Bienvenue sur le nouveau Boursorama. Découvrez tout ce qui a changé
  1. Aide
    1. Espace client
    2. Connexion
Accès membre Boursorama

Erreur d'authentification

Vous êtes authentifié. Nous chargeons votre espace membre.

Mot de passe oublié ?

Nouveau sur Boursorama ? Devenez membre

Identifiant/Mot de passe oublié
Si vous êtes Membre de la Communauté Boursorama, veuillez indiquer l'adresse email que vous avez fournie lors de votre enregistrement pour recevoir votre identifiant et/ou ré-initialiser votre mot de passe :

Nouveau sur Boursorama ? Devenez membre

Fermer

Actualités

GFI INFORMATIQUE

8.08EUR
+0.25% 

FR0004038099 GFI

Euronext Paris données temps réel
Politique d'exécution
  • ouverture

    8.06

  • clôture veille

    8.06

  • + haut

    8.08

  • + bas

    8.06

  • volume

    367

  • valorisation

    538 MEUR

  • capital échangé

    0.00%

  • dernier échange

    22.05.18 / 11:10:14

  • limite à la baisse

    Qu'est-ce qu'une limite à la hausse/baisse ?

    Fermer

    7.68

  • limite à la hausse

    Qu'est-ce qu'une limite à la hausse/baisse ?

    Fermer

    8.48

  • Éligibilité

    SRD

    Qu'est-ce que le SRD ?

    Fermer
    PEA

    Qu'est-ce que le PEA ?

    Fermer

Autres places de cotation

Fermer
  • + Alerte

  • + Portefeuille

    Ajouter GFI INFORMATIQUE à un portefeuille virtuel

    Fermer
  • + Liste

    Ajouter GFI INFORMATIQUE à mes listes

    Fermer

GFI : Chiffre d'affaires Q1-2009

Boursorama13/05/2009 à 19:50

COMMUNIQUE DE PRESSE

Paris, le 13 mai 2009

GFI Informatique :
Un chiffre d’affaires stable au 1er trimestre 2009
dans un contexte de crise économique

Chiffre d’affaires (en millions d’euros)

1er trimestre 2009

1er trimestre 2008

Croissance totale

Croissance organique

France

129,2

128,1

+0,9%

(1,0%)

International

58,9

58,4

+0,8%

(8,0%)

Total

188,1

186,5

+0,8%

(3,1%)

Analyse de l’activité

Dans un contexte économique difficile, le Groupe a démontré une bonne résistance en France et a stabilisé son chiffre d’affaires malgré les décalages de prises de commandes qui ont affecté certaines unités internationales.

France

Dans la continuité du dernier trimestre 2008, la tension sur les prix et la baisse de la demande en assistance technique ont continué à impacter le taux d’activité et les prix de vente, en particulier dans le secteur de l’intégration, alors que les activités de support aux infrastructures et d’édition de logiciels ont mieux résisté.

Le Plan de Développement Durable et Profitable mis en place en 2008 reste bien entendu un point incontournable de résistance à la pression du marché dans sa partie défensive, mais aussi un axe de performance dans sa partie offensive. Ainsi des signatures importantes réalisées durant ce trimestre, permettent au Groupe de disposer d’un portefeuille de commandes d’un niveau supérieur à celui de l’année dernière.

Le Groupe a notamment enregistré des signatures significatives auprès de ses grands donneurs d’ordre :

Infogérance :

· France Télécom : maintenance externalisée des applications du service client internet (On Line)

· France 2 : maintenance des applications métiers

· Ministère de la Justice : maintenance des applications centrales

Centres de services externalisés :

· Crédit Mutuel : 2 centres de services à Lille et Paris

· SNCF : référencement national pour les centres de services

· Des opérations pour une grande banque assurant la montée en puissance du centre nearshore au Maroc

Solutions logicielles et d’ingénierie :

· MGEN : Gestion des temps

· Conseil Général de la Seine Maritime : Gestion des transports scolaires

· Mairie de Toulouse : projet e.Citoyen

International

Espagne :

Dans un contexte de crise économique très marquée, la filiale réalise une bonne performance en délivrant une croissance organique de +1,3% grâce aux efforts de redéploiement du portefeuille commercial réalisés en 2008. A cet égard, la filiale a signé un contrat de développement et d’évolution de la plateforme d’interopérabilité « e-government » avec le gouvernement de Catalogne et a pris en charge la refonte de la plateforme « e-government » du gouvernement basque.

