Bienvenue sur le nouveau Boursorama. Découvrez tout ce qui a changé
  1. Aide
    1. Espace client
    2. Connexion
Accès membre Boursorama

Erreur d'authentification

Vous êtes authentifié. Nous chargeons votre espace membre.

Mot de passe oublié ?

Nouveau sur Boursorama ? Devenez membre

Identifiant/Mot de passe oublié
Si vous êtes Membre de la Communauté Boursorama, veuillez indiquer l'adresse email que vous avez fournie lors de votre enregistrement pour recevoir votre identifiant et/ou ré-initialiser votre mot de passe :

Nouveau sur Boursorama ? Devenez membre

Fermer

Actualités

IDI

49.60EUR
-1.98% 
Ouverture théorique 49.60

FR0000051393 IDIP

Euronext Paris données temps réel
Politique d'exécution
  • ouverture

    50.60

  • clôture veille

    50.60

  • + haut

    51.00

  • + bas

    49.60

  • volume

    3 101

  • valorisation

    358 MEUR

  • capital échangé

    0.04%

  • dernier échange

    23.05.18 / 17:35:13

  • limite à la baisse

    Qu'est-ce qu'une limite à la hausse/baisse ?

    Fermer

    44.70

  • limite à la hausse

    Qu'est-ce qu'une limite à la hausse/baisse ?

    Fermer

    54.40

  • Éligibilité

    PEA

    Qu'est-ce que le PEA ?

    Fermer
    PEA-PME

    Qu'est-ce que le PEA-PME ?

    Fermer

Autres places de cotation

Fermer
  • + Alerte

  • + Portefeuille

    Ajouter IDI à un portefeuille virtuel

    Fermer
  • + Liste

    Ajouter IDI à mes listes

    Fermer

IDI REPREND EN LBO LE GROUPE WINNCARE, UN DES LEADERS DE LA FABRICATION DE MATELAS ANTI-ESCARRES ET LITS MEDICALISES

Boursorama03/02/2014 à 09:00

Paris, le 3 février 2014 - IDI, groupe coté spécialiste des métiers du capital investissement, annonce qu'il a réalisé l'acquisition en LBO majoritaire de WINNCARE, acteur majeur du marché français de la conception et fabrication de matelas anti-escarres et lits médicalisés, qui réalise un chiffre d'affaires d'environ 50 millions d'euros avec plus de 200 000 matelas et 25 000 lits médicaux vendus par an. IDI investit en capital un montant total d'environ 17 millions d'euros.

 

Le financement de l'opération inclut également une dette senior arrangée par CIC Ouest et Banque Populaire Atlantique, ainsi qu'une dette mezzanine fournie par LFPI Résilience, fonds dédié aux secteurs de la dépendance et de la santé en France et en Europe. Présent au capital de la société depuis 2004, le fonds franco-britannique Milestone Capital signe sa sortie à l'issue d'un processus de cession concurrentiel.

 

Cette transaction s'inscrit dans la volonté d'IDI d'accompagner WINNCARE et ses équipes dirigeantes, qui ont également investi au capital, dans leur projet de développement en France et en Europe. La stratégie de croissance de WINNCARE se fondera sur trois vecteurs : des produits innovants, la croissance des ventes à l'export et la recherche d'opportunités de croissance externe.

 

Le groupe, à la fois présent sur le segment des matelas en mousse (viscoélastique principalement) et à air motorisé, vient de sortir un nouveau matelas à air communiquant et totalement automatisé (Axtair Automorpho Axensor), permettant une traçabilité approfondie pour les utilisateurs et une gestion plus efficace des parcs installés. WINNCARE propose également une autre innovation avec un lit médicalisé à hauteur variable (lit X'Press 2), principalement dédié au maintien à domicile, et répondant aux besoins des personnes soignées ayant perdu leur autonomie motrice et des installateurs grâce à une très bonne ergonomie mécanique (prévention des troubles musculo-squelettiques.

