Bienvenue sur le nouveau Boursorama. Découvrez tout ce qui a changé
  1. Aide
    1. Espace Client
    2. Connexion
Espace Membre Boursorama

Erreur d'authentification

Vous êtes authentifié. Nous chargeons votre espace membre.

Mot de passe oublié ?

Nouveau sur Boursorama ? Devenez membre

Identifiant/Mot de passe oublié
Si vous êtes Membre de la Communauté Boursorama, veuillez indiquer l'adresse email que vous avez fournie lors de votre enregistrement pour recevoir votre identifiant et/ou ré-initialiser votre mot de passe :

Nouveau sur Boursorama ? Devenez membre

Fermer

Conserver cet article pour le lire plus tard

Fermer

Ce service est réservé aux clients et membres de Boursorama.
Vous êtes déjà membre ? Connectez-vous
Pas encore membre ? Devenez membre gratuitement

GM freiné par les rappels, soutenu par les prix au 1er trimestre

Reuters24/04/2014 à 17:53

LES RAPPELS ONT PESÉ SUR LE 1ER TRIMESTRE DE GENERAL MOTORS

par Ben Klayman et Bernie Woodall

DETROIT (Reuters) - General Motors a annoncé jeudi une chute de 88% de son bénéfice trimestriel après le rappel massif de véhicules décidé à cause d'un défaut d'allumage mais ses résultats ont malgré tout dépassé les attentes grâce à la hausse de ses prix de vente en Amérique du Nord.

Les comptes du premier trimestre incluent une charge exceptionnelle - annoncée il y a deux semaines - de 1,3 milliard de dollars liée aux rappels et le directeur financier, Chuck Stevens, a reconnu jeudi qu'il était encore trop tôt pour affirmer que GM n'aurait pas à assumer d'autres charges de ce type.

Il a ajouté que le groupe continuait d'étudier différentes options concernant les victimes du défaut d'allumage, lié pour l'instant à 13 décès.

Les appels adressés à GM pour qu'il crée un fonds d'indemnisation des victimes se sont multipliés ces dernières semaines et cette option fait partie de celles envisagées par le constructeur.

"A l'évidence, les charges liées à la campagne de rappels ont occulté au premier trimestre les résultats globaux, mais si on les étudie dans le détail, les performances sont solides à tous les niveaux", a déclaré Chuck Stevens à la presse au siège du groupe à Detroit.

Les défauts du système d'allumage identifiés sur plusieurs modèles de GM peuvent provoquer un arrêt du moteur, empêcher le déploiement des airbags ou perturber le fonctionnement de la direction et des freins. Les autorités américaines de sécurité routière, le Congrès et la justice ont ouvert des enquêtes sur le sujet, pour déterminer entre autres comment GM avait pu ignorer le problème pendant près de dix ans.

LE BÉNÉFICE D'EXPLOITATION DOPÉ PAR LES HAUSSES DE PRIX

Le premier constructeur américain a réalisé sur les trois premiers mois de l'année un bénéfice net de 108 millions de dollars (78 millions d'euros), soit six cents par action, contre 873 millions (58 cents/action), sur la même période l'an dernier.

Les comptes publiés jeudi incluent une charge exceptionnelle de 1,3 milliard de dollars, soit 48 cents par titre, liée aux rappels.

En excluant une charge liée à la dévaluation du bolivar vénézuélien, GM a gagné 29 cents par action sur janvier-mars, soit 25 cents de plus que le consensus Thomson Reuters I/B/E/S.

Le chiffre d'affaires trimestriel a progressé de 1,4% à 37,4 milliards de dollars, alors que le consensus le donnait à 38,4 milliards.

GM a relevé ses prix de vente ces derniers mois, ce qui a contribué à son bénéfice d'exploitation à hauteur de 1,8 milliard de dollars. Ces hausses ont concerné en premier lieu le marché nord-américain, grâce à l'augmentation des ventes des versions les plus rentables des pick-up Chevrolet Silverado et GMC Sierra.

Pour cette catégorie, a précisé Chuck Stevens, le prix de vente moyen a augmenté d'environ 5.000 dollars sur un an et pour l'ensemble de la gamme, la hausse a été d'environ 2.000 dollars par véhicule.

L'action GM gagnait 4,1% dans les transactions en avant-Bourse après les résultats.

(Ben Klayman et Bernie Woodall; Marc Angrand pour le service français, édité par Benoît Van Overstraeten)

Mes listes

valeur

dernier

var.

0.514 +6.53%
0 0.00%
10.2 -2.67%
0 0.00%
33.7 -1.46%

Les Risques en Bourse

Fermer

Note d'information importante

Chère Cliente, Cher Client,

Nous souhaitons vous donner quelques règles à suivre pour investir dans les meilleures conditions et vous présenter les risques potentiels auxquels vous êtes susceptibles d'être exposés.

Vos connaissances, Votre profil d'investisseur
Tout d'abord évaluez vos connaissances boursières et financières et formez-vous en consultant le Guide de l'Investisseur, véritable introduction à la bourse et à l'épargne qui est disponible sur votre site Boursorama Banque sous la rubrique «Aide/Formation».
Définissez ensuite votre profil d'investisseur (prudent, équilibré, dynamique) et vos objectifs (durée de placement, rentabilité …). Ce constat vous permettra de vous orienter vers les produits et les marchés qui vous sont le mieux adaptés.

Pensez à vos besoins de liquidité
Adaptez votre durée de placement (1 mois, 1 an, 5 ans, …) à vos besoins de liquidités (projets, impôts …) et en tout état de cause, n'investissez pas en Bourse une partie trop importante de votre patrimoine.

La composition de votre portefeuille
Etudiez la composition de votre portefeuille : diversifiez vos placements afin de réduire au maximum le risque inhérent à un support ou à un secteur en particulier et n'investissez pas dans les produits optionnels (warrants, certificats), fortement risqués, si votre portefeuille n'est pas suffisamment important.

Connaître la vie des Sociétés
Renseignez-vous sur la société au sein de laquelle vous envisagez d'investir (actualités, santé financière, opérations à venir, …).

Agir en connaissance de cause
Soyez conscient des risques auxquels vous êtes exposés : de fait, si certains produits (actions volatiles, warrants, certificats, future…) ou certains modes d'investissement (Service de Règlement Différé) augmentent les espérances de gain, ils accroissent aussi fortement le risque de perte (totale). Ainsi, une connaissance technique préalable approfondie est requise, c'est pourquoi nous conseillons aux néophytes de s'écarter de ce type de produits.

Des risques différents selon les marchés
Prenez connaissance des caractéristiques des marchés sur lesquels vous allez investir : vous êtes confrontés à un risque variable (liquidité, volatilité, niveau d'information, change…) selon les marchés sur lesquels vous décidez d'intervenir (Premier Marché, Second Marché, Nouveau marché, Marché Libre, Marché étranger…).

Figez vos pertes
Enfin, la règle d'or à retenir est de savoir figer ses pertes : à vous de définir le montant de perte acceptable dès le début et une fois ce niveau atteint agissez en conséquence.

En appliquant ces quelques règles de bonnes conduite vous serez à même de mieux appréhender votre risque lorsque vous allez investir sur les Marchés

Un ensemble de cours complets sur la Bourse est également mis à votre disposition gratuitement et que vous pouvez retrouver sur votre site Boursorama Banque dans la rubrique «Aide/Formation». Si des questions resteraient en suspend, n'hésitez pas à contacter votre agence qui est à votre disposition.

Cordialement,
L'équipe de Boursorama Banque.