Portugal :

Cette filiale subit des décalages de commandes importants en particulier dans le domaine de la Monétique et des Moyens de Paiement. L’activité d’intégration (60% de l’activité), principalement dans le domaine des télécommunications, est en légère décroissance.

Italie :

Dans la continuité de la stratégie de mise sous contrôle des opérations engagées en 2008, le chiffre d’affaires fait apparaître une décroissance sur le premier trimestre. Par ailleurs, compte tenu de la fin d'un important projet avec la société Terna, le secteur Utilities a été fortement impacté. En revanche, les activités dans le secteur public se maintiennent au même niveau qu’en 2008.

Canada :

La décroissance constatée au Canada est principalement liée à :

· un ralentissement dans le domaine des progiciels dédiés au secteur du tourisme, touché par les réductions budgétaires des donneurs d’ordre,

· la diminution en volume du projet d’intégration réalisé dans le cadre du déploiement de la norme EMV dans le domaine de la Monétique, qui avait fortement contribué à la croissance réalisée l’année précédente.

Les activités d’édition de logiciels de la filiale de la société Bell, acquise en 2008, sont en ligne avec les perspectives attendues. Toutefois, un ralentissement des activités d’intégration dans le domaine de la santé est constaté.

L’acquisition de Fortsum, annoncée en mars dernier, devrait être concrétisée en mai 2009. A l’issue de cette opération, GFI Canada réalisera un chiffre d’affaires pro-forma d’environ 70 millions d’euros et comptera près de 1.000 collaborateurs.

Europe du Nord* :

GFI Informatique a réalisé en Allemagne, principal marché de cette zone, un chiffre d’affaires en croissance organique de 2,4 %.

Maroc :

Avec une croissance organique de 8,8%, cette filiale qui exerce essentiellement dans les domaines de l’intégration d’ERP et des progiciels RH, continue à progresser significativement.

Effectifs

Les effectifs du groupe sont de 9771 collaborateurs à fin mars 2009, dont 6109 collaborateurs en France.

Informations générales

Dans les semaines qui suivront l’Assemblée générale annuelle du 20 mai, le nouveau Président présentera à la communauté financière le plan de développement et les perspectives du Groupe.

Calendrier de communication financière

L’annonce des résultats du 1er semestre 2009 aura lieu le lundi 31 août 2009 avant ouverture de la bourse.

* Benelux, Allemagne, Suisse

A propos de GFI Informatique

GFI Informatique est un acteur incontournable dans le monde des services informatiques avec quatre offres stratégiques : Conseil, Intégration de systèmes, Infrastructures et Production et Solutions. GFI Informatique s’adresse principalement aux grandes entreprises, aux administrations et aux collectivités territoriales. Dans le cadre de son industrialisation, le Groupe dispose de 11 centres d’expertises, de 2 centres de services nationaux études et production et de 3 centres off-shore. En 2008, GFI Informatique a réalisé un chiffre d'affaires de 768,1 millions d'euros avec 10 000 collaborateurs. Le Groupe compte plus de 40 agences en France et 9 implantations en Europe du Sud, Europe du Nord, Maroc et Canada. Pour plus de renseignements, www.gfi.fr

Pour tout renseignement

Relations Presse : Martine Canaque – Email : mcanaque@gfi.fr – Tél. +33 (0)1 53 93 43 80

