Bienvenue sur le nouveau Boursorama. Découvrez tout ce qui a changé
  1. Aide
    1. Espace client
    2. Connexion
Accès membre Boursorama

Erreur d'authentification

Vous êtes authentifié. Nous chargeons votre espace membre.

Mot de passe oublié ?

Nouveau sur Boursorama ? Devenez membre

Identifiant/Mot de passe oublié
Si vous êtes Membre de la Communauté Boursorama, veuillez indiquer l'adresse email que vous avez fournie lors de votre enregistrement pour recevoir votre identifiant et/ou ré-initialiser votre mot de passe :

Nouveau sur Boursorama ? Devenez membre

Fermer

ING IM : Les perspectives des actions semblent positives en l'absence de risques majeurs liés à un événement exceptionnel

Kiidline15/11/2013 à 13:45

Selon ING Investment Management International (ING IM), les perspectives fondamentales des actions sont positives et, pour la première fois depuis cinq ans, le gestionnaire d'actifs ne prévoit pas de risques majeurs liés à un événement exceptionnel. Ceci, combiné à l'attente d'une amélioration de l'économie mondiale, signifie qu'il n'est pas préoccupé outre mesure par l'impact du démantèlement de l'assouplissement quantitatif américain sur les actions.

Selon Patrick Moonen, Stratégiste Actions Senior d'ING IM, « les valorisations des actions ont atteint leurs niveaux les plus élevés depuis 2010 et ont augmenté de près de 45% depuis le creux du cycle actuel. Au cours des deux dernières années, les rapports cours/bénéfices ont augmenté substantiellement tant aux États-Unis qu'en Europe et se situent désormais près ou au-dessus de leur moyenne à long terme. Nous ne prévoyons toutefois pas de net recul des valorisations. La politique monétaire mondiale demeure accommodante et l'appétit pour le risque alimente les flux de capitaux vers les marchés d'actions. »

« Les résultats du troisième trimestre ont été plus faibles en Europe qu'aux États-Unis, en particulier au niveau des revenus, mais au Japon, les bénéfices ont continué à croître au troisième trimestre. Les principaux risques pesant sur les bénéfices sont l'impact négatif potentiel de difficultés dans les marchés émergents et la volatilité des devises. »

« Globalement, les perspectives fondamentales des actions demeurent positives à condition que les turbulences (politiques) ne durent pas assez longtemps pour entamer la confiance des investisseurs. Au cours des 12 prochains mois, la performance des actions sera plus ou moins équivalente à la croissance des bénéfices. »

Patrick Moonen : « Par rapport au rendement des obligations d'entreprises, les actions affichent toujours une valorisation intéressante. Les primes de risque des actions sont toujours largement supérieures à la moyenne à long terme et constituent une sorte de filet de sécurité en cas de hausse généralisée des taux d'intérêt - lorsque celle-ci se matérialisera. »

« L'amélioration des bénéfices, la politique monétaire accommodante persistante, l'absence de risque majeur lié à un événement exceptionnel et la diminution de l'incertitude sont des facteurs positifs pour l'appétit des investisseurs pour le risque. Dans ce contexte, nous ne sommes pas préoccupés outre mesure par l'impact du début du démantèlement de l'assouplissement quantitatif américain sur les actions, d'autant plus que ceci va de pair avec une amélioration de l'économie. »


Avertissement légal
Les éléments contenus dans ce document ont été préparés dans un but exclusivement informatif et ne constituent pas une offre, ni un prospectus ou une invitation appelant à traiter, à acheter ou vendre un titre de placement quel qu'il soit ou à participer à une quelconque stratégie commerciale. Les investissements peuvent convenir à des investisseurs privés, à la condition qu'ils aient été recommandés par un conseiller reconnu, indépendant ou salarié, agissant pour le compte de l'investisseur, sur la base d'un contrat écrit. Si une attention particulière a été portée à la rédaction du présent document, son exactitude ou son exhaustivité ne peut faire l'objet d'aucune garantie ou déclaration, implicite ou explicite. Ni ING Investment Management, ni aucune autre compagnie ou entité appartenant au groupe ING, ni ses dirigeants, directeurs ou employés ne peuvent être tenus directement ou indirectement responsables des informations et/ou des recommandations, quelles qu'elles soient, contenues dans le présent document. L'information contenue dans le présent document ne devra jamais être considérée comme un conseil d'investissement individuel ou comme un avis juridique ou fiscal. Le présent document a été préparé, comme il se doit, avec toute l'attention et tous les soins requis. La présente information ne peut donner lieu à aucun droit. Pour l'obtention de conseils plus spécifiques, veuillez vous adresser à votre conseiller en placements. Aucune responsabilité, directe ou indirecte, n'est assumée relative à une perte éventuelle, subie ou encourue par des lecteurs ayant utilisé cette publication pour prendre des décisions. Les investissements sont soumis à des risques. Votre investissement peut augmenter ou diminuer et les résultats obtenus dans le passé ne sont pas indicatifs des résultats futurs et ne peuvent être, en aucun cas, considérés comme tels. Tous les produits et tous les titres de placement mentionnés dans le présent document comportent leurs propres risques et conditions générales, qui doivent être consultés individuellement par chaque investisseur, avant d'entamer une transaction quelconque. La présentation et les informations contenues dans ce document sont confidentielles et ne doivent pas être copiées, reproduites, distribuées ou transmises à qui que ce soit, sans l'approbation écrite préalable d'ING Investment Management France.


