Bienvenue sur le nouveau Boursorama. Découvrez tout ce qui a changé
  1. Aide
    1. Espace client
    2. Connexion
Accès membre Boursorama

Erreur d'authentification

Vous êtes authentifié. Nous chargeons votre espace membre.

Mot de passe oublié ?

Nouveau sur Boursorama ? Devenez membre

Identifiant/Mot de passe oublié
Si vous êtes Membre de la Communauté Boursorama, veuillez indiquer l'adresse email que vous avez fournie lors de votre enregistrement pour recevoir votre identifiant et/ou ré-initialiser votre mot de passe :

Nouveau sur Boursorama ? Devenez membre

Fermer

Jean-René Fourtou pilotera le choix du futur DG de Sanofi

Reuters18/11/2014 à 17:35

LE CHOIX DU FUTUR DIRECTEUR GÉNÉRAL DE SANOFI SERA ENCADRÉ PAR JEAN-RENÉ FOURTOU

par Noëlle Mennella

PARIS (Reuters) - Jean-René Fourtou va superviser la succession de Christopher Viehbacher, brutalement limogé fin octobre de la direction générale de Sanofi, en coordination avec Serge Weinberg, le président par intérim du laboratoire pharmaceutique, a-t-on appris mardi de source proche de ce dernier.

L'ex-président du conseil de surveillance de Vivendi et ancien PDG de feu Rhône-Poulenc va prendre la présidence du comité des nominations et de la gouvernance du groupe, que dirigeait jusqu'ici Serge Weinberg, a précisé la source à l'issue d'un bref conseil d'administration qui s'est déroulé mardi par téléphone.

Déjà membre de ce comité, Jean-René Fourtou siège aussi au sein du comité des rémunérations et du comité de réflexion stratégique de Sanofi.

Sa mission consistera à examiner une "short list" de candidats établie à partir des candidatures reçues par le conseil d'administration de Sanofi depuis l'annonce de l'éviction de Christopher Viehbacher.

"Depuis le départ de Christopher Viehbacher, plusieurs candidatures ont été reçues pour lui succéder. Elles sont en train d'être étudiées pour établir une 'short list' qui sera examinée par le comité des nominations et de la gouvernance en relation avec Serge Weinberg", a déclaré la source à Reuters.

Aucun nom et aucun calendrier n'ont été évoqués lors de ce conseil, a-t-elle ajouté.

Sanofi s'est refusé à tout commentaire sur ces informations.

De bons connaisseurs de l'industrie pharmaceutique ont présenté le français Olivier Bohuon, actuel patron du groupe britannique de dispositifs médicaux Smith & Nephew, comme un candidat potentiel crédible à la succession de Christopher Viehbacher.

UNE NOUVELLE ADMINISTRATRICE INDÉPENDANTE

A l'issue du conseil d'administration de mardi, Sanofi a simplement publié un communiqué annonçant la nomination du professeur Bonnie L. Bassler au poste d'administrateur indépendant.

Cette spécialiste de biologie moléculaire va remplacer Thierry Desmarest, qui a démissionné de son mandat d'administrateur du laboratoire juste avant l'éviction de Christopher Viehbacher pour se consacrer à la présidence de Total après le décès du PDG du groupe pétrolier Christophe de Margerie.

Lundi, Sanofi a annoncé la nomination de Philippe Luscan à la présidence de Sanofi France en remplacement de Christian Lajoux, dont le départ à la retraite doit intervenir à la fin décembre.

Déjà vice-président en charge des affaires industrielles globales, Philippe Luscan conservera cette responsabilité tout en assurant la présidence de Sanofi France, a précisé mardi la source proche du groupe.

Sanofi, qui a obtenu samedi des autorités sanitaires américaines un feu vert pour le Lemtrada, son traitement de la sclérose en plaques, présentera jeudi aux investisseurs réunis à Boston les médicaments et vaccins qu'il compte lancer en 2015.

L'action Sanofi, lourdement sanctionnée après l'annonce du départ de Christopher Viehbacher, inscrit à 16h un cours de 76,9 euros (+1,4%) faisant ressortir une capitalisation boursière de 102 milliards d'euros.

(Edité par Marc Angrand)


Mes listes

valeur

dernier

var.

0.693 +9.57%
166.28 -1.08%
18.5 +2.49%
1.255 +4.58%
29.56 +0.34%
3.74 -1.32%
1.278 0.00%
0.001 +25.00%
1027.17 +0.03%

Les Risques en Bourse

Fermer

Note d'information importante

Chère Cliente, Cher Client,

Nous souhaitons vous donner quelques règles à suivre pour investir dans les meilleures conditions et vous présenter les risques potentiels auxquels vous êtes susceptibles d'être exposés.

Vos connaissances, Votre profil d'investisseur
Tout d'abord évaluez vos connaissances boursières et financières et formez-vous en consultant le Guide de l'Investisseur, véritable introduction à la bourse et à l'épargne qui est disponible sur votre site Boursorama Banque sous la rubrique «Aide/Formation».
Définissez ensuite votre profil d'investisseur (prudent, équilibré, dynamique) et vos objectifs (durée de placement, rentabilité …). Ce constat vous permettra de vous orienter vers les produits et les marchés qui vous sont le mieux adaptés.

Pensez à vos besoins de liquidité
Adaptez votre durée de placement (1 mois, 1 an, 5 ans, …) à vos besoins de liquidités (projets, impôts …) et en tout état de cause, n'investissez pas en Bourse une partie trop importante de votre patrimoine.

La composition de votre portefeuille
Etudiez la composition de votre portefeuille : diversifiez vos placements afin de réduire au maximum le risque inhérent à un support ou à un secteur en particulier et n'investissez pas dans les produits optionnels (warrants, certificats), fortement risqués, si votre portefeuille n'est pas suffisamment important.

Connaître la vie des Sociétés
Renseignez-vous sur la société au sein de laquelle vous envisagez d'investir (actualités, santé financière, opérations à venir, …).

Agir en connaissance de cause
Soyez conscient des risques auxquels vous êtes exposés : de fait, si certains produits (actions volatiles, warrants, certificats, future…) ou certains modes d'investissement (Service de Règlement Différé) augmentent les espérances de gain, ils accroissent aussi fortement le risque de perte (totale). Ainsi, une connaissance technique préalable approfondie est requise, c'est pourquoi nous conseillons aux néophytes de s'écarter de ce type de produits.

Des risques différents selon les marchés
Prenez connaissance des caractéristiques des marchés sur lesquels vous allez investir : vous êtes confrontés à un risque variable (liquidité, volatilité, niveau d'information, change…) selon les marchés sur lesquels vous décidez d'intervenir (Premier Marché, Second Marché, Nouveau marché, Marché Libre, Marché étranger…).

Figez vos pertes
Enfin, la règle d'or à retenir est de savoir figer ses pertes : à vous de définir le montant de perte acceptable dès le début et une fois ce niveau atteint agissez en conséquence.

En appliquant ces quelques règles de bonnes conduite vous serez à même de mieux appréhender votre risque lorsque vous allez investir sur les Marchés

Un ensemble de cours complets sur la Bourse est également mis à votre disposition gratuitement et que vous pouvez retrouver sur votre site Boursorama Banque dans la rubrique «Aide/Formation». Si des questions resteraient en suspend, n'hésitez pas à contacter votre agence qui est à votre disposition.

Cordialement,
L'équipe de Boursorama Banque.