Bienvenue sur le nouveau Boursorama. Découvrez tout ce qui a changé
  1. Aide
    1. Espace client
    2. Connexion
Accès membre Boursorama

Erreur d'authentification

Vous êtes authentifié. Nous chargeons votre espace membre.

Mot de passe oublié ?

Nouveau sur Boursorama ? Devenez membre

Identifiant/Mot de passe oublié
Si vous êtes Membre de la Communauté Boursorama, veuillez indiquer l'adresse email que vous avez fournie lors de votre enregistrement pour recevoir votre identifiant et/ou ré-initialiser votre mot de passe :

Nouveau sur Boursorama ? Devenez membre

Fermer

Free casse le marché en proposant la 4G au prix de la 3G

Reuters03/12/2013 à 11:49

FREE INCLUT LA 4G DANS SON FORFAIT MOBILE SANS EN RELEVER LE PRIX

PARIS (Reuters) - Free a annoncé mardi qu'il facturerait la 4G dans son forfait mobile au même prix que la 3G, espérant ainsi couper l'herbe sous le pied de ses concurrents, qui tentent de restaurer leurs marges en proposant des offres plus coûteuses pour accéder au très haut débit mobile.

Dans un communiqué, la filiale mobile du groupe Iliad précise que son forfait sans engagement incluant la 4G sera maintenu au prix pratiqué jusqu'à présent pour la 3G, à savoir 19,99 euros par mois ou 15,99 euros par mois pour les abonnés à sa Freebox.

Les trois concurrents de Free sur le marché français, Orange, Bouygues Telecom et SFR, filiale du groupe Vivendi, ont massivement investi pour développer leurs réseaux 4G dans l'espoir de capitaliser sur leur avance par rapport à Free, dernier né des opérateurs mobiles.

Vers 10h00, le titre Iliad affichait une légère baisse (-0,23% à 172,85 euros) tandis que les actions de ses concurrents accusaient le coup. Orange (-3,4% à 9,20 euros) enregistrait ainsi la plus forte baisse du CAC 40, tandis que Bouygues perdait 0,6% et Vivendi 1,0%.

FREE ATTENDU AUSSI SUR LES OFFRES SUBVENTIONNÉES

Les investisseurs s'interrogent toutefois sur la capacité de Free à proposer un réseau suffisamment dense dans le très haut débit mobile, le groupe ayant été jusque là particulièrement discret sur le déploiement de ses antennes 4G.

"Les récents contacts avec Free ne permettaient pas de s'attendre à une annonce de ce genre, qui nous semble avant tout défensive, ce n'est donc pas si positif que ça", observe un intervenant basé à Paris.

"Ce qui est surprenant c'est que son fondateur, Xavier Niel, avait dit qu'il attendrait d'avoir une couverture suffisante pour lancer son offre. Ce n'est sûrement pas le cas. Il s'agit certainement plutôt d'entretenir la confusion qui règne aujourd'hui sur la 4G en France", observe-t-il.

Après Orange et Bouygues Telecom, SFR a dévoilé en septembre sa nouvelle grille tarifaire dont l'offre d'entrée de gamme donnant accès à la 4G s'affiche au prix de 34,99 euros par mois, sans mobile inclus.

La 4G donne accès sur le mobile à des débits comparables à ceux du fixe et permet notamment de charger très rapidement des vidéos.

Free est également très attendu sur un second front, celui des offres subventionnées, qui permettent aux consommateurs d'acquérir à prix réduit des smartphones souvent coûteux en échange d'un engagement sur 12 ou 24 mois.

Jean-Michel Bélot, avec la contribution d'Alexandre Boksenbaum-Granier et de Noëlle Mennella, édité par Marc Angrand


Mes listes

valeur

dernier

var.

5399.29 +0.14%
105.15 0.00%
1.586 0.00%
18.96 +0.74%
6.655 +0.08%
SEB
161.3 -0.12%
17.535 -1.65%
50.32 +0.04%
1.267 +0.04%
5.078 +0.04%

Les Risques en Bourse

Fermer

Note d'information importante

Chère Cliente, Cher Client,

Nous souhaitons vous donner quelques règles à suivre pour investir dans les meilleures conditions et vous présenter les risques potentiels auxquels vous êtes susceptibles d'être exposés.

Vos connaissances, Votre profil d'investisseur
Tout d'abord évaluez vos connaissances boursières et financières et formez-vous en consultant le Guide de l'Investisseur, véritable introduction à la bourse et à l'épargne qui est disponible sur votre site Boursorama Banque sous la rubrique «Aide/Formation».
Définissez ensuite votre profil d'investisseur (prudent, équilibré, dynamique) et vos objectifs (durée de placement, rentabilité …). Ce constat vous permettra de vous orienter vers les produits et les marchés qui vous sont le mieux adaptés.

Pensez à vos besoins de liquidité
Adaptez votre durée de placement (1 mois, 1 an, 5 ans, …) à vos besoins de liquidités (projets, impôts …) et en tout état de cause, n'investissez pas en Bourse une partie trop importante de votre patrimoine.

La composition de votre portefeuille
Etudiez la composition de votre portefeuille : diversifiez vos placements afin de réduire au maximum le risque inhérent à un support ou à un secteur en particulier et n'investissez pas dans les produits optionnels (warrants, certificats), fortement risqués, si votre portefeuille n'est pas suffisamment important.

Connaître la vie des Sociétés
Renseignez-vous sur la société au sein de laquelle vous envisagez d'investir (actualités, santé financière, opérations à venir, …).

Agir en connaissance de cause
Soyez conscient des risques auxquels vous êtes exposés : de fait, si certains produits (actions volatiles, warrants, certificats, future…) ou certains modes d'investissement (Service de Règlement Différé) augmentent les espérances de gain, ils accroissent aussi fortement le risque de perte (totale). Ainsi, une connaissance technique préalable approfondie est requise, c'est pourquoi nous conseillons aux néophytes de s'écarter de ce type de produits.

Des risques différents selon les marchés
Prenez connaissance des caractéristiques des marchés sur lesquels vous allez investir : vous êtes confrontés à un risque variable (liquidité, volatilité, niveau d'information, change…) selon les marchés sur lesquels vous décidez d'intervenir (Premier Marché, Second Marché, Nouveau marché, Marché Libre, Marché étranger…).

Figez vos pertes
Enfin, la règle d'or à retenir est de savoir figer ses pertes : à vous de définir le montant de perte acceptable dès le début et une fois ce niveau atteint agissez en conséquence.

En appliquant ces quelques règles de bonnes conduite vous serez à même de mieux appréhender votre risque lorsque vous allez investir sur les Marchés

Un ensemble de cours complets sur la Bourse est également mis à votre disposition gratuitement et que vous pouvez retrouver sur votre site Boursorama Banque dans la rubrique «Aide/Formation». Si des questions resteraient en suspend, n'hésitez pas à contacter votre agence qui est à votre disposition.

Cordialement,
L'équipe de Boursorama Banque.