Bienvenue sur le nouveau Boursorama. Découvrez tout ce qui a changé
  1. Aide
    1. Espace client
    2. Connexion
Accès membre Boursorama

Erreur d'authentification

Vous êtes authentifié. Nous chargeons votre espace membre.

Mot de passe oublié ?

Nouveau sur Boursorama ? Devenez membre

Identifiant/Mot de passe oublié
Si vous êtes Membre de la Communauté Boursorama, veuillez indiquer l'adresse email que vous avez fournie lors de votre enregistrement pour recevoir votre identifiant et/ou ré-initialiser votre mot de passe :

Nouveau sur Boursorama ? Devenez membre

Fermer

Actualités

GL. BIOENERGIES

17.90EUR
-1.97% 

FR0011052257 ALGBE

Euronext Paris données temps réel
Politique d'exécution
  • ouverture

    18.26

  • clôture veille

    18.26

  • + haut

    18.28

  • + bas

    17.84

  • volume

    2 853

  • valorisation

    81 MEUR

  • capital échangé

    0.06%

  • dernier échange

    25.04.18 / 16:39:04

  • limite à la baisse

    Qu'est-ce qu'une limite à la hausse/baisse ?

    Fermer

    17.02

  • limite à la hausse

    Qu'est-ce qu'une limite à la hausse/baisse ?

    Fermer

    18.78

  • Éligibilité

    PEA

    Qu'est-ce que le PEA ?

    Fermer
    PEA-PME

    Qu'est-ce que le PEA-PME ?

    Fermer

Autres places de cotation

Fermer
  • + Alerte

  • + Portefeuille

    Ajouter GL. BIOENERGIES à un portefeuille virtuel

    Fermer
  • + Liste

    Ajouter GL. BIOENERGIES à mes listes

    Fermer

Global Bioenergies : RESULTATS DE L'EXERCICE CLOS AU 31 DECEMBRE 2012

Boursorama24/04/2013 à 20:00
Chiffre d’affaires en très forte hausse
Augmentation maitrisée des dépenses
Trésorerie permettant une bonne visibilité


Evry, le 24 avril 2013 – Global Bioenergies, l’entreprise de biologie industrielle développant des procédés de production biologique d’oléfines légères, publie aujourd’hui ses comptes audités pour l’exercice clos le 31 décembre 2012, arrêtés par le Conseil d’Administration du 24 avril 2013.

• Résultats annuels au 31 décembre 2012



• Résultats financiers et situation financière

L’Assemblée Générale du 6 décembre 2012 a décidé de modifier la date de clôture des exercices comptables, qui passe ainsi du 30 juin au 31 décembre. Par conséquent, l’exercice clos le 31 décembre 2012 ne représente que 6 mois d’activité.

Le chiffre d’affaires de 1,8 million d’euros est à comparer aux 251 000 euros comptabilisés sur l’exercice précédent (d’une durée de 12 mois). Il comprend une prime de succès de 1,5 million d’euros lié à la première étape et 0,3 million euros relatif à la phase de développement, toutes deux liées au partenariat avec Synthos sur le programme butadiène. Les produits d’exploitation de GLOBAL BIOENERGIES sont multipliés par dix d’un semestre à l’autre et dépassent pour la première fois le seuil du million d’euros.

Les charges d’exploitation s’élèvent à 3 millions d’euros, soit une progression de 26% par rapport au semestre précédent. Cette augmentation reflète l’accroissement des efforts de

------------------------------
1 Les rapports du Commissaire aux comptes seront émis d’ici le 30 avril.
2 Comptes pro-forma non audités.

recherche et développement et le début des études de génie chimique pour la construction du pilote industriel.

Le Crédit d’Impôt Recherche (CIR) s’élève pour l’année 2012 à 0,9 million d’euros et est en totalité comptabilisé sur l’exercice clos le 31 décembre 2012.

