Bienvenue sur le nouveau Boursorama. Découvrez tout ce qui a changé
  1. Aide
    1. Espace Client
    2. Connexion
Espace Membre Boursorama

Erreur d'authentification

Vous êtes authentifié. Nous chargeons votre espace membre.

Mot de passe oublié ?

Nouveau sur Boursorama ? Devenez membre

Identifiant/Mot de passe oublié
Si vous êtes Membre de la Communauté Boursorama, veuillez indiquer l'adresse email que vous avez fournie lors de votre enregistrement pour recevoir votre identifiant et/ou ré-initialiser votre mot de passe :

Nouveau sur Boursorama ? Devenez membre

Fermer

Conserver cet article pour le lire plus tard

Fermer

Ce service est réservé aux clients et membres de Boursorama.
Vous êtes déjà membre ? Connectez-vous
Pas encore membre ? Devenez membre gratuitement

Honda dévoile une voiture à hydrogène, se dit optimiste à terme

Reuters21/11/2013 à 15:26

HONDA DÉVOILE UNE VOITURE À HYDROGÈNE

LOS ANGELES (Reuters) - Honda Motor nourrit de grands espoirs pour sa voiture fonctionnant avec des piles à combustible à l'hydrogène et sa technologie de réduction des émissions polluantes, mais le constructeur japonais reconnaît qu'il faudra peut-être quelques années pour que les consommateurs s'adaptent à ce nouveau concept.

Honda a dévoilé mercredi un modèle de voiture pour cinq passagers au salon automobile de Los Angeles. Elle n'a pas encore de nom, sinon 'FCEV Concept', acronyme de "fuel cell electric vehicle".

Ce concept de voiture devrait être lancé aux Etats-Unis et au Japon dès 2015, mais il risque de n'apparaître dans les "showrooms" des constructeurs que bien des années plus tard.

L'adoption de la voiture fonctionnant avec des piles à été retardée par l'absence d'investissement dans les infrastructures de stations à hydrogène. Il n'y en a que dix actuellement aux Etats-Unis, selon le département américain de l'Energie.

"Au moment du lancement, prévu en 2015, je ne pense pas que nous aurons de gros volumes", a déclaré à la presse Tetsuo Iwamura, responsable des activités de Honda aux Etats-Unis.

La montée en puissance viendra progressivement, a-t-il dit.

"Ce type de technologie ne peut pas s'étendre d'un seul coup à l'ensemble du marché américain", a-t-il dit, précisant qu'il était susceptible de se développer dans un premier temps sur de petits marchés, comme celui de la Californie du sud par exemple.

Ces nouveaux véhicules doivent combiner de l'hydrogène à l'oxygène de l'air pour produire de l'électricité et leur émission est de la vapeur d'eau. Leur autonomie est le quintuple de celle des voitures électriques et remplir le réservoir d'hydrogène ne prend que quelques minutes au lieu des huit heures nécessaires à recharger une batterie.

Carlos Ghosn, PDG de Renault et de Nissan Motor avait évoqué les mêmes préoccupations de Tetsuo Iwamura lors du salon automobile de Tokyo mercredi, déclarant que les coûts d'infrastructure pourraient freiner le démarrage des voitures à piles à combustible.

La Californie s'est fixé pour objectif d'avoir 1,5 million de véhicules à émissions faibles ou nulles, dont les voitures à piles à combustible, de voiture en circulation d'ici 2025.

Honda et General Motors ont annoncé en juillet qu'ils développeraient ensemble sur une période de sept ans ces véhicules à hydrogène, dernière alliance en date dans un secteur automobile exposé à des normes d'émissions plus strictes et qui veut réduire les coûts technologiques.

Il n'y a que deux modèles de voitures à piles à combustible disponibles sur le marché américain: la FCX Clarity de Honda disponible en leasing et la Mercedes-Benz F-Cell.

Egalement au salon de Los Angeles, Hyundai Motor a annoncé son intention de proposer une version à pile à combustible de sa Tucson utilitaire pour le marché américain à partir du printemps 2014 dans le sud de la Californie.

Le groupe a fixé un prix de 499 dollars par mois sur une période de 36 mois, avec un premier versement à 2.999 dollars, ajoutant que ce prix comprenait un rechargement illimité en hydrogène.

Nichola Groom; Juliette Rouillon pour le service français, édité par Benoît Van Overstraeten

Mes listes

valeur

dernier

var.

Les Risques en Bourse

Fermer

Note d'information importante

Chère Cliente, Cher Client,

Nous souhaitons vous donner quelques règles à suivre pour investir dans les meilleures conditions et vous présenter les risques potentiels auxquels vous êtes susceptibles d'être exposés.

Vos connaissances, Votre profil d'investisseur
Tout d'abord évaluez vos connaissances boursières et financières et formez-vous en consultant le Guide de l'Investisseur, véritable introduction à la bourse et à l'épargne qui est disponible sur votre site Boursorama Banque sous la rubrique «Aide/Formation».
Définissez ensuite votre profil d'investisseur (prudent, équilibré, dynamique) et vos objectifs (durée de placement, rentabilité …). Ce constat vous permettra de vous orienter vers les produits et les marchés qui vous sont le mieux adaptés.

Pensez à vos besoins de liquidité
Adaptez votre durée de placement (1 mois, 1 an, 5 ans, …) à vos besoins de liquidités (projets, impôts …) et en tout état de cause, n'investissez pas en Bourse une partie trop importante de votre patrimoine.

La composition de votre portefeuille
Etudiez la composition de votre portefeuille : diversifiez vos placements afin de réduire au maximum le risque inhérent à un support ou à un secteur en particulier et n'investissez pas dans les produits optionnels (warrants, certificats), fortement risqués, si votre portefeuille n'est pas suffisamment important.

Connaître la vie des Sociétés
Renseignez-vous sur la société au sein de laquelle vous envisagez d'investir (actualités, santé financière, opérations à venir, …).

Agir en connaissance de cause
Soyez conscient des risques auxquels vous êtes exposés : de fait, si certains produits (actions volatiles, warrants, certificats, future…) ou certains modes d'investissement (Service de Règlement Différé) augmentent les espérances de gain, ils accroissent aussi fortement le risque de perte (totale). Ainsi, une connaissance technique préalable approfondie est requise, c'est pourquoi nous conseillons aux néophytes de s'écarter de ce type de produits.

Des risques différents selon les marchés
Prenez connaissance des caractéristiques des marchés sur lesquels vous allez investir : vous êtes confrontés à un risque variable (liquidité, volatilité, niveau d'information, change…) selon les marchés sur lesquels vous décidez d'intervenir (Premier Marché, Second Marché, Nouveau marché, Marché Libre, Marché étranger…).

Figez vos pertes
Enfin, la règle d'or à retenir est de savoir figer ses pertes : à vous de définir le montant de perte acceptable dès le début et une fois ce niveau atteint agissez en conséquence.

En appliquant ces quelques règles de bonnes conduite vous serez à même de mieux appréhender votre risque lorsque vous allez investir sur les Marchés

Un ensemble de cours complets sur la Bourse est également mis à votre disposition gratuitement et que vous pouvez retrouver sur votre site Boursorama Banque dans la rubrique «Aide/Formation». Si des questions resteraient en suspend, n'hésitez pas à contacter votre agence qui est à votre disposition.

Cordialement,
L'équipe de Boursorama Banque.