Bienvenue sur le nouveau Boursorama. Découvrez tout ce qui a changé
  1. Aide
    1. Espace Client
    2. Connexion
Espace Membre Boursorama

Erreur d'authentification

Vous êtes authentifié. Nous chargeons votre espace membre.

Mot de passe oublié ?

Nouveau sur Boursorama ? Devenez membre

Identifiant/Mot de passe oublié
Si vous êtes Membre de la Communauté Boursorama, veuillez indiquer l'adresse email que vous avez fournie lors de votre enregistrement pour recevoir votre identifiant et/ou ré-initialiser votre mot de passe :

Nouveau sur Boursorama ? Devenez membre

Fermer

Actualités

HITECHPROS

18.20 EUR
-1.62% 
Ouverture théorique 18.20

FR0010396309 ALHIT

Euronext Paris données temps réel
Politique d'exécution
  • ouverture

    18.20

  • clôture veille

    18.50

  • + haut

    18.20

  • + bas

    18.20

  • volume

    181

  • valorisation

    30 MEUR

  • capital échangé

    0.01%

  • dernier échange

    20.07.18 / 14:44:00

  • limite à la baisse

    Qu'est-ce qu'une limite à la hausse/baisse ?

    Fermer

    14.60

  • limite à la hausse

    Qu'est-ce qu'une limite à la hausse/baisse ?

    Fermer

    21.80

  • Éligibilité

    PEA

    Qu'est-ce que le PEA ?

    Fermer
    PEA-PME

    Qu'est-ce que le PEA-PME ?

    Fermer

Autres places de cotation

Fermer
  • + Alerte

    Créer une alerte sur le cours de la valeur HITECHPROS

    Fermer
  • + Portefeuille

    Ajouter HITECHPROS à un portefeuille virtuel

    Fermer
  • + Liste

    Ajouter HITECHPROS à mes listes

    Fermer

Conserver cet article pour le lire plus tard

Fermer

Ce service est réservé aux clients et membres de Boursorama.
Vous êtes déjà membre ? Connectez-vous
Pas encore membre ? Devenez membre gratuitement

HITECHPROS : HITECHPROS - Marge d’exploitation 2012 : 11%

Actusnews09/04/2013 à 20:00

Marge d'exploitation de l'exercice 2012 : 11 %

HITECHPROS, la Bourse des Services Informatiques sur Internet, affiche un chiffre d'affaires en recul de 11 % pour l'exercice 2012. Dans un contexte économique et financier incertain, la société parvient cependant, grâce à sa bonne gestion, à améliorer sa rentabilité et à obtenir une marge d'exploitation qui avoisine les 11 %.

Chiffres audités (en K€) 2011 2012 Variation
Chiffre d'affaires 14 493 12 964 -11 %
Résultat d'exploitation 1 344 1 402 +4 %
Marge d'exploitation 9,3 % 10,8 %  
Résultat Net 897 825 -8 %
Marge Nette 6,2 % 6,4 %  

BAISSE MARQUEE DU CHIFFRE D'AFFAIRES
 

Le chiffre d'affaires pour l'exercice 2012 s'élève à 12 963 787 euros contre 14 493 321 euros l'année dernière soit une diminution de 10,5 %. La baisse des ventes amorcée dès le 2ème trimestre 2012 s'est accentuée sur la fin de l'année avec une dégradation de 21 % sur le 4ème trimestre, conformément à ce qui avait été anticipé par la Direction.

La société voit son service d'intermédiation (service 'Staffing') subir le ralentissement économique conjoncturel. Cette offre, qui permet aux clients finaux de trouver des ressources pour leurs besoins informatiques, subit la crise économique. Elle affiche sur l'exercice 2012 une baisse de 14 %.

