Bienvenue sur le nouveau Boursorama. Découvrez tout ce qui a changé
  1. Aide
    1. Espace Client
    2. Connexion
Espace Membre Boursorama

Erreur d'authentification

Vous êtes authentifié. Nous chargeons votre espace membre.

Mot de passe oublié ?

Nouveau sur Boursorama ? Devenez membre

Identifiant/Mot de passe oublié
Si vous êtes Membre de la Communauté Boursorama, veuillez indiquer l'adresse email que vous avez fournie lors de votre enregistrement pour recevoir votre identifiant et/ou ré-initialiser votre mot de passe :

Nouveau sur Boursorama ? Devenez membre

Fermer

Conserver cet article pour le lire plus tard

Fermer

Ce service est réservé aux clients et membres de Boursorama.
Vous êtes déjà membre ? Connectez-vous
Pas encore membre ? Devenez membre gratuitement

Groupama AM : Le marché des petites et moyennes capitalisations est structurellement performant

Kiidline01/09/2015 à 12:41

« Pour créer de la valeur patrimoniale, il faut revenir à ce que doit être l’essence de l’investissement en actions, soit la sélection des meilleurs modèles économiques dans une optique de long terme, déclare Cyrille Carrière, gérant du fonds Groupama Avenir Euro. Il faut se concentrer, par un processus analytique rigoureux, sur l’identification des meilleures stratégies industrielles, en dehors de toute autre considération, avec l’ambition d’accompagner ces sociétés dans leur développement pendant plusieurs années … et se tenir à l’écart des bruits de marchés. »


Le cercle vertueux de la croissance

Focalisée sur l’économie réelle, Groupama Avenir Euro concentre ses investissements sur des sociétés créatrices de valeurs à moyen-long terme par un positionnement sur des marchés et produits en croissance, capables de générer hausse du chiffre d’affaires, levier opérationnel et génération de flux de trésorerie, déterminant final de la valeur créée pour l’actionnaire.

« Cette classe d’actifs est le lieu de l’innovation où sont créés et développés les nouveaux modèles économiques dans le domaine de l’industrie, de la technologie ou des services, explique Cyrille Carrière. Ici, la croissance prime, tandis que les grandes capitalisations boursières sont par nature plus matures. Les valeurs de petites et moyennes capitalisations donnent aussi accès à des thèmes d’investissement clés, comme la numérisation de l’économie, l’automatisation industrielle ou l’innovation dans les technologies médicales, et ce au travers de pure players. »


Une stratégie récompensée

LIPPER Thomson Reuters vient d’ailleurs d’attribuer six LIPPER Fund Awards 2015 pour la catégorie Equity Eurozone Small and Mid Caps à Groupama Avenir Euro au titre de sa meilleure performance sur 3 ans et sur 5 ans pour les fonds commercialisés en Europe, en France et en Suisse.

Sur 3 ans à fin décembre 2014, Groupama Avenir Euro IC affiche en effet une excellente performance de +89,5% (contre +72,1% pour son indicateur de référence, le MSCI Small Cap EMU Total Return), soit une surperformance de +17,4%. Sur 5 ans à fin décembre 2014, Groupama Avenir Euro IC affiche une performance record de +106,8% (contre +51,2% pour son indicateur de référence), soit une surperformance de +55,6%.

Ces distinctions consacrent ainsi la qualité de la gestion active du fonds Groupama Avenir Euro et ses bonnes performances.


Tout investisseur doit prendre connaissance avant tout investissement du prospectus ou du document d’information clé de l’investisseur (DICI) de l'OPCVM. Ces documents et les autres documents périodiques peuvent être obtenus gratuitement sur simple demande auprès de Groupama AM ou sur www.groupama-am.fr. Ce support non contractuel ne constitue en aucun cas une recommandation, une sollicitation d'offre, ou une offre d'achat, de vente ou d'arbitrage, et ne doit en aucun cas être interprété comme tel. Les équipes commerciales de Groupama Asset Management et ses filiales sont à votre disposition afin de vous permettre d'obtenir une recommandation personnalisée. Les performances passées ne sont pas un indicateur fiable des performances futures.


