Bienvenue sur le nouveau Boursorama. Découvrez tout ce qui a changé
  1. Aide
    1. Espace Client
    2. Connexion
Espace Membre Boursorama

Erreur d'authentification

Vous êtes authentifié. Nous chargeons votre espace membre.

Mot de passe oublié ?

Nouveau sur Boursorama ? Devenez membre

Identifiant/Mot de passe oublié
Si vous êtes Membre de la Communauté Boursorama, veuillez indiquer l'adresse email que vous avez fournie lors de votre enregistrement pour recevoir votre identifiant et/ou ré-initialiser votre mot de passe :

Nouveau sur Boursorama ? Devenez membre

Fermer

Gecina «Le développement durable est au c?ur de notre stratégie»

Le Revenu13/12/2012 à 16:06

DR

(lerevenu.com) - Gecina a remporté l'un des trois trophées des meilleures relations-investisseurs en matière de politique de développement durable. Quels en sont les principaux axes ?
Bernard Michel :
Notre société a inscrit le développement durable au c?ur de sa stratégie. Notre ambition est de développer un patrimoine responsable et répondant aux besoins de nos clients. Nous avons pour cela structuré notre politique de développement durable autour de trois grands axes : maîtriser l'empreinte environnementale, développer un patrimoine attentif aux personnes, adopter un comportement responsable avec nos parties prenantes. La performance énergétique reste l'axe le plus évident de nos efforts. En 2008, notre objectif avait été clairement défini : diminuer de 40% la consommation énergétique de notre patrimoine de bureaux à l'horizon 2016. On a déjà accompli la moitié du chemin. On travaille aussi à réduire les émanations de gaz à effet de serre, la gestion de l'eau, le tri sélectif et le recyclage des matières premières dans nos immeubles. Par ailleurs pour formaliser nos engagements, nous nous sommes fixés comme objectif de faire certifier «HQE® Exploitation» 80% de nos surfaces de bureaux d'ici 2016.

Avez-vous ajouté récemment un nouveau thème de travail à votre politique de développement durable ?
Oui, c'est notamment celui de la préservation de la biodiversité. Ainsi, le site de commerce et de loisirs de Beaugrenelle (Paris XVe) est conçu avec près de 7.000 m² de terrasses «végétalisées» qui devraient favoriser la biodiversité de proximité dans ce quartier très minéral mais situé à proximité immédiate de la Seine, un corridor écologique majeur. L'intégration de la biodiversité dans notre stratégie de patrimoine responsable nous a poussés à adhérer à la Stratégie Nationale pour la Biodiversité 2011-2020, initiative du ministère de l'Ecologie, du développement durable, des transports et du logement. Dans le même domaine, notre fondation d'entreprise a conclu un accord avec la Ligue pour la protection des oiseaux (LPO) pour aider cette association à favoriser le retour du faucon pèlerin en milieu urbain. Cette espèce emblématique traditionnellement inféodée aux falaises apprécie aussi les immeubles de grande hauteur, notamment dans le quartier de Beaugrenelle. Après avoir été longtemps menacée de disparition, cette espèce semble amorcer un retour en Ile-de-France, que ce projet vise à consolider.

Dans les résidences étudiantes, suivez-vous ces mêmes principes ?
On a mis en place dans certaines d'entre elles des jardins partagés. Les étudiants peuvent y jardiner, planter des fleurs, ou cultiver des légumes.

Dans votre siège social, suivez-vous aussi ces pratiques de RSE ?
Oui. Dans notre entreprise, nous avons lancé le projet de «Siège exemplaire» et mis en place des démarches d'économies d'énergie, de tri sélectif, et de responsabilité sociale avec l'implication de nos collaborateurs. En outre, notre fondation d'entreprise s'est mise au service de deux causes, l'environnement et le handicap. Ce sont les salariés qui nous aident à choisir les actions à mener et dont certains sont les parrains.


