Bienvenue sur le nouveau Boursorama. Découvrez tout ce qui a changé
  1. Aide
    1. Espace client
    2. Connexion
Accès membre Boursorama

Erreur d'authentification

Vous êtes authentifié. Nous chargeons votre espace membre.

Mot de passe oublié ?

Nouveau sur Boursorama ? Devenez membre

Identifiant/Mot de passe oublié
Si vous êtes Membre de la Communauté Boursorama, veuillez indiquer l'adresse email que vous avez fournie lors de votre enregistrement pour recevoir votre identifiant et/ou ré-initialiser votre mot de passe :

Nouveau sur Boursorama ? Devenez membre

Fermer

Imerys lance une offre sur Amcol pour 1,6 milliard de dollars

Reuters12/02/2014 à 13:13

par Gilles Guillaume

PARIS (Reuters) - Imerys a annoncé mercredi un projet d'OPA sur la société américaine Amcol International Corporation, un leader mondial de la bentonite, pour un montant estimé à 1,6 milliard de dollars (1,2 milliard d'euros) dette comprise.

Le spécialiste français des minéraux pour l'industrie signe ainsi la plus grosse acquisition depuis 1999, date du rachat d'English China Clay, pour un montant similaire, qui avait donné naissance au groupe sous sa forme actuelle.

Il propose d'acquérir toutes les actions d'Amcol à un prix, payable en numéraire, de 41 dollars par action, représentant une prime de 19% par rapport à la moyenne des cours de clôture de l'action du groupe américain au cours des 30 dernières séances de bourse.

"Les deux tiers de l'activité d'Amcol se situent aux Etats-Unis, et je considère qu'il est pertinent d'y acquérir une base d'actifs et une base industrielle à ce moment-ci du cycle économique", a souligné Gilles Michel, PDG d'Imerys, dans un entretien téléphonique avec Reuters.

"Environ 20% de l'activité d'Amcol se trouve en Asie, avec une jolie position en Chine tirée par le secteur automobile en particulier (...) donc nous avons de la complémentarité", a-t-il ajouté.

Imerys renforcera aussi son portefeuille de produits grâce à la bentonite, un minéral aux applications très polyvalentes et où il est à ce jour peu présent.

"C'est une acquisition qui s'inscrit bien dans la stratégie du groupe de se renforcer dans des segments de marchés plutôt dynamiques", observe dans une note Aurel BGC.

"C'est une acquisition dans les métiers d'Imerys, c'est-à-dire les minéraux de performance. Les deux sociétés parlent vraisemblablement le même langage technique, ce qui devrait limiter les risques d'intégrations", estime le broker.

Le titre réagit d'ailleurs favorablement à cette annonce avec un gain de 2,42% à 63,72 euros vers 10h30, portant à près de 4,9 milliards d'euros la capitalisation boursière du groupe. Au même instant, l'indice SBF 120 gagne 0,5%.

Dans un communiqué, le groupe a précisé que le conseil d'administration d'Amcol avait approuvé l'opération. La société américaine emploie environ 3.000 personnes et a réalisé un chiffre d'affaires de plus d'un milliard de dollars en 2013.

Imerys lancera, dans les dix jours ouvrés, son OPA sur la totalité des actions en circulation. Les actionnaires d'Amcol disposeront ensuite de six semaines pour décider d'apporter ou non leurs titres.

L'opération, dont la clôture pourrait intervenir dans le courant du premier semestre, devrait contribuer au résultat net courant par action d'Imerys dès la première année pleine de consolidation, en 2015.

Imerys, qui publiera ses résultats annuels jeudi après la clôture, envisage de financer cette acquisition par endettement et dit avoir sécurisé l'accès aux ressources nécessaires pour les besoins de l'opération

A l'issue du rachat d'Amcol, le groupe précise qu'il conservera une marge de manoeuvre confortable par rapport à ses "covenants" bancaires et par rapport à une notation de crédit dans la catégorie "investment grade".

Avec Alexandre Boksenbaum-Granier, édité par Jean-Michel Bélot


Mes listes

valeur

dernier

var.

Les Risques en Bourse

Fermer

Note d'information importante

Chère Cliente, Cher Client,

Nous souhaitons vous donner quelques règles à suivre pour investir dans les meilleures conditions et vous présenter les risques potentiels auxquels vous êtes susceptibles d'être exposés.

Vos connaissances, Votre profil d'investisseur
Tout d'abord évaluez vos connaissances boursières et financières et formez-vous en consultant le Guide de l'Investisseur, véritable introduction à la bourse et à l'épargne qui est disponible sur votre site Boursorama Banque sous la rubrique «Aide/Formation».
Définissez ensuite votre profil d'investisseur (prudent, équilibré, dynamique) et vos objectifs (durée de placement, rentabilité …). Ce constat vous permettra de vous orienter vers les produits et les marchés qui vous sont le mieux adaptés.

Pensez à vos besoins de liquidité
Adaptez votre durée de placement (1 mois, 1 an, 5 ans, …) à vos besoins de liquidités (projets, impôts …) et en tout état de cause, n'investissez pas en Bourse une partie trop importante de votre patrimoine.

La composition de votre portefeuille
Etudiez la composition de votre portefeuille : diversifiez vos placements afin de réduire au maximum le risque inhérent à un support ou à un secteur en particulier et n'investissez pas dans les produits optionnels (warrants, certificats), fortement risqués, si votre portefeuille n'est pas suffisamment important.

Connaître la vie des Sociétés
Renseignez-vous sur la société au sein de laquelle vous envisagez d'investir (actualités, santé financière, opérations à venir, …).

Agir en connaissance de cause
Soyez conscient des risques auxquels vous êtes exposés : de fait, si certains produits (actions volatiles, warrants, certificats, future…) ou certains modes d'investissement (Service de Règlement Différé) augmentent les espérances de gain, ils accroissent aussi fortement le risque de perte (totale). Ainsi, une connaissance technique préalable approfondie est requise, c'est pourquoi nous conseillons aux néophytes de s'écarter de ce type de produits.

Des risques différents selon les marchés
Prenez connaissance des caractéristiques des marchés sur lesquels vous allez investir : vous êtes confrontés à un risque variable (liquidité, volatilité, niveau d'information, change…) selon les marchés sur lesquels vous décidez d'intervenir (Premier Marché, Second Marché, Nouveau marché, Marché Libre, Marché étranger…).

Figez vos pertes
Enfin, la règle d'or à retenir est de savoir figer ses pertes : à vous de définir le montant de perte acceptable dès le début et une fois ce niveau atteint agissez en conséquence.

En appliquant ces quelques règles de bonnes conduite vous serez à même de mieux appréhender votre risque lorsque vous allez investir sur les Marchés

Un ensemble de cours complets sur la Bourse est également mis à votre disposition gratuitement et que vous pouvez retrouver sur votre site Boursorama Banque dans la rubrique «Aide/Formation». Si des questions resteraient en suspend, n'hésitez pas à contacter votre agence qui est à votre disposition.

Cordialement,
L'équipe de Boursorama Banque.