Aller au contenu principal Activer le contraste adaptéDésactiver le contraste adapté
  1. Aide
    1. Espace Client
  1. Aide
    1. Espace Client

Google : enquête européenne sur un possible comportement anticoncurrentiel dans la pub en ligne
information fournie par AOF22/06/2021 à 11:55

(AOF) - La Commission européenne a ouvert une enquête formelle en matière de pratiques anticoncurrentielles afin de déterminer si Google avait enfreint les règles de l'UE en matière de concurrence en favorisant ses propres services de technologies d'affichage publicitaire en ligne au sein de la chaîne de fourniture «ad tech», au détriment de prestataires de services de technologie publicitaire, d'annonceurs et d'éditeurs en ligne concurrents.

L'enquête formelle permettra notamment d'examiner si Google fausse la concurrence en limitant l'accès de tiers aux données des utilisateurs à des fins publicitaires sur des sites web et des applications, tout en réservant ces données pour son propre usage.

" Des conditions de concurrence équitables sont essentielles pour chaque acteur de la chaîne. Une concurrence équitable est importante - à fois pour permettre aux annonceurs d'atteindre les consommateurs sur les sites des éditeurs et pour permettre aux éditeurs de vendre des espaces aux annonceurs - afin de générer des revenus et de financer les contenus " a déclaré Margrethe Vestager, vice-présidente exécutive chargée de la politique de concurrence. 

L'enquête de Bruxelles sera axée sur l'affichage publicitaire, domaine dans lequel Google propose plusieurs services, tant aux annonceurs qu'aux éditeurs. Dans le cadre de son enquête approfondie, la Commission examinera en particulier l'obligation de recourir aux services Display & Video 360 et/ou Google Ads de Google pour acheter des affichages publicitaires en ligne sur YouTube; l'obligation d'utiliser Google Ad Manager pour offrir des affichages publicitaires en ligne sur YouTube; l'avantage apparent conféré à Ad Exchange (AdX) de Google par DV360 et/ou Google Ads, ainsi que l'avantage potentiel conféré à DV360 et/ou à Google Ads par AdX. Cette dernière est une plateforme automatisée de vente et d'achat d'espaces publicitaires sur Internet.

Elle examinera aussi les restrictions imposées par Google en ce qui concerne la capacité de tiers d'accéder aux données relatives à l'identité ou au comportement des utilisateurs, données qui sont disponibles pour les propres services d'intermédiation publicitaire de Google et son projet d'interdire le placement de "cookies" tiers sur Chrome.

AOF - EN SAVOIR PLUS

Valeurs associées

NASDAQ +3.58%

0 commentaire

Vous devez être membre pour ajouter un commentaire.
Vous êtes déjà membre ? Connectez-vous
Pas encore membre ? Devenez membre gratuitement

Mes listes

Une erreur est survenue pendant le chargement de la liste

valeur

dernier

var.