En revanche il convient de noter que d'un autre côté, la Bourse des Services Informatiques, l'activité d'origine d'HITECHPROS qui fonctionne par un système d'abonnements au site internet, affiche quant à elle une croissance significative avec des ventes en hausse de plus de 7 %. Cette offre, à destination des acteurs fournisseurs de prestations intellectuelles informatiques (SSII, Informaticiens Indépendants, Centres de Formation, Editeurs de Logiciels) leur permet notamment de développer leur business et d'optimiser leur taux d'inter-contrats.

AMELIORATION DE LA RENTABILITE
 

Avec un résultat d'exploitation en hausse de 4 %, passant de 1 344 073 euros en 2011 à 1 401 926 euros en 2012, combiné à la baisse du chiffre d'affaires, la société affiche une nette amélioration de sa marge opérationnelle, de 9,3 % en 2011 à 10,8 % sur 2012, soit une augmentation de 150 points de base.

Une maîtrise serrée des coûts et une amélioration de la marge brute ont permis à Hitechpros de respecter son objectif d'augmentation de la marge opérationnelle fixé lors de la diffusion des résultats du 1er semestre.

En ce qui concerne le résultat net, celui-ci passe de 897 260 euros en 2011 à 824 553 euros pour 2012, soit une baisse de 8 %, liée à des provisions exceptionnelles.

DISTRIBUTION DU RESULTAT
Le conseil d'administration du 5 avril 2013 a proposé à l'Assemblée Générale de distribuer la totalité du résultat de l'exercice 2012 ainsi que le report à nouveau. Ce qui porte le dividende proposé au titre du versement des réserves distribuables à 0,54 € par action.

Par ailleurs, considérant que la société dispose depuis plusieurs années d'une trésorerie largement excédentaire, qu'elle présente toujours un endettement financier nul et un modèle économique fortement générateur de cash-flow, le Conseil d'Administration et le management ont arrêté le principe d'une distribution d'une partie de cette trésorerie excédentaire.

Par conséquent, le Conseil d'Administration d'Hitechpros a proposé à la prochaine Assemblée Générale de rembourser aux actionnaires une partie de la prime d'émission inscrite au bilan pour un montant non encore défini mais ne pouvant pas excéder un million d'euros.

PERSPECTIVES POUR 2013
Malgré un premier trimestre 2013 qui suit la tendance de 2012 pour Hitechpros, une certaine reprise de confiance semble se faire ressentir en ce début d'année. Ainsi, la Direction reste optimiste pour la suite de l'exercice 2013 et compte poursuivre sa politique de fidélisation des clients, ses actions de référencements et sa prospection sur un marché qui présente de réelles opportunités.

Par ailleurs, la société se fixe pour objectif de maintenir sa marge opérationnelle au-dessus des 10 %, ce qui démontrera sa capacité de résistance même en période économique incertaine.

A propos de HITECHPROS
A l'instar d'un site de « rencontres », HITECHPROS favorise les affaires entre l'ensemble des acteurs du marché des services informatiques : les Directions Informatiques, les Sociétés de Services en Ingénierie Informatique (SSII), les Consultants Indépendants, les Centres de Formation en informatique et les Editeurs de Logiciels.

En inventant ce business model, HITECHPROS s'est forgée un positionnement unique et organise son activité autour de 2 pôles :

- vente d'abonnements aux sites : à destination des SSII, des Consultants Indépendants, des Centres de Formation en informatique et des Editeurs de logiciels qui traitent leurs affaires directement entre eux via le site Hitechpros.com
- intermédiation en prestations d'assistance technique : destinée au service informatique des grands comptes pour leur proposer de trouver les compétences intellectuelles informatiques afin de mener à bien leurs projets
 

HITECHPROS S.A. est cotée en continu sur Alternext d'Euronext Paris, mnémonique ALHIT, code ISIN
FR0010396309
Pour plus d'informations sur la société et pour avoir accès à tous les communiqués ainsi qu'aux données financières, rendez-vous sur le site : www.hitechpros.com, rubrique Investisseurs
 

