Bienvenue sur le nouveau Boursorama. Découvrez tout ce qui a changé
  1. Aide
    1. Espace Client
    2. Connexion
Espace Membre Boursorama

Erreur d'authentification

Vous êtes authentifié. Nous chargeons votre espace membre.

Mot de passe oublié ?

Nouveau sur Boursorama ? Devenez membre

Identifiant/Mot de passe oublié
Si vous êtes Membre de la Communauté Boursorama, veuillez indiquer l'adresse email que vous avez fournie lors de votre enregistrement pour recevoir votre identifiant et/ou ré-initialiser votre mot de passe :

Nouveau sur Boursorama ? Devenez membre

Fermer

Conserver cet article pour le lire plus tard

Fermer

Ce service est réservé aux clients et membres de Boursorama.
Vous êtes déjà membre ? Connectez-vous
Pas encore membre ? Devenez membre gratuitement

IDI CÈDE SA PARTICIPATION DANS LE VIGNOBLE PORTUGAIS QUINTA DA ROMANEIRA

Boursorama 11/01/2013 à 10:10

Paris, le 11 janvier 2013 – IDI, groupe coté spécialiste des métiers du capital investissement, annonce avoir cédé par l’intermédiaire de sa filiale Domaine Romaneira, le 31 décembre 2012 le groupe Quinta Da Romaneira, propriété viticole de renom de plus de 400 hectares, dont 85 plantés, située dans la vallée du Douro au Portugal. Les vins, Porto et AOC Douro, qui y sont produits ont remporté de nombreux prix (dont Meilleur vin rouge du Portugal) et obtenu des notes de dégustation les plaçant parmi les grands vins européens.

Au cours des deux dernières années, sous le contrôle d’IDI, le groupe Quinta Da Romaneira a notamment porté ses efforts sur le développement marketing et commercial permettant au domaine d’accroître sa visibilité et de multiplier sa présence chez les distributeurs dans 25 pays. Les ventes de vin en bouteille ont plus que triplé en deux ans.

Le groupe Quinta Da Romaneira a été repris par un grand investisseur privé étranger en partenariat avec son dirigeant, Christian Seely.

IDI, qui avait investi au total 11,8 M€, réalise un multiple global d’environ 1,8 fois la mise (2,3 sur la ligne actions) en deux ans, avec un TRI global de 32 %.

Marco de Alfaro, Directeur Associé de l’IDI déclare : «Cette cession illustre la capacité de l’IDI à identifier des opportunités d’investissement originales et extrêmement rentables. Le travail que nous avons mené depuis 2 ans a permis de renforcer sensiblement la notoriété de ce vignoble et son positionnement parmi les meilleurs vins européens. Nous sommes heureux que cette aventure se poursuive avec un nouveau partenaire et les équipes qui ont accompagné ce succès.»

A propos de l’IDI

Créé en 1970, le Groupe IDI est une société d’investissement cotée spécialisée dans les entreprises du mid market. Historiquement investisseur pour compte propre en France, le Groupe a également développé une activité de gestion pour compte de tiers, avec une présence forte dans l’investissement en fonds de fonds de Private Equity dans les pays émergents principalement en Chine, en Inde et au Brésil (Idi Emerging Markets) ainsi que dans les fonds de fonds de Private Equity en Europe et le capital croissance (Idinvest Partners). Avec Idinvest Partners, le groupe IDI gère environ 3,7 milliards d'euros.

Intervenants

IDI : Christian Langlois-Meurinne, Marco de Alfaro, Tatiana Nourissat

Conseils cédants : juridique et fiscal : Linklaters (Marc Petitier, Edouard Chapellier, Diogo Santos, Cyril Boussion, Viorica Vanhovna). Auditeurs : Mazars (José Rebouta) et Telles, de Abreu (Joana Telles de Abreu, Mariana Fernandes).

