Activer le contraste adaptéDésactiver le contraste adapté
  1. Aide
    1. Espace Client
    2. Connexion
  1. Aide
    1. Espace Client
    2. Connexion
Espace Membre Boursorama

Erreur d'authentification

Votre compte a été clôturé.

Vous êtes authentifié. Nous chargeons votre espace membre.

Pour des raisons de sécurité et pour continuer à accéder à votre espace membre, nous vous remercions de bien vouloir valider votre compte membre en cliquant sur le lien suivant : Je valide mon compte membre
Vous allez recevoir un email à l'adresse indiquée lorsque vous aviez créé votre compte.
Cliquez ensuite sur le lien présent dans le mail. Vous pourrez alors de nouveau accéder à votre compte membre.
Si vous n'avez pas reçu cet email, contactez-nous

Un email de confirmation vient de vous être adressé.

  • 8 caractères minimum

  • 1 majuscule

  • 1 minuscule

  • 1 chiffre

  • 1 caractère spécial

  • Différent de votre pseudo

  • Les deux mots de passe sont identiques

Mot de passe oublié ?

Bénéficiez gratuitement de fonctionnalités et de services additionnels. Devenez membre

Identifiant/Mot de passe oublié
Si vous êtes Membre de la Communauté Boursorama, veuillez indiquer l'adresse email que vous avez fournie lors de votre enregistrement pour recevoir votre identifiant et/ou ré-initialiser votre mot de passe :

Nouveau sur Boursorama ? Devenez membre

Fermer

GAMESTOP : la folie spéculative continue, Elon Musk y met son grain de sel
AOF27/01/2021 à 11:52

(AOF) - Le titre du premier distributeur mondial de jeux vidéo, GameStop, pourtant en difficulté, continue de défrayer la chronique boursière. Après avoir pratiquement doublé hier, son action est attendue en hausse de plus de 110% à l'ouverture de Wall Street ce mercredi. Elle a trouvé un allié de poids en la personne d'Elon Musk, qui a tweeté un lien vers une page du site communautaire reddit consacrée à cette valeur.

Depuis plusieurs jours GameStop fait l'objet d'une bataille entre des actionnaires individuels américains et une firme spécialisée dans les ventes à découvert, Citron Research. Cette dernière a d'ailleurs pris par le passé des paris baissiers sur Tesla, une pratique vertement critiquée à l'époque par Elon Musk....

Le soutien d'un nombre suffisamment important d'actionnaires individuels présents sur les sites communautaires boursiers, qui connaissent un franc succès depuis le début de la crise sanitaire, a entraîné une hausse du titre GameStop.

Short squeeze

Ce mouvement a mis en difficulté les vendeurs à découvert. Ces derniers, qui empruntent des titres pour les vendre, ont en effet du les racheter car leurs pertes potentielles grossissaient avec la hausse du titre. Ce faisant, ils ont alimenté la hausse, provoquant ainsi un effet boule de neige.

Selon Mirabaud Securities, ce ne serait pas moins de 3,3 milliards de dollars qui ont été perdus par les vendeurs à découvert depuis le début de l'année dont 1.6 milliard pour la seule journée de vendredi dernier.

Résultat de cet affrontement, l'action GameStop est devenue la valeur plus traitée dans le monde, dépassant même Apple et Tesla ! Par rapport à son cours du 12 janvier, l'action GameStop a été multipliée par plus de 7.

Le propriétaire de Micromania en France, est pourtant en déclin en raison de la dématérialisation des jeux vidéo, qui sont de moins en moins achetés en boutiques.

AOF - EN SAVOIR PLUS

Croissance du marché pour 2020

Le marché total du jeu vidéo a bondi de 51% en Europe pendant le premier confinement, du 16 mars au 31 mai. Ensuite, le secteur a bénéficié des sorties de jeux vidéo qui ont rencontré un vif succès : « Final Fantasy VII Remake », «  Ghost of Tsushima », « The Last of us 2 » (tous trois jeux de la console PS4 de Sony),  « Super Mario 3D All-Stars » (console Switch de Nintendo), « World of Warcraft » (jeu sur PC) ou encore « Cyberpunk 2077 » (PC, PS4, Xbox).

En revanche, en France le second confinement a eu un impact négatif sur les ventes, illustrant l'impact de la fermeture des magasins et des rayons dits non essentiels. Néanmoins le SELL (Syndicat des Editeurs de Logiciels de Loisirs) estime qu'au final l'année 2020 sera une très bonne année pour le marché français. Les ventes réalisées en e-commerce sont à des niveaux très élevées. Les foyers se sont équipés en consoles et en accessoires lors du premier confinement, et les ventes de la PlayStation 5 et des Xbox Series sont très bonnes. La demande est même bien supérieure à l'offre disponible. L'an passé, le marché du jeu vidéo représentait 4,8 milliards d'euros, en recul de 2,8% par rapport à 2018.

Valeurs associées

NYSE +3.93%

0 commentaire

Vous devez être membre pour ajouter un commentaire.
Vous êtes déjà membre ? Connectez-vous
Pas encore membre ? Devenez membre gratuitement

Signaler le commentaire

Fermer

Mes listes

Une erreur est survenue pendant le chargement de la liste

valeur

dernier

var.

Les Risques en Bourse

Fermer