Bienvenue sur le nouveau Boursorama. Découvrez tout ce qui a changé
  1. Aide
    1. Espace client
    2. Connexion
Accès membre Boursorama

Erreur d'authentification

Vous êtes authentifié. Nous chargeons votre espace membre.

Mot de passe oublié ?

Nouveau sur Boursorama ? Devenez membre

Identifiant/Mot de passe oublié
Si vous êtes Membre de la Communauté Boursorama, veuillez indiquer l'adresse email que vous avez fournie lors de votre enregistrement pour recevoir votre identifiant et/ou ré-initialiser votre mot de passe :

Nouveau sur Boursorama ? Devenez membre

Fermer

Harewood et Sigma donnent naissance à Theam

Newsmanagers22/03/2011 à 11:15
(NEWSManagers.com) - Comme nous l' annoncions en juin 2010, Harewood Asset Management, créé en 2004 à l' initiative des équipes de dérivés actions de BNP Paribas CIB, a été fusionné avec l' équipe Sigma de BNP Paribas Asset Management. Appelé Theam, l' ensemble issu de ce rapprochement désormais effectif devient une filiale à 100 % de BNP Paribas Investment Partners, a annoncé mardi Philippe Marchessaux, administrateur directeur général de BNP Paribas IP, au cours d' une conférence de presse. Ses encours sous gestion se montent à près de 50 milliards d' euros avec les 44,3 milliards de Sigma et les 4,7 milliards de Harewood. Un montant que Philippe Marchessaux espère doubler au cours des cinq prochaines années, grâce notamment au développement de la clientèle Asie et Amérique du Nord. Les effectifs, quant à eux, ressortent à 120 personnes, tandis que la structure est dirigée par Gilles Guérin, arrivé le 1er juillet pour conduire la fusion en provenance de HDF Finance où il était vice-président du directoire.

L' activité de Theam se structure autour de quatre spécialités, sachant que Sigma apporte son savoir-faire dans les gestions indicielle et garantie, l' allocation de risque et les stratégies de performance absolue, tandis que Harewood était spécialisé dans l' offre de fonds systématiques et la multigestion alternative. La plus importante en termes d' encours (25,1 milliards d' euros) est la gestion de fonds garantis et protégés. Vient ensuite l' activité ETF et gestion indicielle, comprenant notamment la gamme EasyETF, avec 15,9 milliards d' euros. Le troisième pôle est la gestion alternative, qui représente 5,4 milliards d' euros. Elle se fera en direct au travers des stratégies discrétionnaires quantitatives logées dans des fonds Ucits III ou bien en architecture ouverte via des fonds de multigestion alternative. Enfin, avec 2,4 milliards d' euros, Theam compte aussi un pilier gestion systématique active.

S' agissant de l' offre, Gilles Guérin indique que les deux gammes étaient plutôt complémentaires et qu' il n' y aura sans doute qu' une seule fusion de fonds (sur la volatilité). Par ailleurs, quelques ETF qui n' étaient pas suffisamment flexibles ont été éliminés, mais de nouveaux seront créés. Le seul grand changement, hormis des lancements de fonds, sera selon lui l' adoption du nom Theam pour les fonds Harewood. Notons tout de même que les fonds Opportunity et Serenity de Fauchier Partners, qui ont été rouverts, ont été repris par Theam et que d' autres fonds pourraient être transférés.


Si la société devient filiale à 100 % de BNP Paribas IP, quittant ainsi le giron de la banque d' investissement, Theam sera dotée d' un conseil de surveillance commun aux deux grands métiers. La société sera présidée par Dominique Hoenn. Et Gilles Guérin sera assisté de Denis Panel (CIO), responsable investissement et structuration, et d' Alexandre Mojaisky (COO), responsable des ventes et des fonctions supports. Philippe Marchessaux, qui présidera le conseil de surveillance, souligne par ailleurs que pour son développement commercial, Theam s' appuiera sur les forces de vente de BNP Paribas IP et celles de BNP Paribas CIB.
D' ailleurs, ce projet commun à la gestion d' actifs et à la banque d' investissement ne sera sans doute pas le dernier. BNP Paribas CIB travaille également par ailleurs à un projet avec BNP Paribas Securities Services pour le clearing d' OTC.

info NEWSManagers


Mes listes

valeur

dernier

var.

1.395 -3.46%
11.193 -0.12%
0.939 -0.27%
0.335 +1.52%
1.224 +0.03%
5173.76 -0.17%
10.05 +0.48%
73.93 -1.45%
13.37 +0.48%
18.808 +0.02%

Les Risques en Bourse

Fermer

Note d'information importante

Chère Cliente, Cher Client,

Nous souhaitons vous donner quelques règles à suivre pour investir dans les meilleures conditions et vous présenter les risques potentiels auxquels vous êtes susceptibles d'être exposés.

Vos connaissances, Votre profil d'investisseur
Tout d'abord évaluez vos connaissances boursières et financières et formez-vous en consultant le Guide de l'Investisseur, véritable introduction à la bourse et à l'épargne qui est disponible sur votre site Boursorama Banque sous la rubrique «Aide/Formation».
Définissez ensuite votre profil d'investisseur (prudent, équilibré, dynamique) et vos objectifs (durée de placement, rentabilité …). Ce constat vous permettra de vous orienter vers les produits et les marchés qui vous sont le mieux adaptés.

Pensez à vos besoins de liquidité
Adaptez votre durée de placement (1 mois, 1 an, 5 ans, …) à vos besoins de liquidités (projets, impôts …) et en tout état de cause, n'investissez pas en Bourse une partie trop importante de votre patrimoine.

La composition de votre portefeuille
Etudiez la composition de votre portefeuille : diversifiez vos placements afin de réduire au maximum le risque inhérent à un support ou à un secteur en particulier et n'investissez pas dans les produits optionnels (warrants, certificats), fortement risqués, si votre portefeuille n'est pas suffisamment important.

Connaître la vie des Sociétés
Renseignez-vous sur la société au sein de laquelle vous envisagez d'investir (actualités, santé financière, opérations à venir, …).

Agir en connaissance de cause
Soyez conscient des risques auxquels vous êtes exposés : de fait, si certains produits (actions volatiles, warrants, certificats, future…) ou certains modes d'investissement (Service de Règlement Différé) augmentent les espérances de gain, ils accroissent aussi fortement le risque de perte (totale). Ainsi, une connaissance technique préalable approfondie est requise, c'est pourquoi nous conseillons aux néophytes de s'écarter de ce type de produits.

Des risques différents selon les marchés
Prenez connaissance des caractéristiques des marchés sur lesquels vous allez investir : vous êtes confrontés à un risque variable (liquidité, volatilité, niveau d'information, change…) selon les marchés sur lesquels vous décidez d'intervenir (Premier Marché, Second Marché, Nouveau marché, Marché Libre, Marché étranger…).

Figez vos pertes
Enfin, la règle d'or à retenir est de savoir figer ses pertes : à vous de définir le montant de perte acceptable dès le début et une fois ce niveau atteint agissez en conséquence.

En appliquant ces quelques règles de bonnes conduite vous serez à même de mieux appréhender votre risque lorsque vous allez investir sur les Marchés

Un ensemble de cours complets sur la Bourse est également mis à votre disposition gratuitement et que vous pouvez retrouver sur votre site Boursorama Banque dans la rubrique «Aide/Formation». Si des questions resteraient en suspend, n'hésitez pas à contacter votre agence qui est à votre disposition.

Cordialement,
L'équipe de Boursorama Banque.