Bienvenue sur le nouveau Boursorama. Découvrez tout ce qui a changé
  1. Aide
    1. Espace client
    2. Connexion
Accès membre Boursorama

Erreur d'authentification

Vous êtes authentifié. Nous chargeons votre espace membre.

Mot de passe oublié ?

Nouveau sur Boursorama ? Devenez membre

Identifiant/Mot de passe oublié
Si vous êtes Membre de la Communauté Boursorama, veuillez indiquer l'adresse email que vous avez fournie lors de votre enregistrement pour recevoir votre identifiant et/ou ré-initialiser votre mot de passe :

Nouveau sur Boursorama ? Devenez membre

Fermer

Actualités

PCAS

18.70EUR
+0.54% 
Ouverture théorique 18.24

FR0000053514 PCA

Euronext Paris données temps réel
Politique d'exécution
  • ouverture

    18.84

  • clôture veille

    18.60

  • + haut

    18.84

  • + bas

    18.70

  • volume

    1 376

  • valorisation

    283 MEUR

  • capital échangé

    0.01%

  • dernier échange

    20.04.18 / 14:51:59

  • limite à la baisse

    Qu'est-ce qu'une limite à la hausse/baisse ?

    Fermer

    16.84

  • limite à la hausse

    Qu'est-ce qu'une limite à la hausse/baisse ?

    Fermer

    20.55

  • Éligibilité

    PEA

    Qu'est-ce que le PEA ?

    Fermer
    PEA-PME

    Qu'est-ce que le PEA-PME ?

    Fermer

Autres places de cotation

Fermer
  • + Alerte

  • + Portefeuille

    Ajouter PCAS à un portefeuille virtuel

    Fermer
  • + Liste

    Ajouter PCAS à mes listes

    Fermer

Information Financière Trimestrielle au 31mars 2009

PR Newswire09/04/2009 à 19:35
Communiqué

PARIS, April 9 /PRNewswire/ -- La transposition dans le Code monétaire et financier de la Directive 2004/109/CE du Parlement européen et du Conseil du 15 décembre 2004 (dite Directive Transparence) impose aux sociétés cotées sur Euronext Paris la diffusion par voie électronique d'une information financière trimestrielle dans les quarante-cinq jours qui suivent la clôture du premier trimestre.

Les informations présentées ci-après s'inscrivent dans ces dispositions.

Evolution de l'activité

    
    (en milliers d'euros)            2009         2008    % variation

    Premier trimestre              36 840       45 877       - 19,7 %
    Synthèse Pharmaceutique        27 070       26 467          2,3 %
    Chimie Fine de                  9 760       19 410        -49,7 %
    Spécialité
    Total au 31 mars 2009          36 840       45 877       - 19,7 %

Le chiffre d'affaires consolidé du Groupe PCAS est en baisse de 19.7 % au 31 mars 2009 par rapport à la même période de l'exercice précédent.

Synthèse Pharmaceutique (73.5 % du chiffre d'affaires du Groupe)

Malgré la crise économique qui conduit nos clients à une grande prudence dans le développement et le lancement de nouveaux produits, les activités de Synthèse Pharmaceutique progressent légèrement.

Chimie Fine de Spécialité (26.5 % du chiffre d'affaires du Groupe)

Les activités de Chimie Fine hors Synthèse Pharmaceutique subissent largement au premier trimestre les effets de la crise économique, accentués par une politique brutale de déstockage de la part de nos clients. La plupart de nos marchés sont impactés, en particulier ceux liés à la parfumerie-cosmétique, à l'automobile, au bâtiment, au travail des métaux, à la microélectronique.

Opérations et évènements importants du trimestre

En dehors des ressources financières apportées par les récentes mesures gouvernementales, en matière de remboursement anticipé de diverses créances fiscales (Crédit Impôt Recherche et Carry-Back) représentant près de 7 MEUR, et des effets de la baisse d'activité exposée ci-dessus, aucun autre événement notable pouvant avoir une influence significative sur l'activité ou la situation de la société n'est intervenu au cours du premier trimestre 2009.

Perspectives pour l'année en cours

Le contexte de crise financière et économique mondiale actuelle rend particulièrement difficile l'établissement de perspectives. Les tendances suivantes semblent néanmoins se dessiner :

- l'activité du pôle Synthèse Pharmaceutique pourrait poursuivre son amélioration par rapport à 2008,

- en Chimie Fine de Spécialités, où la visibilité reste très faible, la dégradation observée au premier trimestre paraît se stabiliser, et la situation pourrait légèrement s'améliorer dans les mois à venir.

Au total, l'activité du Groupe en 2009 devrait toutefois rester en retrait par rapport à 2008.

