1. Aide
    1. Espace Client
    2. Connexion
Espace Membre Boursorama

Erreur d'authentification

Vous êtes authentifié. Nous chargeons votre espace membre.

Mot de passe oublié ?

Nouveau sur Boursorama ? Devenez membre

Identifiant/Mot de passe oublié
Si vous êtes Membre de la Communauté Boursorama, veuillez indiquer l'adresse email que vous avez fournie lors de votre enregistrement pour recevoir votre identifiant et/ou ré-initialiser votre mot de passe :

Nouveau sur Boursorama ? Devenez membre

Fermer

Conserver cet article pour le lire plus tard

Fermer

Ce service est réservé aux clients et membres de Boursorama.
Vous êtes déjà membre ? Connectez-vous
Pas encore membre ? Devenez membre gratuitement

Janus Henderson : l'Europe a sousperformé en matière de dividende en 2017

AOF23/02/2018 à 15:23

(AOF) - L'Europe a été à la traîne en 2017 derrière les autres régions en termes de croissance des dividendes, selon Janus Henderson. Les dividendes sous-jacents, c'est-à-dire ajustés des fluctuations de change, des dividendes extraordinaires et d'autres facteurs, n'y ont augmenté que de 2,7% contre +6,8% au niveau mondial, +6,3% aux Etats-Unis et +8,6% en Asie Pacifique. Au total, les sociétés européennes ont versé 227,4 milliards de dollars de dividendes, ce qui correspond à une augmentation décevante de 1,9% des dividendes totaux.

Les faibles résultats enregistrés au cours du quatrième trimestre, influencés par la baisse des dividendes d'une poignée de grandes sociétés en France et en Espagne, par la faiblesse de l'euro au cours de la période décisive qu'est le deuxième trimestre, lorsque la plupart des dividendes européens sont payés, et par la diminution des dividendes extraordinaires expliquent pourquoi l'Europe a été à la traîne derrière ses homologues internationaux.

Sur l'ensemble de l'année, les dividendes sous-jacents français ont à peine augmenté, après une excellente année 2016. A l'inverse, l'Allemagne s'est reprise en 2017 et figure parmi les pays dont les dividendes ont le plus rapidement augmenté, tout comme l'Autriche, le Portugal, la Belgique, les Pays-Bas et la Suisse. Les Pays-Bas et la Suisse ont même atteint de nouveaux records. A l'inverse, l'Espagne a enregistré une nouvelle baisse, pour la troisième année consécutive.

0 commentaire

Vous devez être membre pour ajouter un commentaire.
Vous êtes déjà membre ? Connectez-vous
Pas encore membre ? Devenez membre gratuitement

Signaler le commentaire

Fermer

Mes listes

Une erreur est survenue pendant le chargement de la liste

valeur

dernier

var.

4742.38 -1.47%
CGG
1.078 -16.17%
0.6045 -11.82%
1.13745 -0.08%
1.81 -7.32%

Les Risques en Bourse

Fermer