Bienvenue sur le nouveau Boursorama. Découvrez tout ce qui a changé
  1. Aide
    1. Espace Client
    2. Connexion
Espace Membre Boursorama

Erreur d'authentification

Vous êtes authentifié. Nous chargeons votre espace membre.

Mot de passe oublié ?

Nouveau sur Boursorama ? Devenez membre

Identifiant/Mot de passe oublié
Si vous êtes Membre de la Communauté Boursorama, veuillez indiquer l'adresse email que vous avez fournie lors de votre enregistrement pour recevoir votre identifiant et/ou ré-initialiser votre mot de passe :

Nouveau sur Boursorama ? Devenez membre

Fermer

Conserver cet article pour le lire plus tard

Fermer

Ce service est réservé aux clients et membres de Boursorama.
Vous êtes déjà membre ? Connectez-vous
Pas encore membre ? Devenez membre gratuitement

Groupe Manitou : Anticipation d'un fort recul de l'activité et des résultats au quatrième trimestre 2008

Boursorama 22/12/2008 à 19:00

Dans un contexte de retournement du marché de la construction qui s’est rapidement propagé aux principaux pays d’Europe et dont les effets ont été décuplés par la brutalité de la crise de liquidité financière intervenue à compter de mi-septembre, le Groupe MANITOU a enregistré au cours de ces dernières semaines une chute plus rapide que prévue de ses activités. Cette évolution l’incite à revoir ses prévisions de résultats pour le quatrième trimestre 2008 et à étendre les plans d’actions destinés à préparer une année 2009 qui va s’avérer difficile, tant en Europe qu’en Amérique du Nord.

Evolution de l’activité au 4e trimestre

Au cours des trois derniers mois, le carnet de commandes s’est rapidement rétracté pour revenir à un niveau légèrement supérieur à 2 mois contre 3,5 mois à fin septembre. En effet, le niveau des prises de commandes a poursuivi sa baisse. Il ressort en retrait de 75% sur les 5 derniers mois par rapport à la même période de 2007. Cette évolution s’explique par :

- la baisse de l’activité économique,

- les difficultés rencontrées par les utilisateurs pour obtenir leur financement,

- les nombreuses demandes de report de livraison de la part de distributeurs ou concessionnaires également confrontés à des situations de trésorerie très tendues.

Le chiffre d’affaires à périmètre constant des mois d’octobre et novembre est en recul de respectivement 5% et 35% par rapport aux mêmes mois de l’exercice 2007, amplifiant le ralentissement observé au troisième trimestre (+3% contre +8% au cours des 6 premiers mois de l’exercice). Pour décembre, le Groupe anticipe une baisse de près de 40% de son activité par rapport à 2007.

Dans ces conditions, le résultat du 4e trimestre devrait ressortir en légère perte du fait de la forte réduction du niveau d’activité, des mesures de déstockage et des coûts liés aux opérations financières consécutives à l’acquisition de GEHL (intérêts financiers et couverture de change).

Prévisions 2008

Le chiffre d’affaires consolidé de l’exercice 2008 (hors consolidation de GEHL acquis à fin octobre) devrait être proche de 1.245 Millions €, en baisse de l’ordre de 1% par rapport à l’exercice 2007. La contribution de la société GEHL au cours des deux derniers mois de l’exercice se soldera par un chiffre d’affaires de l’ordre de 34 Millions $ et un résultat net légèrement négatif.

Les résultats annuels du Groupe MANITOU seront négativement impactés par les évolutions du 4e trimestre et par les ajustements comptables liés à la consolidation de la société GEHL, en cours de chiffrage.

Perspectives 2009

Pour se préparer à un exercice 2009 qui pourrait voir une forte contraction de ses ventes, le Groupe MANITOU renforcera au cours des prochaines semaines les plans d’actions déjà en vigueur, pour réduire d’une manière significative ses frais de fonctionnement et adapter ses capacités de production à la baisse du niveau d’activité. D’ores et déjà ces mesures se sont traduites par :

- une baisse significative des effectifs intérimaires (330 personnes),

- un ajustement des effectifs permanents tant en Europe qu’aux Etats-Unis (117 personnes),

- la mise en place de chômage partiel dans toutes les unités de production du Groupe,

- une forte réduction des frais généraux

- et la mise sous contrainte du besoin en fonds de roulement.

