Aller au contenu principal Activer le contraste adaptéDésactiver le contraste adapté
Plus de 40 000 produits accessibles à 0€ de frais de courtage
Découvrir Boursomarkets
Fermer

Groupama est prêt à la consolidation entre mutualistes dans la gestion d'actifs
information fournie par Newsmanagers 23/03/2017 à 15:00

(NEWSManagers.com) - Groupama regarde avec attention la vague actuelle de fusions qui touche le secteur de la gestion d'actifs. A l'occasion d'une conférence de presse, le groupe s'est ainsi dit prêt à participer à un mouvement de consolidation chez les assureurs mutualistes, notamment dans le secteur de la gestion d'actifs, rapporte Reuters. " Les mutualistes, qui sont une famille encore relativement éclatée, ont tout intérêt à développer des solutions communes de manière à bénéficier globalement des effets de taille, a ainsi déclaré Thierry Martel, son directeur général. Si Groupama peut contribuer, sur ce domaine de l'asset management comme sur d'autres, à créer des plateformes utiles au monde mutualiste, c'est quelque chose qui pourrait nous intéresser.

L'assureur mutualiste a toutefois exclu toute cession de Groupama Asset Management même s'il a reconnu avoir reçu des offres pour sa filiale. " Le marché est très à l'affût de ce sujet. Aujourd'hui, nous ne sommes pas absolument pas vendeurs de Groupama Asset Management " , a précisé Thierry Martel.

Logé au sein des activités financières, qui comprennent également la banque, Groupama Asset Management sort d'une année 2016 de bonne facture. L'an dernier, les activités financières dans leur ensemble ont réalisé un chiffre d'affaires de 133 millions d'euros, en progression de 5,7% sur un an, " provenant pour l'essentiel de Groupama Asset Management à hauteur de 128 millions d'euros " , a souligné l'assureur mutualiste dans un communiqué. L'an dernier, Groupama Asset Management a en effet enregistré une progression de ses encours de 5 milliards d'euros pour atteindre 96,8 milliards d'euros.

Par ailleurs, engagé depuis plusieurs années dans une transformation active de son portefeuille d'assurance vers les unités de compte (UC), Groupama semble en passe de réussir son pari. A fin 2016, la part des encours UC en épargne individuelle a en effet été portée à 23,5% contre 20,7% à fin 2015, a annoncé l'assureur mutualiste à l'occasion de la publication de ses résultats annuels. Une réorientation massive de l'épargne qui se traduit par un net ralentissement de ses revenus. Ainsi, en France, l'activité en épargne retraite individuelle est en retrait de 4%, " l'évolution résultant à la fois du développement des produits en UC (+11,7%) et de la baisse des produits d'épargne en euros de 11,1% " , selon Groupama. Désormais, la part des UC dans la collecte en épargne retraite individuelle en France s'élève à 36,6% à fin 2016 contre 31,5% à fin 2015 et 29,4% à fin 2014.

Le groupe mutualiste a enfin profité de cette publication pour dresser le bilan de ses placements financiers. En 2016, le groupe a ainsi poursuivi sa politique de réduction des actifs dits " risqués " . A ce titre, Groupama a de nouveau réduit son portefeuille actions qui, net des couvertures, représente désormais 4,5% du portefeuille d'actifs à fin 2016 contre 5% à fin 2015. En cumulant les actions couvertes et les actions non couvertes, les actions représentent 5,9% de son portefeuille total d'actifs (75,8 milliards d'euros) à fin 2016 contre 6,7% à fin 2015 et, surtout, 12,8% à fin 2011. Son portefeuille d'actifs reste majoritairement composé d'obligations à hauteur de 81%, un part stable par rapport à 2015. Les placements de trésorerie représentent 5,1% de son portefeuille d'actifs à fin 2016 contre 3,9% à fin 2015. Enfin, l'immobilier pèse 6% à fin 2016 contre 5,8% à fin 2015.

En prenant en compte l'ensemble de ses activités et de son périmètre, Groupama a réalisé un chiffre d'affaires de 13,6 milliards d'euros en 2016, stable sur un an. Son résultat net ressort à 322 millions d'euros à fin 2016 contre 368 millions d'euros en 2015, pénalisé notamment par une dépréciation des écarts d'acquisition en Turquie à hauteur de 88 millions d'euros, indique le groupe mutualiste.

0 commentaire

Signaler le commentaire

Fermer

Mes listes

Cette liste ne contient aucune valeur.