Bienvenue sur le nouveau Boursorama. Découvrez tout ce qui a changé
  1. Aide
    1. Espace client
    2. Connexion
Accès membre Boursorama

Erreur d'authentification

Vous êtes authentifié. Nous chargeons votre espace membre.

Mot de passe oublié ?

Nouveau sur Boursorama ? Devenez membre

Identifiant/Mot de passe oublié
Si vous êtes Membre de la Communauté Boursorama, veuillez indiquer l'adresse email que vous avez fournie lors de votre enregistrement pour recevoir votre identifiant et/ou ré-initialiser votre mot de passe :

Nouveau sur Boursorama ? Devenez membre

Fermer

Indécision sur les marchés à l'ouverture en Europe

Reuters25/09/2014 à 11:30

INDÉCISION SUR LES MARCHÉS À L'OUVERTURE EN EUROPE

PARIS (Reuters) - Les Bourses européennes étaient indécises jeudi en ouverture, alors qu'elles avaient terminé en nette progression la veille, soutenues par les dernières déclarations du président de la Banque centrale européenne (BCE), Mario Draghi.

Après quelques minutes d'échanges, elles semblaient cependant prendre un train haussier : à Paris, le CAC 40 gagne 0,12% à 4.418,92 points. À Francfort, le Dax prend 0,08% et à Londres, le FTSE prend 0,18%. L'indice EuroStoxx 50 gagne 0,12% et le FTSEurofirst 300 prend 0,18%. Seule la Bourse de Zurich se distingue par un gain un peu plus élevé, de 0,31% et Madrid avance de 0,28%.

Cette dernière est peut-être soutenue par la perspective de voir l'Espagne et la Chine signer des accords commerciaux de trois milliards d'euros à l'occasion de la visite du président du gouvernement espagnol, Mariano Rajoy.

Aux valeurs, Airbus gagne 1,4% et constitue la plus forte hausse de l'EuroStoxx 50. L'avionneur européen a déclaré mercredi avoir revu à la hausse sa prévision de demande mondiale d'avions pour leS vingt années à venir, portée par les commandes en provenance des pays émergents.

Hennes & Mauritz (H&M) en revanche perd plus de 3%, deuxième perte de l'indice FTSEurofirst 300. Le chaîne suédoise de magasins de confection a annoncé jeudi un bénéfice du troisième trimestre 2013-2014 conforme aux attentes des analystes financiers, tout en disant que le rythme de hausse de ses ventes avait ralenti en septembre en raison d'une météo inhabituellement clémente.

Danone est la plus forte perte de l'indice EuroStoxx 50 (-0,99%). JPMorgan a abaissé sa recommandation de neutre à sous-pondérer et a ramené son objectif de cours de 53 à 48 euros.

Sur le marché des changes, l'euro a touché un plus bas de 22 mois contre le dollar, à 1,27305, les cambistes comparant l'évolution divergentes des politiques monétaires des Etats-Unis et de la zone euro, la première allant dans le sens d'un durcissement, tandis que la seconde risque de devoir être encore plus accommodante qu'elle ne l'est déjà.

La monnaie unique est également victime d'un creusement de l'écart de rendement entre le 10 ans américain et allemand. L'écart est proche d'un plus haut de 15 ans, en faveur du dollar.

Face à un panie de monnaies, le dollar a inscrit un nouveau pic de quatre ans de 85,342.

Le marché pétrolier reste orienté à la baisse, affecté par une offre qui reste surabondante, facteur qui l'emporte sur l'élément positif pour le marché constitué par l'intensification des conflits au Proche-Orient.

Des frappes aériennes opérées dans le nord de la Syrie au cours de la nuit de mercredi à jeudi par la coalition conduite par les Etats-Unis ont fait 14 morts parmi les combattants de l'Etat islamique et cinq parmi les civils, rapporte l'Observatoire syrien pour les droits de l'homme (OSDH).

(Wilfrid Exbrayat pour le service français, édité par Benoît Van Overstraeten)


Mes listes

valeur

dernier

var.

4.414 -1.91%
1.227 -0.31%
KKR
21.425 +1.30%
1.255 +4.58%
102.09 +0.10%
TF1
10.49 -1.04%
1.276 -0.19%

Les Risques en Bourse

Fermer

Note d'information importante

Chère Cliente, Cher Client,

Nous souhaitons vous donner quelques règles à suivre pour investir dans les meilleures conditions et vous présenter les risques potentiels auxquels vous êtes susceptibles d'être exposés.

Vos connaissances, Votre profil d'investisseur
Tout d'abord évaluez vos connaissances boursières et financières et formez-vous en consultant le Guide de l'Investisseur, véritable introduction à la bourse et à l'épargne qui est disponible sur votre site Boursorama Banque sous la rubrique «Aide/Formation».
Définissez ensuite votre profil d'investisseur (prudent, équilibré, dynamique) et vos objectifs (durée de placement, rentabilité …). Ce constat vous permettra de vous orienter vers les produits et les marchés qui vous sont le mieux adaptés.

Pensez à vos besoins de liquidité
Adaptez votre durée de placement (1 mois, 1 an, 5 ans, …) à vos besoins de liquidités (projets, impôts …) et en tout état de cause, n'investissez pas en Bourse une partie trop importante de votre patrimoine.

La composition de votre portefeuille
Etudiez la composition de votre portefeuille : diversifiez vos placements afin de réduire au maximum le risque inhérent à un support ou à un secteur en particulier et n'investissez pas dans les produits optionnels (warrants, certificats), fortement risqués, si votre portefeuille n'est pas suffisamment important.

Connaître la vie des Sociétés
Renseignez-vous sur la société au sein de laquelle vous envisagez d'investir (actualités, santé financière, opérations à venir, …).

Agir en connaissance de cause
Soyez conscient des risques auxquels vous êtes exposés : de fait, si certains produits (actions volatiles, warrants, certificats, future…) ou certains modes d'investissement (Service de Règlement Différé) augmentent les espérances de gain, ils accroissent aussi fortement le risque de perte (totale). Ainsi, une connaissance technique préalable approfondie est requise, c'est pourquoi nous conseillons aux néophytes de s'écarter de ce type de produits.

Des risques différents selon les marchés
Prenez connaissance des caractéristiques des marchés sur lesquels vous allez investir : vous êtes confrontés à un risque variable (liquidité, volatilité, niveau d'information, change…) selon les marchés sur lesquels vous décidez d'intervenir (Premier Marché, Second Marché, Nouveau marché, Marché Libre, Marché étranger…).

Figez vos pertes
Enfin, la règle d'or à retenir est de savoir figer ses pertes : à vous de définir le montant de perte acceptable dès le début et une fois ce niveau atteint agissez en conséquence.

En appliquant ces quelques règles de bonnes conduite vous serez à même de mieux appréhender votre risque lorsque vous allez investir sur les Marchés

Un ensemble de cours complets sur la Bourse est également mis à votre disposition gratuitement et que vous pouvez retrouver sur votre site Boursorama Banque dans la rubrique «Aide/Formation». Si des questions resteraient en suspend, n'hésitez pas à contacter votre agence qui est à votre disposition.

Cordialement,
L'équipe de Boursorama Banque.