(1) Meilleures relations investisseurs (président) : 1. Arkema (Thierry Le Hénaff) 2. Michelin (Jean-Dominique Senard) ; 3. Solucom (Pascal Imbert). Meilleures relations investisseurs (toutes catégories confondues) : 1. L'Oréal (Françoise Lauvin) ; 2. SEB (Isabelle Posth) ; 3. ex-aequo : Foncière des Régions (Philippe Le Trung) et Rexel (Marc Maillet). Meilleures relations investisseurs des valeurs moyennes : 1. Interparfums (Philippe Santi) ; 2. Club Med (Pernette Rivain) ; 3. Lisi (Emmanuel Viellard). Meilleures relations investisseurs pour le développement durable : 1. Danone (Antoine Guttinger) ; 2. Schneider Electric (Carina Ho) ; 3. Gecina (Bernard Michel).

(2) Sondage en ligne d'IR Intelligence/SFAF (Société française des analystes financiers), de septembre à octobre dernier. Enquête effectuée auprès des membres de la SFAF, des experts d'IDMidcaps, de Vigeo et FIR. Internet : www.forum-ir.com.

Mes listes

valeur

dernier

var.

Les Risques en Bourse

Fermer

Note d'information importante

Chère Cliente, Cher Client,

Nous souhaitons vous donner quelques règles à suivre pour investir dans les meilleures conditions et vous présenter les risques potentiels auxquels vous êtes susceptibles d'être exposés.

Vos connaissances, Votre profil d'investisseur
Tout d'abord évaluez vos connaissances boursières et financières et formez-vous en consultant le Guide de l'Investisseur, véritable introduction à la bourse et à l'épargne qui est disponible sur votre site Boursorama Banque sous la rubrique «Aide/Formation».
Définissez ensuite votre profil d'investisseur (prudent, équilibré, dynamique) et vos objectifs (durée de placement, rentabilité …). Ce constat vous permettra de vous orienter vers les produits et les marchés qui vous sont le mieux adaptés.

Pensez à vos besoins de liquidité
Adaptez votre durée de placement (1 mois, 1 an, 5 ans, …) à vos besoins de liquidités (projets, impôts …) et en tout état de cause, n'investissez pas en Bourse une partie trop importante de votre patrimoine.

La composition de votre portefeuille
Etudiez la composition de votre portefeuille : diversifiez vos placements afin de réduire au maximum le risque inhérent à un support ou à un secteur en particulier et n'investissez pas dans les produits optionnels (warrants, certificats), fortement risqués, si votre portefeuille n'est pas suffisamment important.

Connaître la vie des Sociétés
Renseignez-vous sur la société au sein de laquelle vous envisagez d'investir (actualités, santé financière, opérations à venir, …).

Agir en connaissance de cause
Soyez conscient des risques auxquels vous êtes exposés : de fait, si certains produits (actions volatiles, warrants, certificats, future…) ou certains modes d'investissement (Service de Règlement Différé) augmentent les espérances de gain, ils accroissent aussi fortement le risque de perte (totale). Ainsi, une connaissance technique préalable approfondie est requise, c'est pourquoi nous conseillons aux néophytes de s'écarter de ce type de produits.

Des risques différents selon les marchés
Prenez connaissance des caractéristiques des marchés sur lesquels vous allez investir : vous êtes confrontés à un risque variable (liquidité, volatilité, niveau d'information, change…) selon les marchés sur lesquels vous décidez d'intervenir (Premier Marché, Second Marché, Nouveau marché, Marché Libre, Marché étranger…).

Figez vos pertes
Enfin, la règle d'or à retenir est de savoir figer ses pertes : à vous de définir le montant de perte acceptable dès le début et une fois ce niveau atteint agissez en conséquence.

En appliquant ces quelques règles de bonnes conduite vous serez à même de mieux appréhender votre risque lorsque vous allez investir sur les Marchés

Un ensemble de cours complets sur la Bourse est également mis à votre disposition gratuitement et que vous pouvez retrouver sur votre site Boursorama Banque dans la rubrique «Aide/Formation». Si des questions resteraient en suspend, n'hésitez pas à contacter votre agence qui est à votre disposition.

Cordialement,
L'équipe de Boursorama Banque.