Bienvenue sur le nouveau Boursorama. Découvrez tout ce qui a changé
  1. Aide
    1. Espace Client
    2. Connexion
Espace Membre Boursorama

Erreur d'authentification

Vous êtes authentifié. Nous chargeons votre espace membre.

Mot de passe oublié ?

Nouveau sur Boursorama ? Devenez membre

Identifiant/Mot de passe oublié
Si vous êtes Membre de la Communauté Boursorama, veuillez indiquer l'adresse email que vous avez fournie lors de votre enregistrement pour recevoir votre identifiant et/ou ré-initialiser votre mot de passe :

Nouveau sur Boursorama ? Devenez membre

Fermer

Conserver cet article pour le lire plus tard

Fermer

Ce service est réservé aux clients et membres de Boursorama.
Vous êtes déjà membre ? Connectez-vous
Pas encore membre ? Devenez membre gratuitement

ING signe la vente de sa filiale sud-coréenne à MBK

Reuters26/08/2013 à 13:35

ING CONCLUT LA CESSION DE SA FILIALE SUD-CORÉENNE D'ASSURANCE À MBK

par Joyce Lee et Denny Thomas

SEOUL/HONG KONG (Reuters) - ING Groep a signé lundi l'accord de vente de sa filiale sud-coréenne d'assurance au groupe local de capital-investissement MBK Partners, une opération qui lui rapportera 1.840 milliards de wons (1,24 milliard d'euros) et le rapproche du terme de son programme de cessions en Asie.

L'accord prévoit qu'ING conservera environ 10% du capital de sa filiale, pour environ 120 milliards de wons, et que MBK pourra utiliser la marque ING pendant une période de cinq ans au maximum.

Après cette vente, il ne restera à ING qu'à trouver un repreneur pour sa filiale japonaise d'assurance afin de tenir la promesse faite aux autorités européennes de vendre plus de la moitié de ses activités asiatiques d'ici la fin 2013.

Depuis son sauvetage par l'Etat néerlandais pendant la crise financière de 2008, ING a retiré environ 23 milliards d'euros de la cession d'activités d'assurance, de gestion d'actifs et d'autres filiales pour rembourser les aides reçues à l'époque.

Le groupe, qui a ainsi renoncé en grande partie à son modèle de bancassurance, a également annoncé plusieurs milliers de suppressions d'emploi et mis en oeuvre plusieurs plans d'économies.

"Je suis convaincu qu'avec le soutien de MBK Partners, ING Life Korea continue de développer son offre client et de renforcer sa position de cinquième compagnie d'assurance du marché coréen", a déclaré Jan Hommen, le directeur général du groupe, cité dans un communiqué.

"Par le biais de sa participation de 10%, ING sera en mesure de bénéficier de ce potentiel de croissance."

ING devra néanmoins inscrire dans ses comptes du troisième trimestre une perte après impôt de 950 millions d'euros environ.

A la Bourse d'Amsterdam, l'action ING perdait 1,46% à 8,655 euros à 10h30 alors que l'indice Stoxx européen du secteur de l'assurance cédait 0,66%.

Créé en 1987, ING Life Korea est le plus important assureur vie étranger de Corée du Sud avec environ 1,3 million de clients, plus de 1.000 salariés et quelque 6.800 agents sous contrats.

MBK, numéro un local du "private equity" avec plus de huit milliards de dollars d'actifs, devrait financer ce rachat par le biais d'un prêt syndiqué dont le montant pourrait atteindre 1.000 milliards de wons, a rapporté la semaine dernière Basis Point.

ING cherche aussi un repreneur pour sa participation dans TMB Bank en Thaïlande, a rapporté Reuters.

L'an dernier, il avait vendu ses activités d'assurance à Hong Kong, Macao et en Asie du Sud-Est pour un montant total d'environ 2,9 milliards d'euros.

Marc Angrand pour le service français

Mes listes

valeur

dernier

var.

26.36 +1.07%
0.344 -0.52%
1.968 +0.72%
17.2 -2.27%
3.99 -4.55%

Les Risques en Bourse

Fermer

Note d'information importante

Chère Cliente, Cher Client,

Nous souhaitons vous donner quelques règles à suivre pour investir dans les meilleures conditions et vous présenter les risques potentiels auxquels vous êtes susceptibles d'être exposés.

Vos connaissances, Votre profil d'investisseur
Tout d'abord évaluez vos connaissances boursières et financières et formez-vous en consultant le Guide de l'Investisseur, véritable introduction à la bourse et à l'épargne qui est disponible sur votre site Boursorama Banque sous la rubrique «Aide/Formation».
Définissez ensuite votre profil d'investisseur (prudent, équilibré, dynamique) et vos objectifs (durée de placement, rentabilité …). Ce constat vous permettra de vous orienter vers les produits et les marchés qui vous sont le mieux adaptés.

Pensez à vos besoins de liquidité
Adaptez votre durée de placement (1 mois, 1 an, 5 ans, …) à vos besoins de liquidités (projets, impôts …) et en tout état de cause, n'investissez pas en Bourse une partie trop importante de votre patrimoine.

La composition de votre portefeuille
Etudiez la composition de votre portefeuille : diversifiez vos placements afin de réduire au maximum le risque inhérent à un support ou à un secteur en particulier et n'investissez pas dans les produits optionnels (warrants, certificats), fortement risqués, si votre portefeuille n'est pas suffisamment important.

Connaître la vie des Sociétés
Renseignez-vous sur la société au sein de laquelle vous envisagez d'investir (actualités, santé financière, opérations à venir, …).

Agir en connaissance de cause
Soyez conscient des risques auxquels vous êtes exposés : de fait, si certains produits (actions volatiles, warrants, certificats, future…) ou certains modes d'investissement (Service de Règlement Différé) augmentent les espérances de gain, ils accroissent aussi fortement le risque de perte (totale). Ainsi, une connaissance technique préalable approfondie est requise, c'est pourquoi nous conseillons aux néophytes de s'écarter de ce type de produits.

Des risques différents selon les marchés
Prenez connaissance des caractéristiques des marchés sur lesquels vous allez investir : vous êtes confrontés à un risque variable (liquidité, volatilité, niveau d'information, change…) selon les marchés sur lesquels vous décidez d'intervenir (Premier Marché, Second Marché, Nouveau marché, Marché Libre, Marché étranger…).

Figez vos pertes
Enfin, la règle d'or à retenir est de savoir figer ses pertes : à vous de définir le montant de perte acceptable dès le début et une fois ce niveau atteint agissez en conséquence.

En appliquant ces quelques règles de bonnes conduite vous serez à même de mieux appréhender votre risque lorsque vous allez investir sur les Marchés

Un ensemble de cours complets sur la Bourse est également mis à votre disposition gratuitement et que vous pouvez retrouver sur votre site Boursorama Banque dans la rubrique «Aide/Formation». Si des questions resteraient en suspend, n'hésitez pas à contacter votre agence qui est à votre disposition.

Cordialement,
L'équipe de Boursorama Banque.