                    

Mes listes

valeur

dernier

var.

8.294 +1.74%
0.92 -4.91%
7.14 -1.65%
DBT
2.22 -0.89%
2.03 +1.50%
6.592 -1.02%
20.78 +1.02%
107.81 -0.22%
18.537 +0.49%
17.5 0.00%

Les Risques en Bourse

Fermer

Note d'information importante

Chère Cliente, Cher Client,

Nous souhaitons vous donner quelques règles à suivre pour investir dans les meilleures conditions et vous présenter les risques potentiels auxquels vous êtes susceptibles d'être exposés.

Vos connaissances, Votre profil d'investisseur
Tout d'abord évaluez vos connaissances boursières et financières et formez-vous en consultant le Guide de l'Investisseur, véritable introduction à la bourse et à l'épargne qui est disponible sur votre site Boursorama Banque sous la rubrique «Aide/Formation».
Définissez ensuite votre profil d'investisseur (prudent, équilibré, dynamique) et vos objectifs (durée de placement, rentabilité …). Ce constat vous permettra de vous orienter vers les produits et les marchés qui vous sont le mieux adaptés.

Pensez à vos besoins de liquidité
Adaptez votre durée de placement (1 mois, 1 an, 5 ans, …) à vos besoins de liquidités (projets, impôts …) et en tout état de cause, n'investissez pas en Bourse une partie trop importante de votre patrimoine.

La composition de votre portefeuille
Etudiez la composition de votre portefeuille : diversifiez vos placements afin de réduire au maximum le risque inhérent à un support ou à un secteur en particulier et n'investissez pas dans les produits optionnels (warrants, certificats), fortement risqués, si votre portefeuille n'est pas suffisamment important.

Connaître la vie des Sociétés
Renseignez-vous sur la société au sein de laquelle vous envisagez d'investir (actualités, santé financière, opérations à venir, …).

Agir en connaissance de cause
Soyez conscient des risques auxquels vous êtes exposés : de fait, si certains produits (actions volatiles, warrants, certificats, future…) ou certains modes d'investissement (Service de Règlement Différé) augmentent les espérances de gain, ils accroissent aussi fortement le risque de perte (totale). Ainsi, une connaissance technique préalable approfondie est requise, c'est pourquoi nous conseillons aux néophytes de s'écarter de ce type de produits.

Des risques différents selon les marchés
Prenez connaissance des caractéristiques des marchés sur lesquels vous allez investir : vous êtes confrontés à un risque variable (liquidité, volatilité, niveau d'information, change…) selon les marchés sur lesquels vous décidez d'intervenir (Premier Marché, Second Marché, Nouveau marché, Marché Libre, Marché étranger…).

Figez vos pertes
Enfin, la règle d'or à retenir est de savoir figer ses pertes : à vous de définir le montant de perte acceptable dès le début et une fois ce niveau atteint agissez en conséquence.

En appliquant ces quelques règles de bonnes conduite vous serez à même de mieux appréhender votre risque lorsque vous allez investir sur les Marchés

Un ensemble de cours complets sur la Bourse est également mis à votre disposition gratuitement et que vous pouvez retrouver sur votre site Boursorama Banque dans la rubrique «Aide/Formation». Si des questions resteraient en suspend, n'hésitez pas à contacter votre agence qui est à votre disposition.

Cordialement,
L'équipe de Boursorama Banque.