Bienvenue sur le nouveau Boursorama. Découvrez tout ce qui a changé
  1. Aide
    1. Espace Client
    2. Connexion
Espace Membre Boursorama

Erreur d'authentification

Vous êtes authentifié. Nous chargeons votre espace membre.

Mot de passe oublié ?

Nouveau sur Boursorama ? Devenez membre

Identifiant/Mot de passe oublié
Si vous êtes Membre de la Communauté Boursorama, veuillez indiquer l'adresse email que vous avez fournie lors de votre enregistrement pour recevoir votre identifiant et/ou ré-initialiser votre mot de passe :

Nouveau sur Boursorama ? Devenez membre

Fermer

Actualités

ALSTOM

39.31 EUR
-0.58% 
Ouverture théorique 39.10
indice de référence SBF 120

FR0010220475 ALO

Euronext Paris données temps réel
Politique d'exécution
  • ouverture

    39.63

  • clôture veille

    39.54

  • + haut

    39.99

  • + bas

    39.16

  • volume

    1 018 699

  • valorisation

    8 733 MEUR

  • capital échangé

    0.46%

  • dernier échange

    13.07.18 / 17:36:28

  • limite à la baisse

    Qu'est-ce qu'une limite à la hausse/baisse ?

    Fermer

    35.38

  • limite à la hausse

    Qu'est-ce qu'une limite à la hausse/baisse ?

    Fermer

    43.24

  • Éligibilité

    SRD

    Qu'est-ce que le SRD ?

    Fermer
    PEA

    Qu'est-ce que le PEA ?

    Fermer

Autres places de cotation

Fermer
  • + Alerte

    Créer une alerte sur le cours de la valeur ALSTOM

    Fermer
  • + Portefeuille

    Ajouter ALSTOM à un portefeuille virtuel

    Fermer
  • + Liste

    Ajouter ALSTOM à mes listes

    Fermer

Conserver cet article pour le lire plus tard

Fermer

Ce service est réservé aux clients et membres de Boursorama.
Vous êtes déjà membre ? Connectez-vous
Pas encore membre ? Devenez membre gratuitement

Hausse des marges de l'activité Transport d'Alstom en 2014-2015

Reuters06/05/2015 à 08:23

LE RÉSULTAT OPÉRATIONNEL D'ALSTOM EN HAUSSE SUR L'EXERCICE 2014-2015

PARIS (Reuters) - Alstom a annoncé mercredi une hausse des marges de son activité Transport au titre de l'exercice 2014-2015, marqué toutefois par une perte nette de 719 millions d'euros, et a confirmé ses objectifs pour le moyen terme.

Le spécialiste des équipements électriques et ferroviaires, dont la vente du pôle Energie à l'américain General Electric est en cours, a également confirmé dans un communiqué que cette opération devrait être finalisée "dans les mois à venir".

Dans le ferroviaire, complété par des coentreprises dans l'énergie qu'il formera avec GE, Alstom vise toujours pour le moyen terme un chiffre d'affaires en croissance de plus de 5% par an à périmètre et taux de change constants et estime que sa marge opérationnelle devrait "s'améliorer graduellement dans la fourchette de 5%-7%".

Son flux de trésorerie disponible, qui traduit la trésorerie générée ou utilisée par l'exploitation, est pour sa part toujours attendu "en ligne avec le résultat net avant la contribution des activités Energie, avec une volatilité possible sur de courtes périodes".

Le groupe a enregistré en 2014-2015 un résultat opérationnel de 318 millions (+19%) et un chiffre d'affaires de 6.163 millions (+8%). Sa marge opérationnelle atteint ainsi 5,2% contre 4,7% en 2013-2014, soutenue par la bonne exécution des contrats et la mise en oeuvre d'un plan de réduction de coûts.

Selon le consensus Thomson Reuters I/B/E/S, les analystes attendaient en moyenne un résultat opérationnel de 247 millions et un chiffre d'affaires de 6.288 millions.

Le résultat net des activités poursuivies a été plombé par des éléments exceptionnels, notamment une provision pour couvrir un accord avec le département américain de la Justice (environ 720 millions d'euros), des dépréciations d'actifs en Russie (environ 90 millions) et des charges de restructurations (environ 100 millions).

Alstom a plaidé coupable aux Etats-Unis dans un dossier où il était accusé de corruption de responsables gouvernementaux dans des pays tels que l'Indonésie ou l'Arabie saoudite et s'est vu infliger fin 2014 une amende de 772 millions de dollars dans le cadre d'un règlement négocié avec le département américain de la Justice.

