1. Aide
    1. Espace Client
    2. Connexion
  1. Aide
    1. Espace Client
    2. Connexion
Espace Membre Boursorama

Erreur d'authentification

Vous êtes authentifié. Nous chargeons votre espace membre.

Mot de passe oublié ?

Nouveau sur Boursorama ? Devenez membre

Identifiant/Mot de passe oublié
Si vous êtes Membre de la Communauté Boursorama, veuillez indiquer l'adresse email que vous avez fournie lors de votre enregistrement pour recevoir votre identifiant et/ou ré-initialiser votre mot de passe :

Nouveau sur Boursorama ? Devenez membre

Fermer

Groupe Jemini : Excellents résultats 2010
PR Newswire02/05/2011 à 13:40

Communiqué

PARIS, May 2, 2011 /PRNewswire/ --

    
    Comptes pro forma (normes IFRS) 31/12/2010  31/12/2009  Variation
 
    (en kEUR)
    Chiffre d'affaires                   34 898      31 071   + 12,3 %
    Marge brute                          19 356      17 377   + 11,4 %
    en % du CA                             55,5 %      55,9 %
    EBITDA                                6 502(3)    3 920   + 65,9 %
    en % du CA                             18,6 %      12,6 %
    Résultat financier                    - 840     - 1 053
    Résultat net                          1 746       1 321   + 32,2 %

Les comptes consolidés de l'exercice 2010 d'une durée de 6 mois, disponibles sur le site internet de Groupe Jemini et sur le site de NYSE Euronext, ne sont pas représentatifs du périmètre actuel du groupe.

Groupe Jemini, spécialiste des produits sous licence pour enfant, publie ses premiers résultats depuis sa cotation sur NYSE Alternext Paris le 24 février 2011.

<< Dans un contexte délicat, caractérisé par la pression tarifaire de la grande distribution et par la hausse du coût de nos approvisionnements, Groupe Jemini affiche d'excellentes performances 2010. Avec la mise en oeuvre des premières synergies et le lancement de la << cross-fertilization >> commerciale, elles illustrent la pertinence de la stratégie de build-up que nous avons enclenchée >>, résume Sylver Amouyal, Président du directoire.

Progression notable de l'activité

Le chiffre d'affaires brut(2) s'établit légèrement en deçà des prévisions à 36,5 MEUR, après les intempéries du mois de décembre 2010 qui ont entraîné un décalage des livraisons et des ventes. Calculé pro forma selon les normes IFRS, le chiffre d'affaires de Groupe Jemini a progressé de 12,3 % à 34,9 MEUR, alors que la consommation des ménages est restée hésitante (+ 2,7 % sur 2010, source Insee).

- Premiers effets de la << cross-fertilization >>

Sur l'exercice, le groupe a accru ses parts de marché grâce :

- à l'élargissement de son réseau de distribution (grandes surfaces spécialistes de la maison, spécialistes du jouet, e-commerce...) au profit de l'ensemble de ses marques avec la mise en place d'une force de vente unifiée ;

- à l'ouverture réussie d'un nouveau canal de distribution, les pharmacies, à l'occasion du lancement d'une gamme d'articles de puériculture (arts de la table, accessoires en confection rembourrée, peluches...), notamment sous la licence Hello Kitty ;

- à la commercialisation de nouvelles licences de premier plan comme Barbapapa (8 % des ventes) ou Les Lapins Crétins (4 %), le << hit >> de l'année ;

- et au lancement de nouveaux produits issus des travaux de son équipe de recherche et développement, (articles de puériculture, gamme mobilier de rangement et décoration de chambre d'enfant, jeux d'extérieur (Fun Play)).

- Diversification du portefeuille de licences et des circuits de distribution

A fin 2010, Groupe Jemini dispose d'un portefeuille diversifié de licences où coexistent des personnages intemporels comme Hello Kitty et Disney ainsi que des personnages évènementiels comme Les Lapins Crétins. Il l'a enrichi avec la signature de licences pleines d'avenir, Barbie, Maya l'Abeille, les Schtroumpf ou Pénélope dont les produits sortiront courant 2011.

Présent dans tous les circuits de distribution en France, il a limité sa dépendance vis-à-vis de la grande distribution alimentaire (GSA) à 38 % de son chiffre d'affaires en 2010, aucun client ne représentant plus de 12 %. Après le succès de son implantation test en parapharmacie, Groupe Jemini accélère le développement de ce nouveau canal.

Forte hausse de l'exploitation liée aux premières synergies

- Amélioration séquentielle de la marge brute

Grâce à la diversification de ses circuits de distribution, à son expertise de longue date dans le sourcing en Chine et à son pouvoir de négociation, Groupe Jemini a réussi à endiguer les pressions sur les prix de la grande distribution et la hausse des coûts de fabrication. Au second semestre, il a amélioré son taux de marge brute qui s'établit à 55,6 %, contre 55,3 % au 30 juin 2010, soit 55,5 % sur l'exercice.

- EBITDA pro forma supérieur aux prévisions

Conséquence de la réorganisation en cours et des premières économies d'échelle mises en oeuvre, l'EBITDA pro forma(3) progresse de 600 points de base pour représenter 18,6 % du chiffre d'affaires. Il s'élève à 6,5 MEUR, au-delà des 6 MEUR prévus.

En 2011, fort de ces résultats, le groupe poursuit son programme de mise en oeuvre de synergies et de réduction des coûts avec l'optimisation de la logistique et la refonte du système informatique.

- Progression du résultat net

Le résultat net 2010 s'établit à 1,7 MEUR, en hausse de 32,2 %.

Un bilan solide

Le groupe est en train de lever 10,6 MEUR par placement privé à l'occasion de sa cotation sur NYSE Alternext Paris. Au 31 décembre 2010, son bilan faisait apparaître un endettement net de 20,4 MEUR pour 4,2 MEUR de capitaux propres.

Perspectives

En capitalisant sur sa capacité prouvée à générer de fortes synergies et à réaliser d'importantes économies d'échelle, Groupe Jemini va poursuivre sa stratégie de build-up grâce à de prochaines acquisitions, tout en accélérant sa croissance interne.

(1) Les comptes de résultat 2009 et 2010 ont été reconstitués pro forma aux normes IFRS afin de donner une image de ce qu'auraient été le patrimoine, les finances, les produits et les résultats de Groupe Jemini si l'ensemble des sociétés acquises ou en cours d'acquisition (Jemini, Spel, Funhouse et CTC) l'avaient été le 1er janvier 2009.

(2) Le chiffre.d'affaires brut tient compte de 1 620 kEUR de coopérations commerciales

(3) L'EBITDA 2010 est calculé après mise en oeuvre des synergies en cours

    
 
                      Contact investisseurs / presse
 
                                 Calyptus
 
                    Marie-Anne Garigue / Grégory Bosson
 
                   Tél : +33(0)1-53-65-68-63 / +33(0)1-53-65-37-90
 
    Email : marie-anne.garigue@calyptus.net/gregory.bosson@calyptus.net
 

Groupe Jemini

CONTACT: .

Valeurs associées

Euronext Paris 0.00%

0 commentaire

Vous devez être membre pour ajouter un commentaire.
Vous êtes déjà membre ? Connectez-vous
Pas encore membre ? Devenez membre gratuitement

Signaler le commentaire

Fermer

Mes listes

Une erreur est survenue pendant le chargement de la liste

valeur

dernier

var.

Les Risques en Bourse

Fermer