Bienvenue sur le nouveau Boursorama. Découvrez tout ce qui a changé
  1. Aide
    1. Espace Client
    2. Connexion
Espace Membre Boursorama

Erreur d'authentification

Vous êtes authentifié. Nous chargeons votre espace membre.

Mot de passe oublié ?

Nouveau sur Boursorama ? Devenez membre

Identifiant/Mot de passe oublié
Si vous êtes Membre de la Communauté Boursorama, veuillez indiquer l'adresse email que vous avez fournie lors de votre enregistrement pour recevoir votre identifiant et/ou ré-initialiser votre mot de passe :

Nouveau sur Boursorama ? Devenez membre

Fermer

Google plonge en Bourse après avoir raté le consensus

Reuters19/10/2012 à 00:15

GOOGLE DÉÇOIT AU 3E TRIMESTRE ET PLONGE EN BOURSE

par Alexei Oreskovic et Edwin Chan

SAN FRANCISCO (Reuters) - L'action Google dévissait jeudi à Wall Street après la publication de résultats de loin inférieurs aux attentes des analystes pour son troisième trimestre, à la fois en terme de bénéfice et de chiffre d'affaires.

Contre toute attente et contrairement à ses habitudes, le numéro un mondial de la recherche sur internet a publié ses résultats avant la clôture. Selon Google, l'erreur est imputable à l'imprimeur chargé d'éditer ses résultats, RR Donnelley, coupable de les avoir publiés sans autorisation.

Après près d'une heure de suspension, la cotation a repris à 19h20 GMT, affichant une baisse de plus de 8% autour de 694 dollars.

Dans un communiqué, Google a confirmé que le contenu des résultats publiés par erreur était juste.

Google a annoncé un plongeon de 20% de son bénéfice net à 2,18 milliards de dollars. Hors exceptionnels, le groupe indique avoir dégagé un bénéfice de 9,03 dollars par action, alors que le consensus Thomson Reuters I/B/E/S anticipait 10,65 dollars.

Le chiffre d'affaires, hors coûts d'acquisitions liés au trafic, s'est inscrit à 11,3 milliards de dollars, alors que les investisseurs anticipaient 11,9 milliards.

Google montre bien des difficultés à intégrer le rachat, pour 12,5 milliards de dollars, du fabricant de téléphones mobiles Motorola Mobility, censé devenir le fer de lance de sa présence sur le marché des smartphones et une vitrine de son système d'exploitation Android.

LA RECHERCHE INQUIÈTE

Le groupe peine également sur son coeur de métier, avec un quatrième trimestre consécutif de recul du coût moyen du "clic", un baromètre qui détermine le prix que payent les annonceurs au moteur de recherche.

Cette mesure a diminué de 15% par rapport au troisième trimestre 2011 et de 3% par rapport au deuxième trimestre de cette année. Les analystes sont nombreux à souligner que Google, comme beaucoup d'autres acteurs de l'industrie de l'internet, ne parvient pas à s'adapter assez rapidement aux nouveaux usages de ses utilisateurs, de plus en plus nombreux à privilégier le mobile ou la tablette.

"L'activité de coeur de métier a ralenti de manière assez sensible, ce qui est choquant", a souligné Sameet Sinha, analyste de B. Riley. "La seule conclusion que je puisse en tirer c'est que la recherche se passe de plus en plus souvent en dehors de Google, ce qui signifie que les utilisateurs cherchent davantage via leurs applications que par le moteur de recherche de Google."

"Cela pourrait refléter une mutation durable, en particulier lorsque l'on en vient à l'e-commerce. La grande crainte a toujours été de savoir ce qui se passerait si les consommateurs allaient directement faire leurs recherches depuis Amazon. Potentiellement, c'est ce qui pourrait être en train de se passer."

Eddie Chan, Nicolas Delame pour le service français, édité par Benjamin Mallet

Mes listes

valeur

dernier

var.

Les Risques en Bourse

Fermer

Note d'information importante

Chère Cliente, Cher Client,

Nous souhaitons vous donner quelques règles à suivre pour investir dans les meilleures conditions et vous présenter les risques potentiels auxquels vous êtes susceptibles d'être exposés.

Vos connaissances, Votre profil d'investisseur
Tout d'abord évaluez vos connaissances boursières et financières et formez-vous en consultant le Guide de l'Investisseur, véritable introduction à la bourse et à l'épargne qui est disponible sur votre site Boursorama Banque sous la rubrique «Aide/Formation».
Définissez ensuite votre profil d'investisseur (prudent, équilibré, dynamique) et vos objectifs (durée de placement, rentabilité …). Ce constat vous permettra de vous orienter vers les produits et les marchés qui vous sont le mieux adaptés.

Pensez à vos besoins de liquidité
Adaptez votre durée de placement (1 mois, 1 an, 5 ans, …) à vos besoins de liquidités (projets, impôts …) et en tout état de cause, n'investissez pas en Bourse une partie trop importante de votre patrimoine.

La composition de votre portefeuille
Etudiez la composition de votre portefeuille : diversifiez vos placements afin de réduire au maximum le risque inhérent à un support ou à un secteur en particulier et n'investissez pas dans les produits optionnels (warrants, certificats), fortement risqués, si votre portefeuille n'est pas suffisamment important.

Connaître la vie des Sociétés
Renseignez-vous sur la société au sein de laquelle vous envisagez d'investir (actualités, santé financière, opérations à venir, …).

Agir en connaissance de cause
Soyez conscient des risques auxquels vous êtes exposés : de fait, si certains produits (actions volatiles, warrants, certificats, future…) ou certains modes d'investissement (Service de Règlement Différé) augmentent les espérances de gain, ils accroissent aussi fortement le risque de perte (totale). Ainsi, une connaissance technique préalable approfondie est requise, c'est pourquoi nous conseillons aux néophytes de s'écarter de ce type de produits.

Des risques différents selon les marchés
Prenez connaissance des caractéristiques des marchés sur lesquels vous allez investir : vous êtes confrontés à un risque variable (liquidité, volatilité, niveau d'information, change…) selon les marchés sur lesquels vous décidez d'intervenir (Premier Marché, Second Marché, Nouveau marché, Marché Libre, Marché étranger…).

Figez vos pertes
Enfin, la règle d'or à retenir est de savoir figer ses pertes : à vous de définir le montant de perte acceptable dès le début et une fois ce niveau atteint agissez en conséquence.

En appliquant ces quelques règles de bonnes conduite vous serez à même de mieux appréhender votre risque lorsque vous allez investir sur les Marchés

Un ensemble de cours complets sur la Bourse est également mis à votre disposition gratuitement et que vous pouvez retrouver sur votre site Boursorama Banque dans la rubrique «Aide/Formation». Si des questions resteraient en suspend, n'hésitez pas à contacter votre agence qui est à votre disposition.

Cordialement,
L'équipe de Boursorama Banque.