L’augmentation des dépenses de recherche et développement compensée par la forte augmentation du chiffre d’affaires permet à GLOBAL BIOENERGIES de dégager une perte réduite à 250 485 euros pour l’exercice de six mois clos le 31 décembre 2012, à comparer à une perte nette de 2,2 millions d’euros au semestre précédent et à une perte nette de 3,5 millions d’euros pour l’exercice de 12 mois clos au 30 juin 2012.

La société a continué, au cours du dernier exercice, à renforcer ses capitaux propres qui s’élèvent à 6,5 millions d’euros au 31 décembre 2012. Une augmentation de capital par offre au public a été clôturée au cours de l’exercice, le 4 juillet 2012. Au 31 décembre 2012, la Société n’a eu recours à aucune forme de dette bancaire. La trésorerie nette des avances remboursables OSEO (0,8 M€) s’élève à 5,4 millions d’euros au 31 décembre 2012 et à 4,8 millions d’euros au 31 mars 2013 . La trésorerie brute disponible est de 6,2 millions d’euros au 31 décembre 2012 et de 5,6 millions d’euros au 31 mars 2013.

Liliane Bronstein, Directeur Financier de GLOBAL BIOENERGIES, a déclaré : « Le chiffre d’affaires de l’exercice est significatif et permet de couvrir 60% des charges d’exploitation sur l’exercice clos le 31 décembre 2012. Il n’est pas récurrent à ce stade, et la société va continuer à intensifier ses efforts de R&D. Je vous rappelle que la profitabilité n’est toutefois pas un objectif de court terme pour la société. »

• Faits marquants et événements récents

Augmentation de capital par offre au public de 3 millions d’euros
GLOBAL BIOENERGIES a fait appel au marché par une offre au public qui s’est clôturée le 4 juillet 2012. L’opération a permis une levée de fonds de 3 millions d’euros et a été réalisée sans décote sur la base d’un prix par action de 19,80 Euros.

Obtention du prix EuropaBio
Le 19 septembre 2012, GLOBAL BIOENERGIES a été nommée « la PME de biotechnologie la plus innovante d’Europe» par EuropaBio, qui représente plus de 1.800 entreprises de biotechnologies en Europe.

Ouverture de la voie du propylène
GLOBAL BIOENERGIES a validé expérimentalement une nouvelle voie métabolique permettant la conversion biologique de ressources renouvelables en propylène, une des principales briques élémentaires de la pétrochimie, qui représente un marché existant de 93 milliards USD .

Prime de succès perçue sur le butadiène en décembre 2012
GLOBAL BIOENERGIES ouvre la voie du butadiène bio-sourcé et franchit la première étape du partenariat SYNTHOS. Le franchissement de cette étape permet de percevoir une prime de succès de 1,5 million d’euros ; ce paiement marque le succès et la fin de la première phase du programme butadiène.

Développement du procédé butadiène et versements additionnels
Dans le cadre du développement du procédé butadiène, GLOBAL BIOENERGIES s’attend à recevoir des fonds supplémentaires de la part de Synthos. Ainsi, Global Bioenergies a déjà reçu en février 2013 un premier versement de 1,17 million d’euros de la part de Synthos.

--------------------------
3 Information du 31 mars 2013 non auditée
4 Nextant et Platts

Marc Delcourt, P-DG de GLOBAL BIOENERGIES, conclut : « Nous continuons à développer le procédé isobutène à l’échelle du laboratoire, et préparons concrètement la phase suivante qui sera dédiée à l’installation d’un pilote industriel et à la production d’échantillons à l’échelle de la tonne. A ce jour, nous maintenons le calendrier, qui fixe le démarrage de cette phase au 1er juillet 2013. »

A propos de GLOBAL BIOENERGIES

Global Bioenergies est l’une des rares sociétés au monde et la seule en Europe à développer un procédé de conversion de ressources renouvelables en hydrocarbures par fermentation. La société s’est focalisée dans un premier temps sur la fabrication biologique d’isobutène, une des plus importantes briques élémentaires de la pétrochimie qui peut être convertie en carburants, plastiques, verre organique et élastomères. Global Bioenergies continue d’améliorer le rendement de son procédé, et se prépare à mener des tests en pilote industriel. La société a déjà répliqué ce premier succès au propylène et au butadiène, d’autres molécules de la famille des oléfines constituant le cœur de l’industrie pétrochimique. Global Bioenergies est cotée sur NYSE Alternext à Paris (FR0011052257 – ALGBE) et fait partie de l’indice NYSE Alternext Oseo Innovation.