Conseils acquéreur : financier : Wine Bankers (Jean-Luc Coupet, Thibaut Bazin de Caix et Maxime Kusak Depailler), juridique : Gomez, Acebo y Pombo (Estabaliz Aranburu Uribarri, Susana Morgado, Fermín Garbayo Renouard), due diligence Ernst & Young (Miguel Farinha, Helder Matias et Nuno Croca)

Contact investisseurs :

Contacts presse :

Tatiana Nourissat

Anne-Charlotte Créac’h / Anne-France Malrieu (Image Sept)

Tél. : + 33 1 55 27 80 00

Tél. : + 33 1 53 70 94 21 / + 33 1 53 70 74 66

E-mail : t.nourissat@idi.fr

E-mail : accreach@image7.fr / afmalrieu@image7.fr

Valeurs associées

IDI
+0.22%

Mes listes

valeur

dernier

var.

Les Risques en Bourse

Fermer

Note d'information importante

Chère Cliente, Cher Client,

Nous souhaitons vous donner quelques règles à suivre pour investir dans les meilleures conditions et vous présenter les risques potentiels auxquels vous êtes susceptibles d'être exposés.

Vos connaissances, Votre profil d'investisseur
Tout d'abord évaluez vos connaissances boursières et financières et formez-vous en consultant le Guide de l'Investisseur, véritable introduction à la bourse et à l'épargne qui est disponible sur votre site Boursorama Banque sous la rubrique «Aide/Formation».
Définissez ensuite votre profil d'investisseur (prudent, équilibré, dynamique) et vos objectifs (durée de placement, rentabilité …). Ce constat vous permettra de vous orienter vers les produits et les marchés qui vous sont le mieux adaptés.

Pensez à vos besoins de liquidité
Adaptez votre durée de placement (1 mois, 1 an, 5 ans, …) à vos besoins de liquidités (projets, impôts …) et en tout état de cause, n'investissez pas en Bourse une partie trop importante de votre patrimoine.

La composition de votre portefeuille
Etudiez la composition de votre portefeuille : diversifiez vos placements afin de réduire au maximum le risque inhérent à un support ou à un secteur en particulier et n'investissez pas dans les produits optionnels (warrants, certificats), fortement risqués, si votre portefeuille n'est pas suffisamment important.

Connaître la vie des Sociétés
Renseignez-vous sur la société au sein de laquelle vous envisagez d'investir (actualités, santé financière, opérations à venir, …).

Agir en connaissance de cause
Soyez conscient des risques auxquels vous êtes exposés : de fait, si certains produits (actions volatiles, warrants, certificats, future…) ou certains modes d'investissement (Service de Règlement Différé) augmentent les espérances de gain, ils accroissent aussi fortement le risque de perte (totale). Ainsi, une connaissance technique préalable approfondie est requise, c'est pourquoi nous conseillons aux néophytes de s'écarter de ce type de produits.

Des risques différents selon les marchés
Prenez connaissance des caractéristiques des marchés sur lesquels vous allez investir : vous êtes confrontés à un risque variable (liquidité, volatilité, niveau d'information, change…) selon les marchés sur lesquels vous décidez d'intervenir (Premier Marché, Second Marché, Nouveau marché, Marché Libre, Marché étranger…).

Figez vos pertes
Enfin, la règle d'or à retenir est de savoir figer ses pertes : à vous de définir le montant de perte acceptable dès le début et une fois ce niveau atteint agissez en conséquence.

En appliquant ces quelques règles de bonnes conduite vous serez à même de mieux appréhender votre risque lorsque vous allez investir sur les Marchés

Un ensemble de cours complets sur la Bourse est également mis à votre disposition gratuitement et que vous pouvez retrouver sur votre site Boursorama Banque dans la rubrique «Aide/Formation». Si des questions resteraient en suspend, n'hésitez pas à contacter votre agence qui est à votre disposition.

Cordialement,
L'équipe de Boursorama Banque.