Aller au contenu principal Activer le contraste adaptéDésactiver le contraste adapté
Plus de 40 000 produits accessibles à 0€ de frais de courtage
Découvrir Boursomarkets
Fermer

Grèce : Yanis Varoufakis perd son rôle central de négociateur
information fournie par Boursorama 28/04/2015 à 17:40

Le ministre des finances grec Yanis Varoufakis sera désormais moins présent lors des discussions avec les créanciers du pays.

Le ministre des finances grec Yanis Varoufakis sera désormais moins présent lors des discussions avec les créanciers du pays.

Face à l’impasse des discussions entre la Grèce et ses créanciers lors du dernier sommet de l’Eurogroupe, le premier ministre grec Alexis Tsipras a décidé lundi 27 avril de remanier l’équipe chargée des négociations avec les créanciers du pays. Yanis Varoufakis y perd son rôle central.

Le ministre des finances grec, Yanis Varoufakis, a perdu lundi son rôle de coordonnateur des discussions avec les « institutions » créancières du pays. Il garde néanmoins un rôle de « superviseur » du groupe de travail, un poste certes important, mais qui sera plus éloigné du cœur des discussions.

Nouveau coordinateur

La nouvelle coordination des discussions a ainsi été confiée par Alexis Tsipras à Euclide Tsakalotos, ministre adjoint des Affaires étrangères en charge de l’économie internationale, expliquait mardi matin Les Echos . Pour autant, le ministre des finances garde son rôle au sein du gouvernement. L’AFP expliquait en matinée qu’Euclide Tsakalotos, « Professeur d'économie à l'université d'Athènes, 55 ans, a un profil discret, en contraste avec le très médiatique Yanis Varoufakis ». « L’homme est apprécié de ses homologues européens qui le jugent sérieux et compétent », complétait Les Echos .

L’AFP donnait mardi la raison officielle de cette décision : « Cette "réorganisation" des équipes de négociation vise à créer "une équipe politique" chargée de renforcer la coordination et la communication entre les équipes grecques et celles à Bruxelles », expliquait ainsi l’agence de presse. La même source citait également Alexis Tsipras, ayant déclaré lundi lors d’une interview au sujet des négociations : « Notre objectif [...] est de trouver un premier accord cette semaine si possible, ou la semaine prochaine au plus tard […]. Je pense que nous en sommes proches ».

Trop « rock » pour trouver un compromis ?

Les questions au sujet de ce choix restent néanmoins nombreuses. Dans la presse française, Les Echos s’interrogent : « Est-ce le manque de plus en plus criant de liquidités qui pousse le gouvernement grec au compromis ? Ou la prise de conscience que Yanis Varoufakis exaspère au plus haut point ses partenaires européens ? ».

Le style contestataire de Yanis Varoufakis, lui ayant valu une réputation de « ministre rock », a semble-t-il été considéré par Alexis Tsipras comme un frein au bon déroulement des négociations. On sait en effet que les échanges entre le ministre grec des finances et ses partenaires européens a toujours été difficile, notamment avec son homologue allemand Wolfgang Schäuble. Au contraire, le ministre des finances français, Michel Sapin, a toujours affiché un certain optimisme sur l’avancée des discussions avec le ministre grec.

Marchés rassurés

Hier, l’annonce a semble-t-il rassuré les investisseurs, l’indice principal de la Bourse d’Athènes ( Athex ) terminant la journée de lundi sur une progression de 4,37% en clôture.

Mardi 28 avril, l’ Athex a poursuivi sa progression, clôturant en hausse de 1,41%. Néanmoins, en cours de séance, l'indice est repassé plusieurs fois en territoire négatif. On ne dira jamais assez que la volatilité du marché grec en fait l’un des freins majeurs au bon fonctionnement du financement de son économie. Les autres places européennes s'affichaient quant à elles en net territoire négatif à la clôture : en France, le CAC40 a perdu 1,81% mardi après une séance de hausse lundi à +1,30%.

X. Bargue

8 commentaires

  • 29 avril 09:46

    un bol ch0 de moins ..quand il les aura tous remplacés ..il sera trop tard


Signaler le commentaire

Fermer

Mes listes

Cette liste ne contient aucune valeur.