Recevez directement l’information financière de Global Bioenergies en vous inscrivant sur www.global-bioenergies.com

GLOBAL BIOENERGIES
Liliane BRONSTEIN – Directeur Financier
Courriel : invest@global-bioenergies.com
Tel : + 33 (0) 1 64 98 20 50

Valeurs associées


Mes listes

valeur

dernier

var.

Les Risques en Bourse

Fermer

Note d'information importante

Chère Cliente, Cher Client,

Nous souhaitons vous donner quelques règles à suivre pour investir dans les meilleures conditions et vous présenter les risques potentiels auxquels vous êtes susceptibles d'être exposés.

Vos connaissances, Votre profil d'investisseur
Tout d'abord évaluez vos connaissances boursières et financières et formez-vous en consultant le Guide de l'Investisseur, véritable introduction à la bourse et à l'épargne qui est disponible sur votre site Boursorama Banque sous la rubrique «Aide/Formation».
Définissez ensuite votre profil d'investisseur (prudent, équilibré, dynamique) et vos objectifs (durée de placement, rentabilité …). Ce constat vous permettra de vous orienter vers les produits et les marchés qui vous sont le mieux adaptés.

Pensez à vos besoins de liquidité
Adaptez votre durée de placement (1 mois, 1 an, 5 ans, …) à vos besoins de liquidités (projets, impôts …) et en tout état de cause, n'investissez pas en Bourse une partie trop importante de votre patrimoine.

La composition de votre portefeuille
Etudiez la composition de votre portefeuille : diversifiez vos placements afin de réduire au maximum le risque inhérent à un support ou à un secteur en particulier et n'investissez pas dans les produits optionnels (warrants, certificats), fortement risqués, si votre portefeuille n'est pas suffisamment important.

Connaître la vie des Sociétés
Renseignez-vous sur la société au sein de laquelle vous envisagez d'investir (actualités, santé financière, opérations à venir, …).

Agir en connaissance de cause
Soyez conscient des risques auxquels vous êtes exposés : de fait, si certains produits (actions volatiles, warrants, certificats, future…) ou certains modes d'investissement (Service de Règlement Différé) augmentent les espérances de gain, ils accroissent aussi fortement le risque de perte (totale). Ainsi, une connaissance technique préalable approfondie est requise, c'est pourquoi nous conseillons aux néophytes de s'écarter de ce type de produits.

Des risques différents selon les marchés
Prenez connaissance des caractéristiques des marchés sur lesquels vous allez investir : vous êtes confrontés à un risque variable (liquidité, volatilité, niveau d'information, change…) selon les marchés sur lesquels vous décidez d'intervenir (Premier Marché, Second Marché, Nouveau marché, Marché Libre, Marché étranger…).

Figez vos pertes
Enfin, la règle d'or à retenir est de savoir figer ses pertes : à vous de définir le montant de perte acceptable dès le début et une fois ce niveau atteint agissez en conséquence.

En appliquant ces quelques règles de bonnes conduite vous serez à même de mieux appréhender votre risque lorsque vous allez investir sur les Marchés

Un ensemble de cours complets sur la Bourse est également mis à votre disposition gratuitement et que vous pouvez retrouver sur votre site Boursorama Banque dans la rubrique «Aide/Formation». Si des questions resteraient en suspend, n'hésitez pas à contacter votre agence qui est à votre disposition.

Cordialement,
L'équipe de Boursorama Banque.