Activer le contraste adaptéDésactiver le contraste adapté
  1. Aide
    1. Espace Client
    2. Connexion
  1. Aide
    1. Espace Client
    2. Connexion
Espace Membre Boursorama

Erreur d'authentification

Votre compte a été clôturé.

Vous êtes authentifié. Nous chargeons votre espace membre.

Pour des raisons de sécurité et pour continuer à accéder à votre espace membre, nous vous remercions de bien vouloir valider votre compte membre en cliquant sur le lien suivant : Je valide mon compte membre
Vous allez recevoir un email à l'adresse indiquée lorsque vous aviez créé votre compte.
Cliquez ensuite sur le lien présent dans le mail. Vous pourrez alors de nouveau accéder à votre compte membre.
Si vous n'avez pas reçu cet email, contactez-nous

Un email de confirmation vient de vous être adressé.

  • 8 caractères minimum

  • 1 majuscule

  • 1 minuscule

  • 1 chiffre

  • 1 caractère spécial

  • Différent de votre pseudo

  • Les deux mots de passe sont identiques

Mot de passe oublié ?

Bénéficiez gratuitement de fonctionnalités et de services additionnels. Devenez membre

Identifiant/Mot de passe oublié
Si vous êtes Membre de la Communauté Boursorama, veuillez indiquer l'adresse email que vous avez fournie lors de votre enregistrement pour recevoir votre identifiant et/ou ré-initialiser votre mot de passe :

Nouveau sur Boursorama ? Devenez membre

Fermer

Initiative au G20 pour l'imposition des multinationales
Reuters16/02/2013 à 12:02

MOSCOU (Reuters) - La France, l'Allemagne et la Grande-Bretagne ont présenté samedi à l'occasion de la réunion du G20 à Moscou une initiative conjointe de lutte contre l'optimisation fiscale, pratique par laquelle les entreprises multinationales échappent largement à l'impôt.

Paris, Berlin et Londres ont ainsi réagi au rapport publié mardi par l'Organisation pour la coopération et le développement économiques (OCDE).

Cette dernière a prôné une action coordonnée contre la pratique croissante des multinationales consistant à déclarer les profits ailleurs que dans le pays où ils ont été réalisés afin de bénéficier de fiscalités plus avantageuses.

"Ce rapport fournit un support pour une coopération internationale accrue pour s'assurer que nos règles fiscales sont adaptées à l'économie internationale", a déclaré le ministre britannique des Finances, George Osborne.

"Il est incroyable que nos règles fiscales aient été adoptées il y a cent ans par la Société des Nations et que l'économie internationale ait connu tant de changements depuis", a-t-il ajouté.

Le ministre allemand des Finances, Wolfgang Schäuble, a expliqué que les trois capitales allaient faire en sorte de combler les failles qui permettent aux multinationales de décider dans quel pays elles paient leurs impôts.

"Les multinationales ne devraient pas pouvoir tirer avantage de la mondialisation pour réduire injustement leur impôt", a-t-il estimé.

Le Trésor britannique a précisé dans une note que la Grande-Bretagne prendrait la tête d'un groupe de travail de l'OCDE sur la tarification des transferts de bénéfices.

L'Allemagne présidera celui qui se penchera sur l'érosion de la base d'imposition, tandis que la France étudiera avec les Etats-Unis une refonte des normes juridiques s'appliquant notamment au commerce électronique.

Londres préside le G8 cette année et a déjà fait savoir que l'impôt serait au coeur du prochain sommet de l'OCDE, en juin en Irlande du Nord, où un plan d'action global doit être élaboré.

L'évasion fiscale pratiquée par certaines multinationales est particulièrement décriée depuis que les pays développés doivent s'imposer une cure d'austérité pour lutter contre la crise de la dette publique.

Jason Bush; Bertrand Boucey et Tangi Salaün pour le service français

0 commentaire

Vous devez être membre pour ajouter un commentaire.
Vous êtes déjà membre ? Connectez-vous
Pas encore membre ? Devenez membre gratuitement

Signaler le commentaire

Fermer

Mes listes

Une erreur est survenue pendant le chargement de la liste

valeur

dernier

var.

Les Risques en Bourse

Fermer