GROUPAMA ASSET MANAGEMENT, Gestionnaire Activement Responsable

Acteur de référence en France auprès des investisseurs institutionnels avec 91.4 Md€ d’actifs (au 31/12/14), Groupama Asset Management figure aujourd’hui au 8ième rang des sociétés françaises de gestion d’actifs françaises. Filiale de Groupama, 1ère mutuelle d’assurance en France, elle permet à sa clientèle d’investisseurs professionnels de bénéficier de sa gestion activement responsable multi expertises : un mode de gestion long terme, résolument active, s’appuyant sur une forte capacité de recherche.

 

Groupama Asset Management 

Relations Presse : Karine Vitré-Duret
Tel. 01 44 56 58 00
kvitre-duret@groupama-am.fr

Contact Presse
Shan : Bérengère Savelli
Tel. 01 44 50 58 73
berengere.savelli@shan.fr 

 

0 commentaire

Vous devez être membre pour ajouter un commentaire.
Vous êtes déjà membre ? Connectez-vous
Pas encore membre ? Devenez membre gratuitement

Signaler le commentaire

Fermer

Mes listes

valeur

dernier

var.

Les Risques en Bourse

Fermer

Note d'information importante

Chère Cliente, Cher Client,

Nous souhaitons vous donner quelques règles à suivre pour investir dans les meilleures conditions et vous présenter les risques potentiels auxquels vous êtes susceptibles d'être exposés.

Vos connaissances, Votre profil d'investisseur
Tout d'abord évaluez vos connaissances boursières et financières et formez-vous en consultant le Guide de l'Investisseur, véritable introduction à la bourse et à l'épargne qui est disponible sur votre site Boursorama Banque sous la rubrique «Aide/Formation».
Définissez ensuite votre profil d'investisseur (prudent, équilibré, dynamique) et vos objectifs (durée de placement, rentabilité …). Ce constat vous permettra de vous orienter vers les produits et les marchés qui vous sont le mieux adaptés.

Pensez à vos besoins de liquidité
Adaptez votre durée de placement (1 mois, 1 an, 5 ans, …) à vos besoins de liquidités (projets, impôts …) et en tout état de cause, n'investissez pas en Bourse une partie trop importante de votre patrimoine.

La composition de votre portefeuille
Etudiez la composition de votre portefeuille : diversifiez vos placements afin de réduire au maximum le risque inhérent à un support ou à un secteur en particulier et n'investissez pas dans les produits optionnels (warrants, certificats), fortement risqués, si votre portefeuille n'est pas suffisamment important.

Connaître la vie des Sociétés
Renseignez-vous sur la société au sein de laquelle vous envisagez d'investir (actualités, santé financière, opérations à venir, …).

Agir en connaissance de cause
Soyez conscient des risques auxquels vous êtes exposés : de fait, si certains produits (actions volatiles, warrants, certificats, future…) ou certains modes d'investissement (Service de Règlement Différé) augmentent les espérances de gain, ils accroissent aussi fortement le risque de perte (totale). Ainsi, une connaissance technique préalable approfondie est requise, c'est pourquoi nous conseillons aux néophytes de s'écarter de ce type de produits.

Des risques différents selon les marchés
Prenez connaissance des caractéristiques des marchés sur lesquels vous allez investir : vous êtes confrontés à un risque variable (liquidité, volatilité, niveau d'information, change…) selon les marchés sur lesquels vous décidez d'intervenir (Premier Marché, Second Marché, Nouveau marché, Marché Libre, Marché étranger…).

Figez vos pertes
Enfin, la règle d'or à retenir est de savoir figer ses pertes : à vous de définir le montant de perte acceptable dès le début et une fois ce niveau atteint agissez en conséquence.

En appliquant ces quelques règles de bonnes conduite vous serez à même de mieux appréhender votre risque lorsque vous allez investir sur les Marchés

Un ensemble de cours complets sur la Bourse est également mis à votre disposition gratuitement et que vous pouvez retrouver sur votre site Boursorama Banque dans la rubrique «Aide/Formation». Si des questions resteraient en suspend, n'hésitez pas à contacter votre agence qui est à votre disposition.

Cordialement,
L'équipe de Boursorama Banque.