Bienvenue sur le nouveau Boursorama. Découvrez tout ce qui a changé
  1. Aide
    1. Espace Client
    2. Connexion
Espace Membre Boursorama

Erreur d'authentification

Vous êtes authentifié. Nous chargeons votre espace membre.

Mot de passe oublié ?

Nouveau sur Boursorama ? Devenez membre

Identifiant/Mot de passe oublié
Si vous êtes Membre de la Communauté Boursorama, veuillez indiquer l'adresse email que vous avez fournie lors de votre enregistrement pour recevoir votre identifiant et/ou ré-initialiser votre mot de passe :

Nouveau sur Boursorama ? Devenez membre

Fermer

GRAPHES-Marchés actions : à quel PMI se vouer ?

Reuters20/05/2015 à 18:01

* Les PMI des secteurs manufacturier et des services divergent : * http://bit.ly/1cOMcTn * Les Bourses du G7 pénalisées par le recul du PMI manufacturier : * http://bit.ly/1Af5zjK * Une reprise atypique tirée par la consommation * La transmission de l'élan des services à l'industrie en question 20 mai (Reuters) - La publication des indices des directeurs d'achat (PMI) pour le mois de mai, à partir de jeudi, sera l'occasion de vérifier si la divergence entre la confiance dans le secteur manufacturier et dans celui des services se confirme. L'indice PMI manufacturier monde calculé par la banque JP Morgan est orienté à la baisse depuis la mi-2014 et a touché un plus bas de près de deux ans en avril. Dans le même temps, l'indice pour le secteur des services est supérieur à celui du secteur manufacturier depuis la mi-2011 et si le premier s'est engagé sur une tendance ascendante, le second est résolument orienté à la baisse. Graphique sur l'évolution des indices PMI Monde su secteur manufacturier et des services : http://bit.ly/1cOMcTn Fidèles à un scénario qui voudrait que l'activité dans le secteur manufacturier constitue un bon indicateur avancé de la production industrielle, elle-même indicateur avancé de la croissance de l'économie en raison de ses effets d'entraînements sur le secteur des services, les investisseurs tendent à ajuster leurs positions en fonction du PMI manufacturier. Le retournement de sa dynamique a d'ailleurs pesé sur celle de l'indice boursier MSCI des grands pays développés (G7) depuis le début 2014. Graphique sur la dynamique de l'indice PMI manufacturier monde et celle de l'indice MSCI G7 : http://bit.ly/1Af5zjK En revanche, la dynamique des marchés actions n'est plus en phase avec celle de l'indice des PMI services monde. Graphique sur la dynamique de l'indice PMI des services monde et celle de l'indice MSCI G7 : http://bit.ly/1FAXDLI Les causes de la faiblesse du secteur manufacturier ne manquent pas, du ralentissement de l'économie chinoise à la persistance de capacités excédentaires dans de nombreux secteurs en passant par le manque de dynamisme du commerce international. La meilleure orientation du secteur des services, en particulier dans les pays développés, peut refléter l'impact favorable sur la consommation des ménages à la fois des politiques monétaires ultra-accommodantes et de leurs effets de richesse induits mais aussi du transfert massif de pouvoir d'achat résultant de la chute de 50% des cours du pétrole au second semestre 2014. Sur la durée, la question demeure toutefois pour les investisseurs actions de la capacité de cette reprise atypique tirée par la consommation dans les pays développés à se transmettre au secteur industriel. Sources : *At your service : a growth cycle not led by manufacturing ? Focus. Global Macro Daily. Barclays Capital. 14 mai 2015. *A recovery at the "service" of cyclical assets. Global Macro Daily. Barclays Capital. 15 mai 2015. (Marc Joanny, édité par Marc Angrand)

Mes listes

valeur

dernier

var.

Les Risques en Bourse

Fermer

Note d'information importante

Chère Cliente, Cher Client,

Nous souhaitons vous donner quelques règles à suivre pour investir dans les meilleures conditions et vous présenter les risques potentiels auxquels vous êtes susceptibles d'être exposés.

Vos connaissances, Votre profil d'investisseur
Tout d'abord évaluez vos connaissances boursières et financières et formez-vous en consultant le Guide de l'Investisseur, véritable introduction à la bourse et à l'épargne qui est disponible sur votre site Boursorama Banque sous la rubrique «Aide/Formation».
Définissez ensuite votre profil d'investisseur (prudent, équilibré, dynamique) et vos objectifs (durée de placement, rentabilité …). Ce constat vous permettra de vous orienter vers les produits et les marchés qui vous sont le mieux adaptés.

Pensez à vos besoins de liquidité
Adaptez votre durée de placement (1 mois, 1 an, 5 ans, …) à vos besoins de liquidités (projets, impôts …) et en tout état de cause, n'investissez pas en Bourse une partie trop importante de votre patrimoine.

La composition de votre portefeuille
Etudiez la composition de votre portefeuille : diversifiez vos placements afin de réduire au maximum le risque inhérent à un support ou à un secteur en particulier et n'investissez pas dans les produits optionnels (warrants, certificats), fortement risqués, si votre portefeuille n'est pas suffisamment important.

Connaître la vie des Sociétés
Renseignez-vous sur la société au sein de laquelle vous envisagez d'investir (actualités, santé financière, opérations à venir, …).

Agir en connaissance de cause
Soyez conscient des risques auxquels vous êtes exposés : de fait, si certains produits (actions volatiles, warrants, certificats, future…) ou certains modes d'investissement (Service de Règlement Différé) augmentent les espérances de gain, ils accroissent aussi fortement le risque de perte (totale). Ainsi, une connaissance technique préalable approfondie est requise, c'est pourquoi nous conseillons aux néophytes de s'écarter de ce type de produits.

Des risques différents selon les marchés
Prenez connaissance des caractéristiques des marchés sur lesquels vous allez investir : vous êtes confrontés à un risque variable (liquidité, volatilité, niveau d'information, change…) selon les marchés sur lesquels vous décidez d'intervenir (Premier Marché, Second Marché, Nouveau marché, Marché Libre, Marché étranger…).

Figez vos pertes
Enfin, la règle d'or à retenir est de savoir figer ses pertes : à vous de définir le montant de perte acceptable dès le début et une fois ce niveau atteint agissez en conséquence.

En appliquant ces quelques règles de bonnes conduite vous serez à même de mieux appréhender votre risque lorsque vous allez investir sur les Marchés

Un ensemble de cours complets sur la Bourse est également mis à votre disposition gratuitement et que vous pouvez retrouver sur votre site Boursorama Banque dans la rubrique «Aide/Formation». Si des questions resteraient en suspend, n'hésitez pas à contacter votre agence qui est à votre disposition.

Cordialement,
L'équipe de Boursorama Banque.