En commentant cette situation, Marcel Claude BRAUD, Président du Directoire, a déclaré :

« Face à la brutalité de la crise économique et financière qui vient frapper tous les fabricants de biens d’équipement, nous n’avons pas d’autres alternatives que de nous adapter rapidement aux nouvelles conditions de marché et assurer ainsi la pérennité de notre Groupe. Je ne doute pas de la capacité de nos équipes et de nos réseaux de distribution à relever ce challenge ».

Informations Société disponibles sur :

www.manitou.com et www.gehl.com

Informations actionnaires :

communication.financiere@manitou.com

Valeurs associées

+2.68%

Mes listes

valeur

dernier

var.

106.65 +0.76%
107.88 +0.15%
270.9042 +0.43%
15.04 +1.28%
1.155 +0.96%

Les Risques en Bourse

Fermer

Note d'information importante

Chère Cliente, Cher Client,

Nous souhaitons vous donner quelques règles à suivre pour investir dans les meilleures conditions et vous présenter les risques potentiels auxquels vous êtes susceptibles d'être exposés.

Vos connaissances, Votre profil d'investisseur
Tout d'abord évaluez vos connaissances boursières et financières et formez-vous en consultant le Guide de l'Investisseur, véritable introduction à la bourse et à l'épargne qui est disponible sur votre site Boursorama Banque sous la rubrique «Aide/Formation».
Définissez ensuite votre profil d'investisseur (prudent, équilibré, dynamique) et vos objectifs (durée de placement, rentabilité …). Ce constat vous permettra de vous orienter vers les produits et les marchés qui vous sont le mieux adaptés.

Pensez à vos besoins de liquidité
Adaptez votre durée de placement (1 mois, 1 an, 5 ans, …) à vos besoins de liquidités (projets, impôts …) et en tout état de cause, n'investissez pas en Bourse une partie trop importante de votre patrimoine.

La composition de votre portefeuille
Etudiez la composition de votre portefeuille : diversifiez vos placements afin de réduire au maximum le risque inhérent à un support ou à un secteur en particulier et n'investissez pas dans les produits optionnels (warrants, certificats), fortement risqués, si votre portefeuille n'est pas suffisamment important.

Connaître la vie des Sociétés
Renseignez-vous sur la société au sein de laquelle vous envisagez d'investir (actualités, santé financière, opérations à venir, …).

Agir en connaissance de cause
Soyez conscient des risques auxquels vous êtes exposés : de fait, si certains produits (actions volatiles, warrants, certificats, future…) ou certains modes d'investissement (Service de Règlement Différé) augmentent les espérances de gain, ils accroissent aussi fortement le risque de perte (totale). Ainsi, une connaissance technique préalable approfondie est requise, c'est pourquoi nous conseillons aux néophytes de s'écarter de ce type de produits.

Des risques différents selon les marchés
Prenez connaissance des caractéristiques des marchés sur lesquels vous allez investir : vous êtes confrontés à un risque variable (liquidité, volatilité, niveau d'information, change…) selon les marchés sur lesquels vous décidez d'intervenir (Premier Marché, Second Marché, Nouveau marché, Marché Libre, Marché étranger…).

Figez vos pertes
Enfin, la règle d'or à retenir est de savoir figer ses pertes : à vous de définir le montant de perte acceptable dès le début et une fois ce niveau atteint agissez en conséquence.

En appliquant ces quelques règles de bonnes conduite vous serez à même de mieux appréhender votre risque lorsque vous allez investir sur les Marchés

Un ensemble de cours complets sur la Bourse est également mis à votre disposition gratuitement et que vous pouvez retrouver sur votre site Boursorama Banque dans la rubrique «Aide/Formation». Si des questions resteraient en suspend, n'hésitez pas à contacter votre agence qui est à votre disposition.

Cordialement,
L'équipe de Boursorama Banque.