Bienvenue sur le nouveau Boursorama. Découvrez tout ce qui a changé
  1. Aide
    1. Espace client
    2. Connexion
Accès membre Boursorama

Erreur d'authentification

Vous êtes authentifié. Nous chargeons votre espace membre.

Mot de passe oublié ?

Nouveau sur Boursorama ? Devenez membre

Identifiant/Mot de passe oublié
Si vous êtes Membre de la Communauté Boursorama, veuillez indiquer l'adresse email que vous avez fournie lors de votre enregistrement pour recevoir votre identifiant et/ou ré-initialiser votre mot de passe :

Nouveau sur Boursorama ? Devenez membre

Fermer

Hausse des Bourses européennes en début de séance

Reuters26/01/2012 à 10:37

LA BOURSE DE PARIS AVANCE DANS LES PREMIERS ÉCHANGES

PARIS (Reuters) - Les Bourses européennes ont ouvert en hausse jeudi, après que la Réserve fédérale américaine s'est dit prête la veille à prendre d'autres mesures de soutien à l'économie et a promis de laisser ses taux d'intérêt proches de zéro jusqu'à au moins fin 2014.

A Paris, le CAC 40 a ouvert sur un gain de 0,69% à 3.335,44 points, tandis que l'indice paneuropéen Eurostoxx 50 progresse de 0,68%.

Le Dax allemand grimpe de 0,41% et le FTSE londonien de 0,42%.

Les valeurs cycliques figurent parmi les principales hausses, l'indice Stoxx Europe 600 des ressources de base progressant de 1,49%.

Aux valeurs, Plastic Omnium bondit de 7,76% après l'annonce d'un chiffre d'affaires record au quatrième trimestre et des prévisions solides.

De son côté, la Bourse de Tokyo a fini en baisse de 0,39% jeudi, refluant d'un plus haut de trois mois, pénalisée par des résultats jugés décevants, tandis que Tepco a bondi après que des sources ont rapporté que le groupe accepterait un renflouement public.

"Le message principal de la Fed est la nécessité de maintenir des taux d'intérêt très bas pendant très longtemps et de tout mettre en oeuvre pour garantir la stabilité de l'économie via un objectif d'inflation. C'est ambitieux et cela aura forcément des incidences sur le comportement des autres banques centrales", estime Philippe Waechter, économiste chez Natixis Asset Management.

"A la BCE, cela pourrait inciter Mario Draghi à prolonger et à accentuer les bouleversements qu'il a déjà mis en ouvre dans la gestion de la politique monétaire pour que celle-ci finalement se focalise encore davantage sur la croissance."

La tendance est également soutenue par un plus haut de dix mois du moral des ménages allemands, signe que la consommation pourrait soutenir la première économie de la zone euro.

Les annonces de la Fed ont, semble-t-il, relégué au second plan les inquiétudes du marché autour des négociations entre la Grèce et ses créanciers au sujet de l'effacement d'une partie de sa dette via un échange d'obligations. Le représentant des banques créancières doit retourner à Athènes jeudi pour poursuivre les négociations.

Selon des médias grecs, les créanciers sont prêts à revoir leur "offre maximale" d'un taux d'intérêt de 4% pour les nouvelles obligations afin de parvenir à un accord dans les temps pour éviter un défaut désordonné d'Athènes. Ils envisageraient désormais un coupon de 3,75% en moyenne, rapporte la presse, sans citer de source.

Outre la poursuite du Forum économique mondial de Davos, les investisseurs suivront de près jeudi une série d'indicateurs macro-économiques américains, qui seront jugés à la lumière de l'appréciation de la Fed. La banque centrale a estimé que la croissance des Etats-Unis resterait modérée au cours des prochaines trimestres.

Avec Juliette Rouillon, Jean Décotte pour le service français, édité par Wilfrid Exbrayat


Mes listes

valeur

dernier

var.

ALD
13.98 -0.14%
38.696 -0.38%
0.111 -3.63%
0.373 +6.43%
IBM
145.55 +0.41%
0.91 +4.60%
45.805 -0.42%
67.3 -3.51%
5.144 -1.46%

Les Risques en Bourse

Fermer

Note d'information importante

Chère Cliente, Cher Client,

Nous souhaitons vous donner quelques règles à suivre pour investir dans les meilleures conditions et vous présenter les risques potentiels auxquels vous êtes susceptibles d'être exposés.

Vos connaissances, Votre profil d'investisseur
Tout d'abord évaluez vos connaissances boursières et financières et formez-vous en consultant le Guide de l'Investisseur, véritable introduction à la bourse et à l'épargne qui est disponible sur votre site Boursorama Banque sous la rubrique «Aide/Formation».
Définissez ensuite votre profil d'investisseur (prudent, équilibré, dynamique) et vos objectifs (durée de placement, rentabilité …). Ce constat vous permettra de vous orienter vers les produits et les marchés qui vous sont le mieux adaptés.

Pensez à vos besoins de liquidité
Adaptez votre durée de placement (1 mois, 1 an, 5 ans, …) à vos besoins de liquidités (projets, impôts …) et en tout état de cause, n'investissez pas en Bourse une partie trop importante de votre patrimoine.

La composition de votre portefeuille
Etudiez la composition de votre portefeuille : diversifiez vos placements afin de réduire au maximum le risque inhérent à un support ou à un secteur en particulier et n'investissez pas dans les produits optionnels (warrants, certificats), fortement risqués, si votre portefeuille n'est pas suffisamment important.

Connaître la vie des Sociétés
Renseignez-vous sur la société au sein de laquelle vous envisagez d'investir (actualités, santé financière, opérations à venir, …).

Agir en connaissance de cause
Soyez conscient des risques auxquels vous êtes exposés : de fait, si certains produits (actions volatiles, warrants, certificats, future…) ou certains modes d'investissement (Service de Règlement Différé) augmentent les espérances de gain, ils accroissent aussi fortement le risque de perte (totale). Ainsi, une connaissance technique préalable approfondie est requise, c'est pourquoi nous conseillons aux néophytes de s'écarter de ce type de produits.

Des risques différents selon les marchés
Prenez connaissance des caractéristiques des marchés sur lesquels vous allez investir : vous êtes confrontés à un risque variable (liquidité, volatilité, niveau d'information, change…) selon les marchés sur lesquels vous décidez d'intervenir (Premier Marché, Second Marché, Nouveau marché, Marché Libre, Marché étranger…).

Figez vos pertes
Enfin, la règle d'or à retenir est de savoir figer ses pertes : à vous de définir le montant de perte acceptable dès le début et une fois ce niveau atteint agissez en conséquence.

En appliquant ces quelques règles de bonnes conduite vous serez à même de mieux appréhender votre risque lorsque vous allez investir sur les Marchés

Un ensemble de cours complets sur la Bourse est également mis à votre disposition gratuitement et que vous pouvez retrouver sur votre site Boursorama Banque dans la rubrique «Aide/Formation». Si des questions resteraient en suspend, n'hésitez pas à contacter votre agence qui est à votre disposition.

Cordialement,
L'équipe de Boursorama Banque.