Contact investisseurs

HITECHPROS

Aurélie PENOT - DAF : 01 55 58 11 40 invest@hitechpros.com

Contact presse
MBU Conseil

Michèle Benamou : 01 42 17 09 62 - 06 62 00 27 81 michelebenamou@mbu-conseil.com


 

Information réglementée
Communiqués au titre de l'obligation d'information permanente :
- Communiqué sur comptes, résultats, chiffres d'affaires Communiqué intégral et original au format PDF :
http://www.actusnews.com/documents_communiques/ACTUS-0-31489-chiffre-d_affaires-et-resultats-2012_09-04-2013.pdf
© Copyright Actusnews Wire
Recevez gratuitement par email les prochains communiqués de la société en vous inscrivant sur www.actusnews.com
Receive by email the next press releases of the company by registering on www.actusnews.com, it's free

                    

Valeurs associées

-1.62%

Mes listes

valeur

dernier

var.

Les Risques en Bourse

Fermer

Note d'information importante

Chère Cliente, Cher Client,

Nous souhaitons vous donner quelques règles à suivre pour investir dans les meilleures conditions et vous présenter les risques potentiels auxquels vous êtes susceptibles d'être exposés.

Vos connaissances, Votre profil d'investisseur
Tout d'abord évaluez vos connaissances boursières et financières et formez-vous en consultant le Guide de l'Investisseur, véritable introduction à la bourse et à l'épargne qui est disponible sur votre site Boursorama Banque sous la rubrique «Aide/Formation».
Définissez ensuite votre profil d'investisseur (prudent, équilibré, dynamique) et vos objectifs (durée de placement, rentabilité …). Ce constat vous permettra de vous orienter vers les produits et les marchés qui vous sont le mieux adaptés.

Pensez à vos besoins de liquidité
Adaptez votre durée de placement (1 mois, 1 an, 5 ans, …) à vos besoins de liquidités (projets, impôts …) et en tout état de cause, n'investissez pas en Bourse une partie trop importante de votre patrimoine.

La composition de votre portefeuille
Etudiez la composition de votre portefeuille : diversifiez vos placements afin de réduire au maximum le risque inhérent à un support ou à un secteur en particulier et n'investissez pas dans les produits optionnels (warrants, certificats), fortement risqués, si votre portefeuille n'est pas suffisamment important.

Connaître la vie des Sociétés
Renseignez-vous sur la société au sein de laquelle vous envisagez d'investir (actualités, santé financière, opérations à venir, …).

Agir en connaissance de cause
Soyez conscient des risques auxquels vous êtes exposés : de fait, si certains produits (actions volatiles, warrants, certificats, future…) ou certains modes d'investissement (Service de Règlement Différé) augmentent les espérances de gain, ils accroissent aussi fortement le risque de perte (totale). Ainsi, une connaissance technique préalable approfondie est requise, c'est pourquoi nous conseillons aux néophytes de s'écarter de ce type de produits.

Des risques différents selon les marchés
Prenez connaissance des caractéristiques des marchés sur lesquels vous allez investir : vous êtes confrontés à un risque variable (liquidité, volatilité, niveau d'information, change…) selon les marchés sur lesquels vous décidez d'intervenir (Premier Marché, Second Marché, Nouveau marché, Marché Libre, Marché étranger…).

Figez vos pertes
Enfin, la règle d'or à retenir est de savoir figer ses pertes : à vous de définir le montant de perte acceptable dès le début et une fois ce niveau atteint agissez en conséquence.

En appliquant ces quelques règles de bonnes conduite vous serez à même de mieux appréhender votre risque lorsque vous allez investir sur les Marchés

Un ensemble de cours complets sur la Bourse est également mis à votre disposition gratuitement et que vous pouvez retrouver sur votre site Boursorama Banque dans la rubrique «Aide/Formation». Si des questions resteraient en suspend, n'hésitez pas à contacter votre agence qui est à votre disposition.

Cordialement,
L'équipe de Boursorama Banque.