Bienvenue sur le nouveau Boursorama. Découvrez tout ce qui a changé
  1. Aide
    1. Espace client
    2. Connexion
Accès membre Boursorama

Erreur d'authentification

Vous êtes authentifié. Nous chargeons votre espace membre.

Mot de passe oublié ?

Nouveau sur Boursorama ? Devenez membre

Identifiant/Mot de passe oublié
Si vous êtes Membre de la Communauté Boursorama, veuillez indiquer l'adresse email que vous avez fournie lors de votre enregistrement pour recevoir votre identifiant et/ou ré-initialiser votre mot de passe :

Nouveau sur Boursorama ? Devenez membre

Fermer

Actualités

ILIAD

144.50EUR
-0.34% 
Ouverture théorique 144.50
indice de référence SBF 120

FR0004035913 ILD

Euronext Paris données temps réel
Politique d'exécution
  • ouverture

    145.45

  • clôture veille

    145.00

  • + haut

    146.25

  • + bas

    143.00

  • volume

    174 420

  • valorisation

    8 518 MEUR

  • capital échangé

    0.30%

  • dernier échange

    25.05.18 / 17:35:24

  • secteur

    Internet

  • Indice de référence

    SBF 120

  • limite à la baisse

    Qu'est-ce qu'une limite à la hausse/baisse ?

    Fermer

    130.05

  • limite à la hausse

    Qu'est-ce qu'une limite à la hausse/baisse ?

    Fermer

    158.95

  • Éligibilité

    SRD

    Qu'est-ce que le SRD ?

    Fermer
    PEA

    Qu'est-ce que le PEA ?

    Fermer

Autres places de cotation

Fermer
  • + Alerte

  • + Portefeuille

    Ajouter ILIAD à un portefeuille virtuel

    Fermer
  • + Liste

    Ajouter ILIAD à mes listes

    Fermer

ILIAD : les résultats 2017 sont en hausse mais la rentabilité du fixe s'est érodée

AOF13/03/2018 à 08:15

(AOF) - Iliad a dévoilé une croissance de 19,3% de son bénéfice net récurrent 2017, à 480,3 millions d'euros, et une progression de 6% de son Ebitda consolidé, à 1,776 milliard d'euros. "Cette croissance résulte uniquement de la forte amélioration de la rentabilité des activités mobiles, grâce à la plus forte proportion du trafic sur le réseau en propre et à l'amélioration du mix d'abonnés mobiles", commente la maison-mère de Free

Pour sa part, la rentabilité des activités fixes a été négativement impactée par les décisions réglementaires avec la hausse du coût de dégroupage de 35 centimes par mois à 9,45 euros, la hausse des charges de personnel liée à l'accélération du déploiement du réseau FTTH, l'enrichissement des offres avec notamment l'offre TV by CANAL Panorama, et le recours à des promotions ponctuelles.

L'Ebitda d'Iliad est également négativement impacté par les premières pertes de démarrage en Italie.

Enfin, le chiffre d'affaires annuel de l'opérateur est ressorti à 4,987 milliards d'euros, en croissance de 5,6%. En termes de dynamique commerciale, Iliad a recruté 135 000 nouveaux abonnés Haut Débit et Très Haut Débit en 2017, à plus de 6,5 millions. Dans le mobile, Free a recruté 995 000 nouveaux abonnés l'année dernière.

Concernant ses investissements, Iliad a déboursé 1,48 milliard d'euros, hors fréquences, dans ses infrastructures fixes et mobiles en France. Par ailleurs, dans le cadre du développement de son projet italien, le groupe a investi 314 millions d'euros en 2017 (dont 50 millions d'euros pour les fréquences acquises auprès de Wind/Tre et 220 millions d'euros à l'Etat italien pour le renouvellement des fréquences 1 800MHz jusqu'en 2029).

En termes d'objectifs, Iliad vise une hausse de sa base d'abonnés FTTH (fibre) de 300 000 à 500 000 abonnés par an dès 2018 et 9 millions de prises raccordables au FTTH à fin 2018. Dans le mobile, 2 000 nouveaux sites devraient être ouverts sur l'année 2018, avec une couverture 4G proche de 90% et une couverture 3G de 95%.

Iliad vise une hausse de sa marge en France cette année et un niveau d'investissement (hors fréquences et lancement d'une nouvelle Freebox) en France compris entre 1,4 et 1,5 milliard d'euros.

Valeurs associées

-0.34%

Mes listes

valeur

dernier

var.

Les Risques en Bourse

Fermer

Note d'information importante

Chère Cliente, Cher Client,

Nous souhaitons vous donner quelques règles à suivre pour investir dans les meilleures conditions et vous présenter les risques potentiels auxquels vous êtes susceptibles d'être exposés.

Vos connaissances, Votre profil d'investisseur
Tout d'abord évaluez vos connaissances boursières et financières et formez-vous en consultant le Guide de l'Investisseur, véritable introduction à la bourse et à l'épargne qui est disponible sur votre site Boursorama Banque sous la rubrique «Aide/Formation».
Définissez ensuite votre profil d'investisseur (prudent, équilibré, dynamique) et vos objectifs (durée de placement, rentabilité …). Ce constat vous permettra de vous orienter vers les produits et les marchés qui vous sont le mieux adaptés.

Pensez à vos besoins de liquidité
Adaptez votre durée de placement (1 mois, 1 an, 5 ans, …) à vos besoins de liquidités (projets, impôts …) et en tout état de cause, n'investissez pas en Bourse une partie trop importante de votre patrimoine.

La composition de votre portefeuille
Etudiez la composition de votre portefeuille : diversifiez vos placements afin de réduire au maximum le risque inhérent à un support ou à un secteur en particulier et n'investissez pas dans les produits optionnels (warrants, certificats), fortement risqués, si votre portefeuille n'est pas suffisamment important.

Connaître la vie des Sociétés
Renseignez-vous sur la société au sein de laquelle vous envisagez d'investir (actualités, santé financière, opérations à venir, …).

Agir en connaissance de cause
Soyez conscient des risques auxquels vous êtes exposés : de fait, si certains produits (actions volatiles, warrants, certificats, future…) ou certains modes d'investissement (Service de Règlement Différé) augmentent les espérances de gain, ils accroissent aussi fortement le risque de perte (totale). Ainsi, une connaissance technique préalable approfondie est requise, c'est pourquoi nous conseillons aux néophytes de s'écarter de ce type de produits.

Des risques différents selon les marchés
Prenez connaissance des caractéristiques des marchés sur lesquels vous allez investir : vous êtes confrontés à un risque variable (liquidité, volatilité, niveau d'information, change…) selon les marchés sur lesquels vous décidez d'intervenir (Premier Marché, Second Marché, Nouveau marché, Marché Libre, Marché étranger…).

Figez vos pertes
Enfin, la règle d'or à retenir est de savoir figer ses pertes : à vous de définir le montant de perte acceptable dès le début et une fois ce niveau atteint agissez en conséquence.

En appliquant ces quelques règles de bonnes conduite vous serez à même de mieux appréhender votre risque lorsque vous allez investir sur les Marchés

Un ensemble de cours complets sur la Bourse est également mis à votre disposition gratuitement et que vous pouvez retrouver sur votre site Boursorama Banque dans la rubrique «Aide/Formation». Si des questions resteraient en suspend, n'hésitez pas à contacter votre agence qui est à votre disposition.

Cordialement,
L'équipe de Boursorama Banque.