Activer le contraste adaptéDésactiver le contraste adapté
  1. Aide
    1. Espace Client
    2. Connexion
  1. Aide
    1. Espace Client
    2. Connexion
Espace Membre Boursorama

Erreur d'authentification

Votre compte a été clôturé.

Vous êtes authentifié. Nous chargeons votre espace membre.

Pour des raisons de sécurité et pour continuer à accéder à votre espace membre, nous vous remercions de bien vouloir valider votre compte membre en cliquant sur le lien suivant : Je valide mon compte membre
Vous allez recevoir un email à l'adresse indiquée lorsque vous aviez créé votre compte.
Cliquez ensuite sur le lien présent dans le mail. Vous pourrez alors de nouveau accéder à votre compte membre.
Si vous n'avez pas reçu cet email, contactez-nous

Un email de confirmation vient de vous être adressé.

  • 8 caractères minimum

  • 1 majuscule

  • 1 minuscule

  • 1 chiffre

  • 1 caractère spécial

  • Différent de votre pseudo

  • Les deux mots de passe sont identiques

Mot de passe oublié ?

Bénéficiez gratuitement de fonctionnalités et de services additionnels. Devenez membre

Identifiant/Mot de passe oublié
Si vous êtes Membre de la Communauté Boursorama, veuillez indiquer l'adresse email que vous avez fournie lors de votre enregistrement pour recevoir votre identifiant et/ou ré-initialiser votre mot de passe :

Nouveau sur Boursorama ? Devenez membre

Fermer

Hausse des coûts d'emprunt de l'Espagne, première fois en 4 mois
Reuters23/05/2013 à 18:07

HAUSSE DES COÛTS D'EMPRUNT DE MADRID

HAUSSE DES COÛTS D'EMPRUNT DE MADRID

MADRID (Reuters) - Madrid a vu ses coûts d'emprunt à moyen terme augmenter jeudi pour la première fois en quatre mois en réaction à des signes suggérant que la Réserve fédérale pourrait bientôt ralentir ses rachats d'actifs.

Le Trésor espagnol a adjugé quatre milliards d'euros d'obligations à trois, cinq et 13 ans, un montant conforme à ses objectifs, bouclant au passage 57% de son programme d'émissions pour 2013 avec ces opérations.

Les taux d'emprunt espagnols avaient régulièrement baissé ces derniers mois, la quête de rendement ayant dopé la demande de dette des pays de la périphérie de la zone euro.

Les investisseurs ont choisi d'ignorer la faiblesse de l'économie espagnole pour focaliser leur attention sur les plans d'injection massive de liquidités des banques centrales, qui pèsent sur les rendements des pays du coeur de la zone euro et alimentent les investissements sur des titres plus risqués.

Cette tendance a été atténuée mercredi par quelques signaux - encore timides - que la Fed pourrait bientôt commencer à lever le pied sur ses rachats d'actifs.

Estefania Puente, analyste chez Cortal Consors, souligne que les investisseurs ont été moins demandeurs à l'adjudication de jeudi en raison de ces spéculations sur la Fed.

Selon Raj Badiani d'IHS Global Insight, les difficultés persistantes de l'économie espagnole pourraient finir par exercer une pression sur les taux d'emprunt espagnols dans le courant de l'année. L'Espagne est en grave récession, avec des taux de chômage alarmants et qui continuent à augmenter.

"On pourrait avoir les rendements monter progressivement au second semestre de cette année, dans des marchés qui désespèrent face à l'absence de croissance de l'économie (du pays)", a-t-il dit.

Lors de l'adjudication de jeudi, la demande a baissé et les rendements ont augmenté sur les trois échéances. L'échéance la plus longue, qui court jusqu'en juillet 2026, s'est adjugé à 4,540% contre 4,336% lors de la précédente émission du 9 mai.

Sur le marché secondaire, le rendement de l'obligation souveraine espagnole à 10 ans s'est tendu, à 4,282% contre 4,186% la veille en fin de journée.

Manuel María Ruiz, Juliette Rouillon pour le service français, édité par Benoît Van Overstraeten

0 commentaire

Vous devez être membre pour ajouter un commentaire.
Vous êtes déjà membre ? Connectez-vous
Pas encore membre ? Devenez membre gratuitement

Signaler le commentaire

Fermer

Mes listes

Une erreur est survenue pendant le chargement de la liste

valeur

dernier

var.

Les Risques en Bourse

Fermer