Dans ce contexte, le Groupe a entrepris d'accélérer et de renforcer les mesures d'adaptation de son outil industriel pour revenir au plus vite à son objectif de rentabilité, et ainsi de bénéficier à plein de la reprise de la conjoncture le moment venu.

Du fait du remboursement des crédits d'impôts rappels ci-dessus, le Groupe dispose de financements supplémentaires pour entreprendre les mutations qui s'imposent, de satisfaire ses engagements financiers et de financer ses investissements.

Par ailleurs, PCAS maintiendra sa politique de développement d'activités de niche à haute valeur ajoutée et de développement international sur les marchés porteurs.

A propos de PCAS

PCAS est un Groupe coté Nyse Euronext compartiment C, spécialisé dans la chimie fine et de spécialités.

Il développe et fabrique des molécules à forte valeur ajoutée ou à fort contenu technologique pour la pharmacie, la parfumerie, la cosmétique et l'industrie. Le Groupe PCAS emploie 1 006 collaborateurs, dispose de 8 sites de production (dont 4 sous cGMP, inspectés par la FDA), investit chaque année environ 7% de son chiffre d'affaires en R&D et réalise environ 68 % de son chiffre d'affaires à l'export.

http://www.pcas.com

    
    Communication financière: 
    Philippe Delwasse - Eric Moissenot, 
    +33-1-69-09-77-85  

PCAS

Communication financière: Philippe Delwasse - Eric Moissenot, +33-1-69-09-77-85

Valeurs associées

+0.54%

Mes listes

valeur

dernier

var.

5412.83 +0.39%
2.063 +1.68%
0.92 -4.91%
22162.24 0.00%
65.28 -0.49%
45.595 +0.73%
0.035 +40.00%
18.53 0.00%
19.305 -0.59%

Les Risques en Bourse

Fermer

Note d'information importante

Chère Cliente, Cher Client,

Nous souhaitons vous donner quelques règles à suivre pour investir dans les meilleures conditions et vous présenter les risques potentiels auxquels vous êtes susceptibles d'être exposés.

Vos connaissances, Votre profil d'investisseur
Tout d'abord évaluez vos connaissances boursières et financières et formez-vous en consultant le Guide de l'Investisseur, véritable introduction à la bourse et à l'épargne qui est disponible sur votre site Boursorama Banque sous la rubrique «Aide/Formation».
Définissez ensuite votre profil d'investisseur (prudent, équilibré, dynamique) et vos objectifs (durée de placement, rentabilité …). Ce constat vous permettra de vous orienter vers les produits et les marchés qui vous sont le mieux adaptés.

Pensez à vos besoins de liquidité
Adaptez votre durée de placement (1 mois, 1 an, 5 ans, …) à vos besoins de liquidités (projets, impôts …) et en tout état de cause, n'investissez pas en Bourse une partie trop importante de votre patrimoine.

La composition de votre portefeuille
Etudiez la composition de votre portefeuille : diversifiez vos placements afin de réduire au maximum le risque inhérent à un support ou à un secteur en particulier et n'investissez pas dans les produits optionnels (warrants, certificats), fortement risqués, si votre portefeuille n'est pas suffisamment important.

Connaître la vie des Sociétés
Renseignez-vous sur la société au sein de laquelle vous envisagez d'investir (actualités, santé financière, opérations à venir, …).

Agir en connaissance de cause
Soyez conscient des risques auxquels vous êtes exposés : de fait, si certains produits (actions volatiles, warrants, certificats, future…) ou certains modes d'investissement (Service de Règlement Différé) augmentent les espérances de gain, ils accroissent aussi fortement le risque de perte (totale). Ainsi, une connaissance technique préalable approfondie est requise, c'est pourquoi nous conseillons aux néophytes de s'écarter de ce type de produits.

Des risques différents selon les marchés
Prenez connaissance des caractéristiques des marchés sur lesquels vous allez investir : vous êtes confrontés à un risque variable (liquidité, volatilité, niveau d'information, change…) selon les marchés sur lesquels vous décidez d'intervenir (Premier Marché, Second Marché, Nouveau marché, Marché Libre, Marché étranger…).

Figez vos pertes
Enfin, la règle d'or à retenir est de savoir figer ses pertes : à vous de définir le montant de perte acceptable dès le début et une fois ce niveau atteint agissez en conséquence.

En appliquant ces quelques règles de bonnes conduite vous serez à même de mieux appréhender votre risque lorsque vous allez investir sur les Marchés

Un ensemble de cours complets sur la Bourse est également mis à votre disposition gratuitement et que vous pouvez retrouver sur votre site Boursorama Banque dans la rubrique «Aide/Formation». Si des questions resteraient en suspend, n'hésitez pas à contacter votre agence qui est à votre disposition.

Cordialement,
L'équipe de Boursorama Banque.