Aller au contenu principal Activer le contraste adaptéDésactiver le contraste adapté
Plus de 40 000 produits accessibles à 0€ de frais de courtage
Découvrir Boursomarkets
Fermer

Investissement immobilier : anticiper la revente dès l’achat !
information fournie par Le Revenu 27/05/2018 à 09:33

Une tribune libre de Benjamin Nicaise sur l'immobilier locatif. (© DR)

Une tribune libre de Benjamin Nicaise sur l'immobilier locatif. (© DR)

Que ce soit pour bénéficier d’une réduction d’impôt (loi Pinel ou Malraux) ou générer des charges déductibles du revenu global (Monuments Historiques), ces solutions sont trop souvent appréhendées par les investisseurs sous l’angle de l’économie d’impôt.

Or, pour apprécier la pertinence d’un investissement locatif, il faut intégrer d’autres données que le seul gain fiscal. Ainsi il faut apprécier les flux durant la détention du bien (loyers perçus, charges payées, taxe foncière, intérêt d’emprunt, etc.) et tenir compte du capital à la sortie, c’est-à-dire du montant retiré de la revente du bien.

Et c’est souvent là que le bât blesse …

En effet, quand on achète ce type d’actif, on ne pense pas à la sortie à terme et de fait on ne réalise pas que le bien acquis aujourd’hui avec un avantage fiscal se revendra sans aucun bénéfice fiscal au futur propriétaire.

Ainsi, ce logement initialement regardé comme un placement défiscalisant sera-t-il analysé comme un bien immobilier traditionnel au jour de la revente. Il sera donc comparé simplement avec le marché local afin d’en déterminer le prix et sera présenté principalement à une population de particuliers en quête d’une résidence principale.

Les investisseurs ne s’intéresseront effectivement pas à ces logements qui, n’offrant plus de défiscalisation lourde, ne présentent aucun intérêt sur le plan

Lire la suite sur le revenu.com

0 commentaire

Signaler le commentaire

Fermer