Relations Investisseurs : Olivier Jolly – Email : ojolly@gfi.fr – Tél. +33 (0)1 53 93 44 25

Annexe

Détail du chiffre d’affaires

Chiffre d’affaires

1er Trimestre 2009

en M €

Croissance Globale

Croissance Organique

France

129,2

+0,4%

(0,8%)

Espagne

18,1

+1,3%

+1,3%

Portugal

6,4

(13,8%)

(13,8%)

Italie

12,0

(7,8%)

(7,8%)

Europe du Nord*

10,7

(2,1%)

(2,1%)

Canada

10,6

+29,4%

(37,2%)

Maroc

1,1

+11%

+8,8%

Total Groupe

188,1

+0,8%

(3,1%)

* Benelux, Allemagne, Suisse

Valeurs associées

Mes listes

valeur

dernier

var.

Les Risques en Bourse

Fermer

Note d'information importante

Chère Cliente, Cher Client,

Nous souhaitons vous donner quelques règles à suivre pour investir dans les meilleures conditions et vous présenter les risques potentiels auxquels vous êtes susceptibles d'être exposés.

Vos connaissances, Votre profil d'investisseur
Tout d'abord évaluez vos connaissances boursières et financières et formez-vous en consultant le Guide de l'Investisseur, véritable introduction à la bourse et à l'épargne qui est disponible sur votre site Boursorama Banque sous la rubrique «Aide/Formation».
Définissez ensuite votre profil d'investisseur (prudent, équilibré, dynamique) et vos objectifs (durée de placement, rentabilité …). Ce constat vous permettra de vous orienter vers les produits et les marchés qui vous sont le mieux adaptés.

Pensez à vos besoins de liquidité
Adaptez votre durée de placement (1 mois, 1 an, 5 ans, …) à vos besoins de liquidités (projets, impôts …) et en tout état de cause, n'investissez pas en Bourse une partie trop importante de votre patrimoine.

La composition de votre portefeuille
Etudiez la composition de votre portefeuille : diversifiez vos placements afin de réduire au maximum le risque inhérent à un support ou à un secteur en particulier et n'investissez pas dans les produits optionnels (warrants, certificats), fortement risqués, si votre portefeuille n'est pas suffisamment important.

Connaître la vie des Sociétés
Renseignez-vous sur la société au sein de laquelle vous envisagez d'investir (actualités, santé financière, opérations à venir, …).

Agir en connaissance de cause
Soyez conscient des risques auxquels vous êtes exposés : de fait, si certains produits (actions volatiles, warrants, certificats, future…) ou certains modes d'investissement (Service de Règlement Différé) augmentent les espérances de gain, ils accroissent aussi fortement le risque de perte (totale). Ainsi, une connaissance technique préalable approfondie est requise, c'est pourquoi nous conseillons aux néophytes de s'écarter de ce type de produits.

Des risques différents selon les marchés
Prenez connaissance des caractéristiques des marchés sur lesquels vous allez investir : vous êtes confrontés à un risque variable (liquidité, volatilité, niveau d'information, change…) selon les marchés sur lesquels vous décidez d'intervenir (Premier Marché, Second Marché, Nouveau marché, Marché Libre, Marché étranger…).

Figez vos pertes
Enfin, la règle d'or à retenir est de savoir figer ses pertes : à vous de définir le montant de perte acceptable dès le début et une fois ce niveau atteint agissez en conséquence.

En appliquant ces quelques règles de bonnes conduite vous serez à même de mieux appréhender votre risque lorsque vous allez investir sur les Marchés

Un ensemble de cours complets sur la Bourse est également mis à votre disposition gratuitement et que vous pouvez retrouver sur votre site Boursorama Banque dans la rubrique «Aide/Formation». Si des questions resteraient en suspend, n'hésitez pas à contacter votre agence qui est à votre disposition.

Cordialement,
L'équipe de Boursorama Banque.