Aller au contenu principal Activer le contraste adaptéDésactiver le contraste adapté
Plus de 40 000 produits accessibles à 0€ de frais de courtage
Découvrir Boursomarkets

Guerbet obtient le financement d’un million d’euros de la BPI
information fournie par AOF26/09/2022 à 18:33

(AOF) - Guerbet a obtenu un financement d’un million d’euros de la Banque Publique d’Investissement (BPI projet France 2030) pour son projet d’intelligence artificielle dans la détection précoce du cancer du pancréas. Il existe malheureusement aujourd’hui peu d’options thérapeutiques pour traiter le cancer du pancréas. La chirurgie est le seul traitement potentiellement curatif mais n’est envisageable que dans les stades précoces de la maladie. Or moins de 20% des patients sont candidats, du fait de ces détections souvent trop tardives.

" Aujourd'hui, bien trop de patients sont diagnostiqués tardivement à cause de la progression silencieuse du cancer du pancréas et de la très grande difficulté à distinguer les stades précoces en imagerie médicale de routine. L'Intelligence Artificielle offre un nouvel outil qui pourrait soutenir les radiologues dans leur mission " a déclaré Professeur Vuillerme, Praticien Hospitalier, Professeure associée à l'Université de Paris-Cité, Radiologue.

Le scanner du pancréas est une imagerie difficile à interpréter par des radiologues non spécialistes des maladies digestives. Avec des algorithmes performants et des solutions déjà en cours de développement pour la détection des cancers du foie et de la prostate, Guerbet continue d'innover et permettra ainsi de donner plus de chance de survivre face à ce cancer dit " silencieux ". La solution, permettra l'analyse automatique des scanners et, fournira une alerte de suspicion de cancer du pancréas aux médecins radiologues, dès les premiers stades de la maladie.

AOF - EN SAVOIR PLUS

Une course inéluctable aux nouveaux blockbusters

Le brevet du produit vedette de Merck, l'anticancéreux Keytruda, qui représente plus de 35% de ses ventes, arrive à échéance en 2028. En dépit de la perte, depuis 2019, des brevets de ses trois produits vedette (Avastin, Herceptine, Rituxan) Roche a su, lui, renouveler son portefeuille en mettant sur le marché de nouvelles molécules. Toutefois la découverte et le lancement de nouveaux médicaments sont de plus en plus coûteux. AstraZeneca dépense environ 6 milliards de dollars par an en R&D dans une industrie pharmaceutique où la durée de vie d'un brevet ne dure que dix à quinze ans. Cela amène les laboratoires à se désengager de certaines activités. Ainsi J&J, Pfizer, GSK et, sans doute, Novartis prochainement préfèrent se recentrer sur les médicaments de spécialité et abandonnent toute activité annexe.

Valeurs associées

Euronext Paris -2.19%

0 commentaire

Mes listes

Cette liste ne contient aucune valeur.