1. Aide
    1. Espace Client
    2. Connexion
  1. Aide
    1. Espace Client
    2. Connexion
Espace Membre Boursorama

Erreur d'authentification

Votre compte a été clôturé.

Vous êtes authentifié. Nous chargeons votre espace membre.

Pour des raisons de sécurité et pour continuer à accéder à votre espace membre, nous vous remercions de bien vouloir valider votre compte membre en cliquant sur le lien suivant : Je valide mon compte membre
Vous allez recevoir un email à l'adresse indiquée lorsque vous aviez créé votre compte.
Cliquez ensuite sur le lien présent dans le mail. Vous pourrez alors de nouveau accéder à votre compte membre.
Si vous n'avez pas reçu cet email, contactez-nous

Un email de confirmation vient de vous être adressé.

Mot de passe oublié ?

Devenez membre - Bénéficiez gratuitement de fonctionnalités et de services additionnels

Identifiant/Mot de passe oublié
Si vous êtes Membre de la Communauté Boursorama, veuillez indiquer l'adresse email que vous avez fournie lors de votre enregistrement pour recevoir votre identifiant et/ou ré-initialiser votre mot de passe :

Nouveau sur Boursorama ? Devenez membre

Fermer

Japon : de nouveaux freins à la croissance en 2020 (Candriam)
AOF24/02/2020 à 17:01

(AOF) - Au quatrième trimestre 2019, suite à la hausse du taux de TVA de 8 à 10 % et le passage du typhon Hagibis, le produit intérieur brut (PIB) du Japon s'est contracté de 6,3 % en glissement trimestriel annualisé. La consommation des ménages (11 %) et l'investissement des entreprises (-14 %) ont été particulièrement affectés, souligne Candriam. Compte tenu de cette forte contraction de l'activité, l'acquis de croissance pour 2020 est de -1 %, ajoute le gestionnaire d'actifs.

Déjà fragilisée, l'économie japonaise doit aussi faire face aux conséquences de l'épidémie de Coronavirus, ajoute le gestionnaire d'actifs, ce qui va fortement affecter ses recettes de tourisme. Sur les trente et un millions de visiteurs en 2019, neuf millions sont des touristes chinois : leurs dépenses représentent environ 0,3 % du PIB japonais. A lui seul, cet effet va retirer 0,8 % à la croissance annualisée du premier trimestre. Candriam précise que ce calcul ne prend pas en compte l'arrêt probable du tourisme en provenance d'autres pays.

D'autre part, l'intégration commerciale entre la Chine et le Japon est importante. Le Japon importe de Chine des biens et services intermédiaires à hauteur de 1,9 % de son PIB. " Plus les mesures de confinement en Chine dureront, plus le risque de rupture d'approvisionnement s'élèvera ", prévient Candriam.

En même temps, les exportations du Japon vers la Chine risquent d'être sérieusement freinées. " Quand on sait que les seules exportations de produits intermédiaires représentent 2,5 % de son PIB, on peut également imaginer l'impact pour le pays du soleil levant ", indique le gestionnaire d'actifs.

Plus généralement, le commerce avec le reste de l'Asie risque aussi d'être sérieusement perturbé.

Bien sûr, si l'épidémie du Coronavirus est rapidement maîtrisée, le choc sur l'économie japonaise sera temporaire et l'activité pourrait repartir au printemps, tempère Candriam.

Sur l'année 2020, le gestionnaire d'actifs estime cependant peu probable que la croissance japonaise soit positive.

Mes listes

Une erreur est survenue pendant le chargement de la liste

valeur

dernier

var.

4995.04 +0.28%
34.17 -0.32%
0.1954 -1.31%
15.182 +0.05%
DBT
0.1695 -4.51%

Les Risques en Bourse

Fermer