur sur les opérations de Vuitton au jour le jour, car il faudra quand même un peu de temps d'adaptation à Michael Burke", commente un trader, pour qui Yves Carcelle pourrait l'aider à assurer la transition.

Un analyste estime au contraire que la grande expérience de Michael Burke au sein du groupe LVMH lui semble de bon augure pour le pilotage d'une griffe qui dépasse aujourd'hui les sept milliards d'euros de chiffre d'affaires.

Le titre LVMH a fini à 138,05 euros à la Bourse de Paris mardi, en progression de 0,6% dans un marché en hausse de 0,3%, signant une progression de 26,2% depuis janvier.

Pascale Denis, avec Blaise Robinson, édité par Gilles Guillaume

Mes listes

valeur

dernier

var.

3.65 0.00%
5321 -1.02%
31.64 +0.29%
82.48 -1.76%
19.85 +1.79%

Les Risques en Bourse

Fermer

Note d'information importante

Chère Cliente, Cher Client,

Nous souhaitons vous donner quelques règles à suivre pour investir dans les meilleures conditions et vous présenter les risques potentiels auxquels vous êtes susceptibles d'être exposés.

Vos connaissances, Votre profil d'investisseur
Tout d'abord évaluez vos connaissances boursières et financières et formez-vous en consultant le Guide de l'Investisseur, véritable introduction à la bourse et à l'épargne qui est disponible sur votre site Boursorama Banque sous la rubrique «Aide/Formation».
Définissez ensuite votre profil d'investisseur (prudent, équilibré, dynamique) et vos objectifs (durée de placement, rentabilité …). Ce constat vous permettra de vous orienter vers les produits et les marchés qui vous sont le mieux adaptés.

Pensez à vos besoins de liquidité
Adaptez votre durée de placement (1 mois, 1 an, 5 ans, …) à vos besoins de liquidités (projets, impôts …) et en tout état de cause, n'investissez pas en Bourse une partie trop importante de votre patrimoine.

La composition de votre portefeuille
Etudiez la composition de votre portefeuille : diversifiez vos placements afin de réduire au maximum le risque inhérent à un support ou à un secteur en particulier et n'investissez pas dans les produits optionnels (warrants, certificats), fortement risqués, si votre portefeuille n'est pas suffisamment important.

Connaître la vie des Sociétés
Renseignez-vous sur la société au sein de laquelle vous envisagez d'investir (actualités, santé financière, opérations à venir, …).

Agir en connaissance de cause
Soyez conscient des risques auxquels vous êtes exposés : de fait, si certains produits (actions volatiles, warrants, certificats, future…) ou certains modes d'investissement (Service de Règlement Différé) augmentent les espérances de gain, ils accroissent aussi fortement le risque de perte (totale). Ainsi, une connaissance technique préalable approfondie est requise, c'est pourquoi nous conseillons aux néophytes de s'écarter de ce type de produits.

Des risques différents selon les marchés
Prenez connaissance des caractéristiques des marchés sur lesquels vous allez investir : vous êtes confrontés à un risque variable (liquidité, volatilité, niveau d'information, change…) selon les marchés sur lesquels vous décidez d'intervenir (Premier Marché, Second Marché, Nouveau marché, Marché Libre, Marché étranger…).

Figez vos pertes
Enfin, la règle d'or à retenir est de savoir figer ses pertes : à vous de définir le montant de perte acceptable dès le début et une fois ce niveau atteint agissez en conséquence.

En appliquant ces quelques règles de bonnes conduite vous serez à même de mieux appréhender votre risque lorsque vous allez investir sur les Marchés

Un ensemble de cours complets sur la Bourse est également mis à votre disposition gratuitement et que vous pouvez retrouver sur votre site Boursorama Banque dans la rubrique «Aide/Formation». Si des questions resteraient en suspend, n'hésitez pas à contacter votre agence qui est à votre disposition.

Cordialement,
L'équipe de Boursorama Banque.