Bienvenue sur le nouveau Boursorama. Découvrez tout ce qui a changé
  1. Aide
    1. Espace Client
    2. Connexion
Espace Membre Boursorama

Erreur d'authentification

Vous êtes authentifié. Nous chargeons votre espace membre.

Mot de passe oublié ?

Nouveau sur Boursorama ? Devenez membre

Identifiant/Mot de passe oublié
Si vous êtes Membre de la Communauté Boursorama, veuillez indiquer l'adresse email que vous avez fournie lors de votre enregistrement pour recevoir votre identifiant et/ou ré-initialiser votre mot de passe :

Nouveau sur Boursorama ? Devenez membre

Fermer

Conserver cet article pour le lire plus tard

Fermer

Ce service est réservé aux clients et membres de Boursorama.
Vous êtes déjà membre ? Connectez-vous
Pas encore membre ? Devenez membre gratuitement

Hausse surprise des taux en Inde pour freiner l'inflation

Reuters20/09/2013 à 12:39

HAUSSE SURPRISE DES TAUX EN INDE

par Suvashree Dey Choudhury et Swati Bhat

BOMBAY (Reuters) - Le nouveau gouverneur de la banque centrale indienne, Raghuram Rajan, a provoqué la surprise vendredi en annonçant une hausse des taux d'intérêt pour tenter de freiner la hausse des prix, tout en revenant sur certaines des mesures de soutien à la roupie adoptées en urgence ces derniers mois.

La Reserve Bank of India (RBI) a relevé son taux des prises en pension (repo) d'un quart de point à 7,50% alors que la majorité des économistes et analystes interrogés par Reuters s'attendaient à un statu quo et que certains prévoyaient au contraire une détente monétaire sur fond de ralentissement de la croissance, revenue sur le trimestre avril-juin à son plus bas niveau depuis 2009.

Raghuram Rajan, entré en fonctions le 4 septembre, est parallèlement revenu sur certaines des mesures imposées avant son arrivée à la tête de la RBI dans le but de freiner la dépréciation de la roupie. Celle-ci a perdu jusqu'à 20% de sa valeur face au dollar, tombant fin août à son plus bas historique.

Le taux de la facilité de dépôt marginal (MSF) est ainsi réduit de trois quarts de point à 9,50%. La RBI avait porté ce taux à 10,25% mi-juillet pour tenter de stabiliser la roupie et le MSF était depuis considéré par les marchés comme le taux directeur effectif de la banque centrale.

Les autorités monétaires ont également assoupli vendredi les règles imposées aux banques en termes de liquidités.

La roupie et les emprunts d'Etat indiens ont cédé du terrain après ces annonces et la Bourse de Bombay perdait plus de 2% en fin de séance.

"La nécessité d'ancrer l'inflation et les anticipations inflationnistes doivent être mises en parallèle avec la situation fragile du secteur industriel et de la demande urbaine", a déclaré le gouverneur de la RBI dans un communiqué.

Pour Anjali Verma, chef économiste de PhillipCapital à Bombay, "il est clair que le gouverneur est préoccupé par l'inflation".

"Il dit que l'amélioration de la situation internationale contribuera à améliorer le financement du déficit des comptes courants et que le déficit budgétaire et l'inflation vont devenir ses priorités, alors qu'ils étaient passés au second plan."

L'inflation a atteint 6,1% en août en Inde, son plus haut niveau depuis six mois.

Le déficit record des comptes courants indiens a rendu le pays particulièrement vulnérable aux retraits massifs de capitaux des marchés émergents observé partout dans le monde ces derniers mois, conséquence de la perspective d'un ralentissement progressif du soutien de la Réserve fédérale américaine à l'économie.

Cette spécificité a amplifié l'impact de ce mouvement sur la roupie. Celle-ci affiche toutefois un rebond de plus de 9% depuis l'arrivée de Raghuram Rajan à la tête de la RBI, une remontée favorisée ces derniers jours par la décision inattendue de la Fed de maintenir pour l'instant son soutien.

Le gouverneur de la RBI a souligné vendredi que les facteurs intérieurs prenaient désormais le pas sur les facteurs externes, "principalement le déficit budgétaire et l'inflation intérieure".

Suvashree Dey Choudhury et Swati Bhat; Marc Angrand pour le service français

Mes listes

valeur

dernier

var.

5398.32 -0.35%
1.581 -0.06%
22.301 -0.06%
73.02 +0.55%
21 +2.44%

Les Risques en Bourse

Fermer

Note d'information importante

Chère Cliente, Cher Client,

Nous souhaitons vous donner quelques règles à suivre pour investir dans les meilleures conditions et vous présenter les risques potentiels auxquels vous êtes susceptibles d'être exposés.

Vos connaissances, Votre profil d'investisseur
Tout d'abord évaluez vos connaissances boursières et financières et formez-vous en consultant le Guide de l'Investisseur, véritable introduction à la bourse et à l'épargne qui est disponible sur votre site Boursorama Banque sous la rubrique «Aide/Formation».
Définissez ensuite votre profil d'investisseur (prudent, équilibré, dynamique) et vos objectifs (durée de placement, rentabilité …). Ce constat vous permettra de vous orienter vers les produits et les marchés qui vous sont le mieux adaptés.

Pensez à vos besoins de liquidité
Adaptez votre durée de placement (1 mois, 1 an, 5 ans, …) à vos besoins de liquidités (projets, impôts …) et en tout état de cause, n'investissez pas en Bourse une partie trop importante de votre patrimoine.

La composition de votre portefeuille
Etudiez la composition de votre portefeuille : diversifiez vos placements afin de réduire au maximum le risque inhérent à un support ou à un secteur en particulier et n'investissez pas dans les produits optionnels (warrants, certificats), fortement risqués, si votre portefeuille n'est pas suffisamment important.

Connaître la vie des Sociétés
Renseignez-vous sur la société au sein de laquelle vous envisagez d'investir (actualités, santé financière, opérations à venir, …).

Agir en connaissance de cause
Soyez conscient des risques auxquels vous êtes exposés : de fait, si certains produits (actions volatiles, warrants, certificats, future…) ou certains modes d'investissement (Service de Règlement Différé) augmentent les espérances de gain, ils accroissent aussi fortement le risque de perte (totale). Ainsi, une connaissance technique préalable approfondie est requise, c'est pourquoi nous conseillons aux néophytes de s'écarter de ce type de produits.

Des risques différents selon les marchés
Prenez connaissance des caractéristiques des marchés sur lesquels vous allez investir : vous êtes confrontés à un risque variable (liquidité, volatilité, niveau d'information, change…) selon les marchés sur lesquels vous décidez d'intervenir (Premier Marché, Second Marché, Nouveau marché, Marché Libre, Marché étranger…).

Figez vos pertes
Enfin, la règle d'or à retenir est de savoir figer ses pertes : à vous de définir le montant de perte acceptable dès le début et une fois ce niveau atteint agissez en conséquence.

En appliquant ces quelques règles de bonnes conduite vous serez à même de mieux appréhender votre risque lorsque vous allez investir sur les Marchés

Un ensemble de cours complets sur la Bourse est également mis à votre disposition gratuitement et que vous pouvez retrouver sur votre site Boursorama Banque dans la rubrique «Aide/Formation». Si des questions resteraient en suspend, n'hésitez pas à contacter votre agence qui est à votre disposition.

Cordialement,
L'équipe de Boursorama Banque.