Aller au contenu principal
Fermer

IA: Microsoft va investir 17,5 milliards de dollars en Inde, son "plus gros investissement" en Asie
information fournie par AFP 09/12/2025 à 16:25

Le patron de Microsoft Satya Nadella, à Seattle le 19 mai 2025 ( AFP / Jason Redmond )

Le patron de Microsoft Satya Nadella, à Seattle le 19 mai 2025 ( AFP / Jason Redmond )

Le géant technologique américain Microsoft va investir 17,5 milliards de dollars en Inde, son "plus gros investissement jamais réalisé en Asie", a annoncé mardi son patron Satya Nadella sur X.

"Afin de soutenir les ambitions du pays, Microsoft s'engage à investir 17,5 milliards de dollars américains –-soit notre plus gros investissement à ce jour en Asie-– pour contribuer à la mise en place de l'infrastructure, des compétences et des capacités souveraines nécessaires à un avenir où l'IA sera la priorité de l'Inde", a déclaré Satya Nadella dans un message sur X, sans donner plus de précisions.

Le patron de Microsoft a fait cette annonce après une rencontre avec le Premier ministre Narendra Modi à New Delhi. Il l'a remercié d'avoir eu "une conversation enrichissante sur les opportunités offertes par l'IA en Inde".

Dans un communiqué distinct, Microsoft précise que l'investissement sera étalé sur quatre ans.

Narendra Modi s'est dit pour sa part "heureux" que le géant technologique ait choisi l'Inde pour son plus important investissement en Asie. "La jeunesse indienne saura saisir cette opportunité pour innover et exploiter la puissance de l'IA au service d'un monde meilleur", a déclaré le Premier ministre sur X.

Microsoft avait déjà annoncé cette année un plan d'investissement dans le pays, d'un montant de 3 milliards de dollars, dans l'IA et les infrastructures pour le cloud (informatique à distance) au cours des deux prochaines années.

Les géants mondiaux de la technologie courtisent activement de nouveaux utilisateurs en Inde, pays le plus peuplé du monde et cinquième économie mondiale.

L'intelligence artificielle fait l'objet d'une attention particulière, la start-up américaine Anthropic a dévoilé en octobre son projet d'ouvrir un bureau en Inde. Son patron Dario Amodei a également rencontré Narendra Modi.

Google a de son côté annoncé, en octobre aussi, un investissement de 15 milliards de dollars sur les cinq prochaines années, ainsi que la construction d'un immense centre de données et d'un pôle d'intelligence artificielle dans le pays.

OpenAI a annoncé l'ouverture prochaine d'un bureau en Inde. Son patron Sam Altman a souligné que l'utilisation de ChatGPT dans le pays avait quadruplé au cours de l'année écoulée.

La société d'IA Perplexity a pour sa part annoncé en juillet un partenariat majeur avec le géant indien des télécommunications Airtel, offrant à ses 360 millions de clients un abonnement gratuit d'un an à Perplexity Pro.

Mais la volonté de l'Inde de devenir un pôle mondial des technologies et de l'intelligence artificielle se heurte à un durcissement constant de la réglementation numérique.

Selon de récentes informations rapportées par les médias, les autorités indiennes envisagent d'imposer aux fabricants l'activation du suivi par satellite sur les smartphones, un système que les utilisateurs ne pourront pas désactiver, une proposition qui inquiète fortement les organisations de défense des droits humains.

Valeurs associées

490,5350 USD NASDAQ -0,10%

0 commentaire

Signaler le commentaire

Fermer

A lire aussi

  • Une ligne d'assemblage, dans une usine Volkswagen de Dresden, en mai 2025 (illustration) ( AFP / JENS SCHLUETER )
    information fournie par Boursorama avec AFP 09.12.2025 16:43 

    L'industrie allemande de la machine-outil verra sa production reculer en 2025 pour la troisième année d'affilée, pénalisée par les droits de douane américains et la concurrence chinoise, a indiqué mardi la fédération du secteur. Ce secteur qui compte près de 3.600 ... Lire la suite

  • Une femme portant un enfant dans une école transformée en abri pour les Palestiniens déplacés dans le quartier d'Al-Rimal de la ville de Gaza, le 5 novembre 2025 ( AFP / Omar AL-QATTAA )
    information fournie par AFP 09.12.2025 16:35 

    La malnutrition des femmes enceintes ou allaitantes à Gaza a des "effets dévastateurs sur des milliers de nouveaux nés", a alerté mardi l'Unicef, constatant une hausse inquiétante du nombre de naissance de bébés de faible poids sur le territoire. A Gaza "le constat ... Lire la suite

  • Nexans (Crédit:  / Nexans)
    information fournie par Reuters 09.12.2025 16:27 

    Le groupe de câbles industriels Nexans NEXS.PA a déclaré mardi qu'il continuait l'exécution du projet Great Sea Interconnector "conformément à ses obligations contractuelles" après des informations de presse la chypriote selon lesquelles il aurait annulé des appels ... Lire la suite

  • Des opérateurs à la Bourse de New York le 5 décembre 2025 ( AFP / ANGELA WEISS )
    information fournie par AFP 09.12.2025 16:22 

    La Bourse de New York évolue avec prudence mardi, au premier jour d'une réunion de la banque centrale américaine (Fed), à l'issue de laquelle une nouvelle baisse de taux est attendue mercredi. Vers 14H05 GMT, le Dow Jones prenait 0,22%, l'indice Nasdaq cédait 0,10% ... Lire la suite

Mes listes

Cette liste ne contient aucune valeur.
Chargement...