 

Marco de Alfaro, Directeur associé de l'IDI, indique : « WINNCARE nous a séduit par son positionnement sur un marché en croissance démographique (la dépendance) et sur des produits porteurs car ils permettent de réaliser des économies et de réduire les souffrances (prévention des plaies, aide au maintien à domicile du patient). Nous avons également été impressionnés par l'équipe de management qui a le calibre nécessaire pour donner, avec le soutien d'IDI, une nouvelle dimension au groupe. »

 

Philippe Chêne, Président de WINNCARE, ajoute : « L'équipe de management et moi-même sommes tout à la fois fiers de la confiance que l'IDI nous témoigne en investissant dans WINNCARE, et certains que cela représente une étape importante qui permettra d'assoir notre leadership sur le marché français et bientôt européen des lits médicalisés et dispositifs de prévention de l'escarre. »

A propos de Winncare :

Le groupe Winncare (environ 50M€ de CA) produit des équipements médicaux destinés aux personnes âgées dépendantes et aux patients alités ou à mobilité réduite. Winncare conçoit et fabrique notamment des matelas destinés à la prévention et au traitement des escarres, ainsi que des lits médicalisés destinés principalement au Maintien à Domicile (MAD), aux EHPAD et aux établissements de soins. Le groupe dispose de quatre sites de production, dont deux principaux situés à Nîmes et à Saint-Paul-Mont-Penit (Vendée).

 

A propos de l'IDI :

Créé en 1970, le Groupe IDI est une société d'investissement cotée spécialisée dans les entreprises du mid market. Historiquement investisseur pour compte propre en France, le Groupe a également développé une activité de gestion pour compte de tiers, avec une présence forte dans l'investissement en fonds de fonds de Private Equity dans les pays émergents principalement en Chine, en Inde et au Brésil (Idi Emerging Markets) ainsi que dans les fonds de fonds de Private Equity en Europe et le capital risque (Idinvest Partners). Avec Idinvest Partners, le Groupe IDI gère environ 4,1 milliards d'euros.

 

 

Contacts :

Leonardo&Co. :

François Rivalland, francois.rivalland@leonardo-co.com, (+33) 6 09 15 52 80

Groupe Winncare :

Philippe Chêne, philippe.chene@winncare.fr, (+ 33) 4 66 02 15 15

IDI (contact investisseurs) :

Tatiana Nourissat, t.nourissat@idi.fr, (+ 33) 1 55 27 80 00

Image Sept (contacts presse) :

Anne-Charlotte Créac'h, accreach@image7.fr,  (+ 33) 1 53 70 94 21

Anne-France Malrieu, afmalrieu@image7.fr, (+ 33) 1 53 70 74 66

 

Liste des intervenants :

  • IDI (acquéreur) : Marco de Alfaro, Augustin Harrel-Courtès
  • LFPI Gestion (mezzaneur, LFPI Résilience) : Olivier Lange, Cyrille Guyard
  • Milestone Capital (cédant) : Erick Rinner, Olivier Antomarchi
  • CIC Ouest (agent et arrangeur dette senior) : Hervé de Talancé
  • Banque Populaire Atlantique (arrangeur dette senior) : Benjamin Henri-Rousseau
  • Caisse d'Epargne Bretagne - Pays de Loire (dette senior) : Franck Anfray
  • BNP Paribas (dette senior) : Christophe Mesnard, Jean-Baptiste Engel
  • Leonardo&Co (conseil financier des cédants) : François Rivalland, Antoine de Boissoudy, David Feiner (M&A), Philippe Charbonnier (financement)
  • Alcimed (VDD stratégique) : Rémi Masson Regnault, Thibaut Durand
  • Deloitte (VDD financière) : Denis Cyrille, Xavier Evano
  • CMI (audit stratégique) : Lubomir Mortchev, Guillaume Tobler
  • KPMG (audit financier) : Axel Rebaudières, Eric Dutang
  • URS (audit environnemental) : Julie de Valence, Sébastien Leyrit
  • Marsh (audit et broker d'assurance) : Jean-Marie Dargaignaratz, Thomas Brault, Pierre-Alexandre Bentin
  • Grant Thornton (évaluation financière) : Sylvain Quagliaroli, Sophie Dervain
  • Hogan Lovells (juridique IDI) : Stéphane Huten, Mathieu Frick, Arnaud Deparday (corporate), Ariane Berthoud (financement), Bruno Knadjian (fiscal)
  • Dechert LLP (juridique Managers) : Anne-Charlotte Riviere-Wilson
  • Travers Smith (juridique  Milestone Capital) : David Patient
  • Arendt (juridique Luxembourg Milestone Capital) : Pierre Beissel, Claire Guilbert
  • Willkie Farr & Gallagher LLP (juridique mezzaneurs) : Christophe Garaud (corporate), Paul Lombard (financement)
  • De Pardieu Brocas Maffei (juridique dette senior) : Christophe Gaillard, Thibaut Lechoux


