Aller au contenu principal Activer le contraste adaptéDésactiver le contraste adapté
Plus de 40 000 produits accessibles à 0€ de frais de courtage
Découvrir Boursomarkets
Fermer

Investissement : 3 placements insolites et rentables
information fournie par Boursorama avec LabSense 20/08/2018 à 07:30

Avec les rendements toujours plus faibles des livrets ou de l'assurance-vie, pourquoi ne pas placer votre argent dans des secteurs plus atypiques mais très rentables ? Ces placements vous demanderont un véritable suivi mais pourront vous assurer une rentabilité maximum. Coup de projecteur sur trois secteurs très prisés des investisseurs en ce moment : le vin, les vaches et les forêts.

Investissement : 3 placements insolites et rentables / iStock.com - Ismailciydem

Investissement : 3 placements insolites et rentables / iStock.com - Ismailciydem

Le vin : un placement passion

Ce placement est d'abord à conseiller aux amateurs de bon vin. Il faudra en effet vous y connaître un minimum avant de vous lancer dans cette aventure. Il vous faudra également être capable de sortir une importante somme d'argent à l'entrée car pour en gagner plus tard, vous devrez vous touner vers de grandes appellations, de bons millésimes et des bouteilles en tirage limité. A titre d'exemple, le prix d'un hectare de vigne AOP-AOC (appellation d'origine protégée ou contrôlée) s'élève à environ 130 000? et peut grimper jusqu'à plusieurs millions d'euros. Mais les bonnes terres prendront vite de la valeur. Un hectare de Pouilly-Fuissé peut ainsi prendre 40% en moins de 10 ans. Pour les budgets plus modestes, vous pouvez opter pour les groupements de fonds viticoles (GFV) dont le ticket d'entrée se situe autour de 5000?. Certains GFV de grands crus peuvent vous offrir des rendements autour de 10%. Ce type de placement peut en outre vous permettre d'optimiser votre fiscalité.

Les vaches laitières : un placement sûr

5% par an. C'est le rendement que vous pouvez attendre si vous faîtes l'acquisition d'une ou plusieurs vaches laitières. Pour accèder à ce marché, vous pouvez investir auprès de l'Association Française d'Investissement en Cheptel (AFIC). Vous achetez des vaches laitières à l'AFIC (comptez environ 1600? par tête) et l'association s'occupe de trouver des intermédiaires qui s'entendent avec des éleveurs pour s'occuper de vos vaches. Chaque année vous pouvez alors soit revendre vos bêtes, soit réinvestir dans de nouvelles génisses. En cas de décès d'un de vos animaux, vous êtes assuré et la bête est remplacée. Ce type de placement ne nécessite donc pas un gros investissement et il est sûr puisque la consommation de lait et de viande est toujours aussi forte.

Les forêts : un placement confidentiel

Seul 1% de la forêt française est vendue chaque année. Ce placement reste donc assez confidentiel et local. Toutefois il ne nécessite pas forcément un gros investissement (autour de 4000? en moyenne par hectare) et peut rapporter jusqu'à 4% de rendement par an. Des risques financiers existent cependant en cas de mauvaise météo, d'incendies ou encore de maladies. L'investissement dans les forêts permet par ailleurs d'obtenir une exonération fiscale de 25% sur l'impôt sur le revenu et d'un abattement de 75% sur l'impôt sur la fortune immobilière sous certaines conditions. Enfin, vous pourrez avoir droit à un crédit d'impôt de 25% du montant des travaux forestiers que vous avez effectué.

Trucs et astuces

Autres placements insolites et intéressants, les voitures de collection ou encore les pierres précieuses permettent de diversifier votre portefeuille et peuvent vous faire obtenir quelques jolies plus-values.

5 commentaires

  • 18 août 20:12

    Sapin doit-être aux anges...


Signaler le commentaire

Fermer