Bienvenue sur le nouveau Boursorama. Découvrez tout ce qui a changé
  1. Aide
    1. Espace client
    2. Connexion
Accès membre Boursorama

Erreur d'authentification

Vous êtes authentifié. Nous chargeons votre espace membre.

Mot de passe oublié ?

Nouveau sur Boursorama ? Devenez membre

Identifiant/Mot de passe oublié
Si vous êtes Membre de la Communauté Boursorama, veuillez indiquer l'adresse email que vous avez fournie lors de votre enregistrement pour recevoir votre identifiant et/ou ré-initialiser votre mot de passe :

Nouveau sur Boursorama ? Devenez membre

Fermer

Hésitation des Bourses européennes à l'ouverture

Reuters02/06/2016 à 10:04

LES MARCHÉS EUROPÉENS HÉSITENT À L'OUVERTURE

PARIS/LONDRES (Reuters) - Les Bourses européennes ont ouvert sur une note hésitante jeudi, les investisseurs ne prenant pas de positions importantes avant les annonces de la Banque centrale européenne (BCE) à l'issue de sa réunion.

La plupart des intervenants attendent un statu quo en matière de politique monétaire. L'annonce aura lieu à 13h45, avant une conférence de presse à partir de 14h30. La banque centrale devrait toutefois relever ses perspectives de croissance et d'inflation malgré des risques persistants.

À Paris, l'indice CAC 40 perdait 0,29% à 4.462,30 points à 09h25. À Francfort, le Dax cédait 0,39% mais à Londres, le FTSE progressait de 0,27%, soutenu par les valeurs minières et bancaires.

L'indice EuroStoxx 50 de la zone euro recule encore de 0,17% et le FTSEurofirst 300 0,07%.

Sur le plan sectoriel, les ressources de base (+0,7%), les banques (+0,47%) et les valeurs de l'énergie (+0,5%) rebondissent après avoir été les premières visées par les prises de profits la veille.

A Paris, ArcelorMittal prend 2,79%, plus forte hausse du CAC 40, suivi par Cap Gemini (+1,75%) et des trois grandes banques. A Londres, Standard Chartered s'adjuge 2,66%, plus forte hausse de l'EuroFirst 300.

Aux valeurs, Cobham plonge de près de 17% après la confirmation par le groupe d'aéronautique et de défense britannique qu'il allait lever quelque 500 millions de livres (644 millions d'euros) via une augmentation de capital.

A Vienne, Voestalpine progresse de plus de 5%. Le sidérurgiste autrichien a annoncé un bénéfice annuel supérieur aux attentes à la faveur d'un accent mis sur la qualité de ses produits.

Sur le marchés des changes, le yen a atteint un pic de deux semaines face au dollar, poussé par un accès d'aversion au risque, des prises de profit sur le dollar, qui a pris plus de 4% face à la devise japonaise en mai, et le sentiment que la politique économique du Japon manque de direction après le report de la hausse de la TVA décidé par le gouvernement.

L'euro progresse également, de 0,2%, face au billet vert.

Le pétrole regagne du terrain, après une séance volatile la veille, à l'approche de la réunion de l'Organisation des pays exportateurs de pétrole à Vienne ce jeudi, où l'Arabie saoudite et l'Iran devraient encore s'affronter.

Les investisseurs attendent aussi, dans l'après-midi, les chiffres ADP de l'emploi dans le secteur privé pour le mois de mai, qui donneront de premières indications avant le rapport du gouvernement sue le marché du travail.

(Juliette Rouillon pour le service français, édité par Benoît Van Overstraeten)


Mes listes

valeur

dernier

var.

Les Risques en Bourse

Fermer

Note d'information importante

Chère Cliente, Cher Client,

Nous souhaitons vous donner quelques règles à suivre pour investir dans les meilleures conditions et vous présenter les risques potentiels auxquels vous êtes susceptibles d'être exposés.

Vos connaissances, Votre profil d'investisseur
Tout d'abord évaluez vos connaissances boursières et financières et formez-vous en consultant le Guide de l'Investisseur, véritable introduction à la bourse et à l'épargne qui est disponible sur votre site Boursorama Banque sous la rubrique «Aide/Formation».
Définissez ensuite votre profil d'investisseur (prudent, équilibré, dynamique) et vos objectifs (durée de placement, rentabilité …). Ce constat vous permettra de vous orienter vers les produits et les marchés qui vous sont le mieux adaptés.

Pensez à vos besoins de liquidité
Adaptez votre durée de placement (1 mois, 1 an, 5 ans, …) à vos besoins de liquidités (projets, impôts …) et en tout état de cause, n'investissez pas en Bourse une partie trop importante de votre patrimoine.

La composition de votre portefeuille
Etudiez la composition de votre portefeuille : diversifiez vos placements afin de réduire au maximum le risque inhérent à un support ou à un secteur en particulier et n'investissez pas dans les produits optionnels (warrants, certificats), fortement risqués, si votre portefeuille n'est pas suffisamment important.

Connaître la vie des Sociétés
Renseignez-vous sur la société au sein de laquelle vous envisagez d'investir (actualités, santé financière, opérations à venir, …).

Agir en connaissance de cause
Soyez conscient des risques auxquels vous êtes exposés : de fait, si certains produits (actions volatiles, warrants, certificats, future…) ou certains modes d'investissement (Service de Règlement Différé) augmentent les espérances de gain, ils accroissent aussi fortement le risque de perte (totale). Ainsi, une connaissance technique préalable approfondie est requise, c'est pourquoi nous conseillons aux néophytes de s'écarter de ce type de produits.

Des risques différents selon les marchés
Prenez connaissance des caractéristiques des marchés sur lesquels vous allez investir : vous êtes confrontés à un risque variable (liquidité, volatilité, niveau d'information, change…) selon les marchés sur lesquels vous décidez d'intervenir (Premier Marché, Second Marché, Nouveau marché, Marché Libre, Marché étranger…).

Figez vos pertes
Enfin, la règle d'or à retenir est de savoir figer ses pertes : à vous de définir le montant de perte acceptable dès le début et une fois ce niveau atteint agissez en conséquence.

En appliquant ces quelques règles de bonnes conduite vous serez à même de mieux appréhender votre risque lorsque vous allez investir sur les Marchés

Un ensemble de cours complets sur la Bourse est également mis à votre disposition gratuitement et que vous pouvez retrouver sur votre site Boursorama Banque dans la rubrique «Aide/Formation». Si des questions resteraient en suspend, n'hésitez pas à contacter votre agence qui est à votre disposition.

Cordialement,
L'équipe de Boursorama Banque.