 

Valeurs associées

IDI
-1.98%

Mes listes

valeur

dernier

var.

Les Risques en Bourse

Fermer

Note d'information importante

Chère Cliente, Cher Client,

Nous souhaitons vous donner quelques règles à suivre pour investir dans les meilleures conditions et vous présenter les risques potentiels auxquels vous êtes susceptibles d'être exposés.

Vos connaissances, Votre profil d'investisseur
Tout d'abord évaluez vos connaissances boursières et financières et formez-vous en consultant le Guide de l'Investisseur, véritable introduction à la bourse et à l'épargne qui est disponible sur votre site Boursorama Banque sous la rubrique «Aide/Formation».
Définissez ensuite votre profil d'investisseur (prudent, équilibré, dynamique) et vos objectifs (durée de placement, rentabilité …). Ce constat vous permettra de vous orienter vers les produits et les marchés qui vous sont le mieux adaptés.

Pensez à vos besoins de liquidité
Adaptez votre durée de placement (1 mois, 1 an, 5 ans, …) à vos besoins de liquidités (projets, impôts …) et en tout état de cause, n'investissez pas en Bourse une partie trop importante de votre patrimoine.

La composition de votre portefeuille
Etudiez la composition de votre portefeuille : diversifiez vos placements afin de réduire au maximum le risque inhérent à un support ou à un secteur en particulier et n'investissez pas dans les produits optionnels (warrants, certificats), fortement risqués, si votre portefeuille n'est pas suffisamment important.

Connaître la vie des Sociétés
Renseignez-vous sur la société au sein de laquelle vous envisagez d'investir (actualités, santé financière, opérations à venir, …).

Agir en connaissance de cause
Soyez conscient des risques auxquels vous êtes exposés : de fait, si certains produits (actions volatiles, warrants, certificats, future…) ou certains modes d'investissement (Service de Règlement Différé) augmentent les espérances de gain, ils accroissent aussi fortement le risque de perte (totale). Ainsi, une connaissance technique préalable approfondie est requise, c'est pourquoi nous conseillons aux néophytes de s'écarter de ce type de produits.

Des risques différents selon les marchés
Prenez connaissance des caractéristiques des marchés sur lesquels vous allez investir : vous êtes confrontés à un risque variable (liquidité, volatilité, niveau d'information, change…) selon les marchés sur lesquels vous décidez d'intervenir (Premier Marché, Second Marché, Nouveau marché, Marché Libre, Marché étranger…).

Figez vos pertes
Enfin, la règle d'or à retenir est de savoir figer ses pertes : à vous de définir le montant de perte acceptable dès le début et une fois ce niveau atteint agissez en conséquence.

En appliquant ces quelques règles de bonnes conduite vous serez à même de mieux appréhender votre risque lorsque vous allez investir sur les Marchés

Un ensemble de cours complets sur la Bourse est également mis à votre disposition gratuitement et que vous pouvez retrouver sur votre site Boursorama Banque dans la rubrique «Aide/Formation». Si des questions resteraient en suspend, n'hésitez pas à contacter votre agence qui est à votre disposition.

Cordialement,
L'équipe de Boursorama Banque.