Bienvenue sur le nouveau Boursorama. Découvrez tout ce qui a changé
  1. Aide
    1. Espace client
    2. Connexion
Accès membre Boursorama

Erreur d'authentification

Vous êtes authentifié. Nous chargeons votre espace membre.

Mot de passe oublié ?

Nouveau sur Boursorama ? Devenez membre

Identifiant/Mot de passe oublié
Si vous êtes Membre de la Communauté Boursorama, veuillez indiquer l'adresse email que vous avez fournie lors de votre enregistrement pour recevoir votre identifiant et/ou ré-initialiser votre mot de passe :

Nouveau sur Boursorama ? Devenez membre

Fermer

GRAPHES-La BNS sous pression après les annonces de la BCE

Reuters17/09/2014 à 20:04

* CHF contre USD, CHF contre EUR divergent: http://bit.ly/1maJR9y * Le CHF s'est rapproché du plafond fixé par la BNS * Elle a évoqué le passage à des taux négatifs 17 septembre (Reuters) - La Banque nationale suisse (BNS) pourrait devoir se mettre au diapason de la Banque centrale européenne en renouant avec des taux négatifs à l'occasion de sa réunion de politique monétaire jeudi. Si les taux de change du franc suisse contre l'euro et contre le dollar évoluaient en phase depuis l'automne 2013, il n'en va plus de même depuis l'annonce d'un assouplissement de la politique monétaire de la Banque centrale européenne en juin. La BCE a alors annoncé un programme d'opérations de refinancement à long terme ciblées (TLTRO), dont la première se déroulera également jeudi, et le passage en territoire négatif de l'un de ses taux directeurs, en l'occurrence son taux de dépôt. La devise suisse, qui n'a cessé de perdre du terrain contre le dollar depuis lors, s'est en revanche apprécié contre l'euro, sans pour autant atteindre le plafond de 1,20 franc pour un euro (0,8333 euro pour un franc suisse) fixé par la BNS à la mi-2011 pour en enrayer l'appréciation en pleine crise des dettes souveraines de la zone euro. Graphique sur l'évolution du cours du franc suisse en euro et en dollar: http://bit.ly/1maJR9y La deuxième salve de mesures d'assouplissement annoncée par la BCE au début du mois, avec une nouvelle baisse de ses taux directeurs, un taux de dépôt s'enfonçant encore un peu plus en territoire négatif et un programme de rachats ciblés d'actifs, a encore rapproché le franc suisse du plafond fixé par la BNS. Le mouvement a toutefois connu un coup d'arrêt la semaine dernière après la publication d'informations de presse selon lesquelles l'un des responsables de la BNS a déclaré que cette dernière restait ouverte à l'idée de taux négatifs. ( ID:nL5N0RB3II ) "Les taux directeurs négatifs du côté de Francfort pourraient contraindre la BNS à se mettre au diapason", estime JP Morgan Asset Management. "Les déséquilibres intérieurs, qui sont restés maîtrisés jusqu'à présent grâce aux amortisseurs contracycliques, pourraient vite devenir plus difficile à gérer", prévient aussi la société de gestion. Le débat sur le passage à des taux négatifs est récurrent en Suisse et le Fonds monétaire international avait préconisé en mars 2013 de sauter le pas "dans le cas d'une nouvelle pression à la hausse sur le franc suisse". La Suisse a eu recours à plusieurs reprises dans les années 70 et 80 à des taux négatifs pour décourager les investisseurs d'acheter du franc suisse et de pousser son cours à la hausse, ce qui pénalise les exportations. (Marc Joanny, édité par Marc Angrand)


Mes listes

valeur

dernier

var.

8.292 0.00%
64 +0.16%
6.62 -1.93%
113.65 +0.18%
163.3 -3.80%
14.81 -0.47%
94.38 0.00%
0.155 -6.06%
283.46 -2.34%
18.803 -0.00%

Les Risques en Bourse

Fermer

Note d'information importante

Chère Cliente, Cher Client,

Nous souhaitons vous donner quelques règles à suivre pour investir dans les meilleures conditions et vous présenter les risques potentiels auxquels vous êtes susceptibles d'être exposés.

Vos connaissances, Votre profil d'investisseur
Tout d'abord évaluez vos connaissances boursières et financières et formez-vous en consultant le Guide de l'Investisseur, véritable introduction à la bourse et à l'épargne qui est disponible sur votre site Boursorama Banque sous la rubrique «Aide/Formation».
Définissez ensuite votre profil d'investisseur (prudent, équilibré, dynamique) et vos objectifs (durée de placement, rentabilité …). Ce constat vous permettra de vous orienter vers les produits et les marchés qui vous sont le mieux adaptés.

Pensez à vos besoins de liquidité
Adaptez votre durée de placement (1 mois, 1 an, 5 ans, …) à vos besoins de liquidités (projets, impôts …) et en tout état de cause, n'investissez pas en Bourse une partie trop importante de votre patrimoine.

La composition de votre portefeuille
Etudiez la composition de votre portefeuille : diversifiez vos placements afin de réduire au maximum le risque inhérent à un support ou à un secteur en particulier et n'investissez pas dans les produits optionnels (warrants, certificats), fortement risqués, si votre portefeuille n'est pas suffisamment important.

Connaître la vie des Sociétés
Renseignez-vous sur la société au sein de laquelle vous envisagez d'investir (actualités, santé financière, opérations à venir, …).

Agir en connaissance de cause
Soyez conscient des risques auxquels vous êtes exposés : de fait, si certains produits (actions volatiles, warrants, certificats, future…) ou certains modes d'investissement (Service de Règlement Différé) augmentent les espérances de gain, ils accroissent aussi fortement le risque de perte (totale). Ainsi, une connaissance technique préalable approfondie est requise, c'est pourquoi nous conseillons aux néophytes de s'écarter de ce type de produits.

Des risques différents selon les marchés
Prenez connaissance des caractéristiques des marchés sur lesquels vous allez investir : vous êtes confrontés à un risque variable (liquidité, volatilité, niveau d'information, change…) selon les marchés sur lesquels vous décidez d'intervenir (Premier Marché, Second Marché, Nouveau marché, Marché Libre, Marché étranger…).

Figez vos pertes
Enfin, la règle d'or à retenir est de savoir figer ses pertes : à vous de définir le montant de perte acceptable dès le début et une fois ce niveau atteint agissez en conséquence.

En appliquant ces quelques règles de bonnes conduite vous serez à même de mieux appréhender votre risque lorsque vous allez investir sur les Marchés

Un ensemble de cours complets sur la Bourse est également mis à votre disposition gratuitement et que vous pouvez retrouver sur votre site Boursorama Banque dans la rubrique «Aide/Formation». Si des questions resteraient en suspend, n'hésitez pas à contacter votre agence qui est à votre disposition.

Cordialement,
L'équipe de Boursorama Banque.