1. Aide
    1. Espace Client
    2. Connexion
Espace Membre Boursorama

Erreur d'authentification

Vous êtes authentifié. Nous chargeons votre espace membre.

Mot de passe oublié ?

Nouveau sur Boursorama ? Devenez membre

Identifiant/Mot de passe oublié
Si vous êtes Membre de la Communauté Boursorama, veuillez indiquer l'adresse email que vous avez fournie lors de votre enregistrement pour recevoir votre identifiant et/ou ré-initialiser votre mot de passe :

Nouveau sur Boursorama ? Devenez membre

Fermer

Conserver cet article pour le lire plus tard

Fermer

Ce service est réservé aux clients et membres de Boursorama.
Vous êtes déjà membre ? Connectez-vous
Pas encore membre ? Devenez membre gratuitement

Hausse des marchés européens à l'ouverture

Reuters02/02/2015 à 10:59

LES MARCHÉS EUROPÉENS EN HAUSSE À L'OUVERTURE

PARIS/LONDRES (Reuters) - Les Bourses européennes ont ouvert en hausse lundi, prolongeant leur envolée du mois de janvier, l'annonce d'une contraction de l'activité industrielle en Chine le mois dernier ayant alimenté les spéculations selon lesquelles Pékin pourrait prendre de nouvelles mesures d'assouplissement monétaire.

À Paris, l'indice CAC 40 gagnait 0,43% à 4.623,84 points vers 09h30. À Francfort, le Dax a pris 0,68% et à Londres, le FTSE 0,46%. L'indice EuroStoxx 50 de la zone euro a progressé de 0,15% tandis que le FTSEurofirst 300 est stable.

La Bourse d'Athènes gagne 5,5%, toujours dopée par le vif rebond des banques grecques, qui affichent des gains allant de 12% à 22%.

Le nouveau gouvernement grec a entamé dimanche sa campagne pour la renégociation des accords sur la réduction de sa dette et commencé à revenir sur les mesures d'austérité imposées par ses créanciers.

En Chine, l'indice définitif des directeurs d'achats (PMI) du mois de janvier, publié par HSBC, est tombé à 49,7, juste sous de la barre des 50 qui sépare la croissance de la contraction de l'activité.

Ce chiffre a confirmé l'enquête du Bureau national des statistiques publiée dimanche selon lequel l'activité manufacturière s'est contractée, contre toute attente, pour la première fois en près de deux ans et demie et les entreprises ne se montrent guère optimistes pour leurs perspectives.

L'indice de Shanghaï a perdu 2,53% en réaction à ces chiffres.

"La dernière baisse des taux en novembre a été précédée de plaintes du Premier ministre Li Keqiang concernant l'absence de crédit distribué aux entreprises et nous chercherons des indications de ce type pour évaluer la probabilité d'une stimulation massive", dit Tim Condon d'ING, ajoutant qu'il n'a pas été surpris par les chiffres, compte tenu des facteurs saisonniers et des tendances de l'économie mondiale.

Aux valeurs en Europe, Julius Baer s'adjuge 6,3% après avoir lancé un plan de réduction de coûts d'environ 100 millions de francs suisses (95,85 millions d'euros) en réponse à la vigueur de la monnaie suisse.

Ryanair perd 2,9% après avoir encore relevé sa prévision de résultats tout en prévoyant une croissance modeste de son bénéfice d'exploitation l'an prochain avec la baisse des tarifs. L'ensemble des compagnies aériennes reculent dans son sillage. Luthansa cède 3,2%, Air France-KLM 2,9% et EasyJet 3,5%.

Lafarge gagne 1,5% et Holcim 3,1%. Les deux cimentiers ont annoncé un projet de cession d'actifs au groupe irlandais de matériaux de construction CRH (+5,8%), pour une valeur d'entreprise de 6,5 milliards d'euros, qui est une condition essentielle à leur fusion.

L'euro progresse légèrement, de 0,3%, face au dollar, autour de 1,1320.