Il a été contraint de prendre lui-même en charge cette amende bien que GE se soit engagé à supporter tous les passifs et risques associés au pôle énergie du groupe français.

Le flux de trésorerie disponible d'Alstom s'est établi à -429 millions d'euros en 2014-2015, malgré un chiffre positif au deuxième semestre.

Le pôle Energie et certains coûts de structure ont été classés en activités en cours de cession et ne sont donc pas inclus dans les commandes reçues, le chiffre d'affaires et le résultat opérationnel.

Alstom a enregistré 10 milliards d'euros de commandes en 2014-2015 (+63%) avec en particulier un contrat de 4 milliards en Afrique du Sud, son carnet atteignant 28 milliards (soit 55 mois de chiffre d'affaires).

Le groupe, qui ne prévoit pas de dividende au titre de 2014-2015, a rappelé que le produit de cession de son pôle énergie à GE serait utilisé pour renforcer son bilan, rembourser une partie de la dette avant maturité et distribuer le solde à ses actionnaires.

Sa dette nette s'établissait à 3.143 millions d'euros au 31 mars, contre 3.038 millions un an plus tôt.

(Benjamin Mallet, édité par Jean-Michel Bélot)

Valeurs associées

-0.58%

Mes listes

valeur

dernier

var.

1032.368 -0.00%
24.22 +0.23%
123.22 +0.58%
5.176 -0.42%

Les Risques en Bourse

Fermer

Note d'information importante

Chère Cliente, Cher Client,

Nous souhaitons vous donner quelques règles à suivre pour investir dans les meilleures conditions et vous présenter les risques potentiels auxquels vous êtes susceptibles d'être exposés.

Vos connaissances, Votre profil d'investisseur
Tout d'abord évaluez vos connaissances boursières et financières et formez-vous en consultant le Guide de l'Investisseur, véritable introduction à la bourse et à l'épargne qui est disponible sur votre site Boursorama Banque sous la rubrique «Aide/Formation».
Définissez ensuite votre profil d'investisseur (prudent, équilibré, dynamique) et vos objectifs (durée de placement, rentabilité …). Ce constat vous permettra de vous orienter vers les produits et les marchés qui vous sont le mieux adaptés.

Pensez à vos besoins de liquidité
Adaptez votre durée de placement (1 mois, 1 an, 5 ans, …) à vos besoins de liquidités (projets, impôts …) et en tout état de cause, n'investissez pas en Bourse une partie trop importante de votre patrimoine.

La composition de votre portefeuille
Etudiez la composition de votre portefeuille : diversifiez vos placements afin de réduire au maximum le risque inhérent à un support ou à un secteur en particulier et n'investissez pas dans les produits optionnels (warrants, certificats), fortement risqués, si votre portefeuille n'est pas suffisamment important.

Connaître la vie des Sociétés
Renseignez-vous sur la société au sein de laquelle vous envisagez d'investir (actualités, santé financière, opérations à venir, …).

Agir en connaissance de cause
Soyez conscient des risques auxquels vous êtes exposés : de fait, si certains produits (actions volatiles, warrants, certificats, future…) ou certains modes d'investissement (Service de Règlement Différé) augmentent les espérances de gain, ils accroissent aussi fortement le risque de perte (totale). Ainsi, une connaissance technique préalable approfondie est requise, c'est pourquoi nous conseillons aux néophytes de s'écarter de ce type de produits.

Des risques différents selon les marchés
Prenez connaissance des caractéristiques des marchés sur lesquels vous allez investir : vous êtes confrontés à un risque variable (liquidité, volatilité, niveau d'information, change…) selon les marchés sur lesquels vous décidez d'intervenir (Premier Marché, Second Marché, Nouveau marché, Marché Libre, Marché étranger…).

Figez vos pertes
Enfin, la règle d'or à retenir est de savoir figer ses pertes : à vous de définir le montant de perte acceptable dès le début et une fois ce niveau atteint agissez en conséquence.

En appliquant ces quelques règles de bonnes conduite vous serez à même de mieux appréhender votre risque lorsque vous allez investir sur les Marchés

Un ensemble de cours complets sur la Bourse est également mis à votre disposition gratuitement et que vous pouvez retrouver sur votre site Boursorama Banque dans la rubrique «Aide/Formation». Si des questions resteraient en suspend, n'hésitez pas à contacter votre agence qui est à votre disposition.

Cordialement,
L'équipe de Boursorama Banque.