La baisse des rendements des obligations du Trésor américain, recherchées par les investisseurs en quête de valeurs sûres, pèse aussi sur le billet vert. Le rendement de l'obligation à 10 ans est tombé à 1,646%, à son plus bas niveau depuis mai 2013.

Le pétrole retombe, sous le coup des inquiétudes sur la croissance dans le monde, après sa forte hausse de vendredi à la suite d'une baisse record du nombre de forages pétroliers aux Etats-Unis. Le Brent perd 2,4% à 51,72 dollars le baril.

(Avec Lionel Laurent, Juliette Rouillon pour le service français, édité par Benoît Van Overstraeten)

0 commentaire

Vous devez être membre pour ajouter un commentaire.
Vous êtes déjà membre ? Connectez-vous
Pas encore membre ? Devenez membre gratuitement

Signaler le commentaire

Fermer

Mes listes

Une erreur est survenue pendant le chargement de la liste

valeur

dernier

var.

1.13626 +0.30%
5.016 +0.97%
0.0041 0.00%

Les Risques en Bourse

Fermer

Note d'information importante

Chère Cliente, Cher Client,

Nous souhaitons vous donner quelques règles à suivre pour investir dans les meilleures conditions et vous présenter les risques potentiels auxquels vous êtes susceptibles d'être exposés.

Vos connaissances, Votre profil d'investisseur
Tout d'abord évaluez vos connaissances boursières et financières et formez-vous en consultant le Guide de l'Investisseur, véritable introduction à la bourse et à l'épargne qui est disponible sur votre site Boursorama Banque sous la rubrique «Aide/Formation».
Définissez ensuite votre profil d'investisseur (prudent, équilibré, dynamique) et vos objectifs (durée de placement, rentabilité …). Ce constat vous permettra de vous orienter vers les produits et les marchés qui vous sont le mieux adaptés.

Pensez à vos besoins de liquidité
Adaptez votre durée de placement (1 mois, 1 an, 5 ans, …) à vos besoins de liquidités (projets, impôts …) et en tout état de cause, n'investissez pas en Bourse une partie trop importante de votre patrimoine.

La composition de votre portefeuille
Etudiez la composition de votre portefeuille : diversifiez vos placements afin de réduire au maximum le risque inhérent à un support ou à un secteur en particulier et n'investissez pas dans les produits optionnels (warrants, certificats), fortement risqués, si votre portefeuille n'est pas suffisamment important.

Connaître la vie des Sociétés
Renseignez-vous sur la société au sein de laquelle vous envisagez d'investir (actualités, santé financière, opérations à venir, …).

Agir en connaissance de cause
Soyez conscient des risques auxquels vous êtes exposés : de fait, si certains produits (actions volatiles, warrants, certificats, future…) ou certains modes d'investissement (Service de Règlement Différé) augmentent les espérances de gain, ils accroissent aussi fortement le risque de perte (totale). Ainsi, une connaissance technique préalable approfondie est requise, c'est pourquoi nous conseillons aux néophytes de s'écarter de ce type de produits.

Des risques différents selon les marchés
Prenez connaissance des caractéristiques des marchés sur lesquels vous allez investir : vous êtes confrontés à un risque variable (liquidité, volatilité, niveau d'information, change…) selon les marchés sur lesquels vous décidez d'intervenir (Premier Marché, Second Marché, Nouveau marché, Marché Libre, Marché étranger…).

Figez vos pertes
Enfin, la règle d'or à retenir est de savoir figer ses pertes : à vous de définir le montant de perte acceptable dès le début et une fois ce niveau atteint agissez en conséquence.

En appliquant ces quelques règles de bonnes conduite vous serez à même de mieux appréhender votre risque lorsque vous allez investir sur les Marchés

Un ensemble de cours complets sur la Bourse est également mis à votre disposition gratuitement et que vous pouvez retrouver sur votre site Boursorama Banque dans la rubrique «Aide/Formation». Si des questions resteraient en suspend, n'hésitez pas à contacter votre agence qui est à votre disposition.

Cordialement,
L'équipe de Boursorama Banque.