Aller au contenu principal Activer le contraste adaptéDésactiver le contraste adapté
Plus de 40 000 produits accessibles à 0€ de frais de courtage
Découvrir Boursomarkets
Fermer

France-Un second tour des municipales à hauts risques pour Macron
information fournie par Reuters28/06/2020 à 02:00

par Richard Lough

PARIS, 28 juin (Reuters) - Après un délai de trois mois provoqué par le confinement mis en place pour endiguer l'épidémie du nouveau coronavirus, bon nombre de Français sont rappelés aux urnes pour le deuxième tour d'un scrutin municipal qui risque de porter un coup aux ambitions de la République en Marche, le parti du président Emmanuel Macron.

Il y a un an, ce dernier nourrissait l'espoir que son parti, qui avait remporté haut la main les élections législatives de 2017, allait asseoir sa présence dans le pays à la faveur de ces élections locales, alors vues comme un tremplin dans la perspective des élections présidentielles de 2022.

Mais, au cours des derniers mois, les conseillers d'Emmanuel Macron ont minimisé les chances de succès de la République en Marche, lui disant qu'il était possible, voire probable, que le parti se retrouve sans aucune victoire majeure dimanche.

A Paris, les sondages suggèrent qu'Anne Hidalgo, la maire socialiste sortante, devrait être aisément réélue, notamment du fait d'une campagne désastreuse, marquée par l'affaire Griveaux, de la LREM dans la capitale.

De leur côté, les écologistes devraient afficher de bonnes performances dans nombre de grandes villes, dont Lyon, Bordeaux et Marseille, poursuivant sur la lancée initié par leurs résultats des élections européennes de 2019.

A l'autre bout du spectre politique, le Rassemblement national, le parti d'extrême-droite dirigé par Marine Le Pen, pourrait conquérir sa première ville de plus de 100.000 habitants avec Perpignan.

Le premier tour des élections municipales avait été maintenu le 15 mars, en dépit de l'accélération l'épidémie du coronavirus, qui avait conduit 48 heures plus tard le gouvernement à mettre en place un strict confinement qui n'a été levé que le 11 mai.

"Nous ferons attention, nous prendrons notre propre stylo, nous porterons un masque et utiliserons du gel hydroalcoolique", dit Christian Courtot, un retraité parisien.

Emmanuel Macron s'est engagé à "réinventer" sa présidence, avec notamment la présentation en juillet d'un plan détaillé des deux dernières années de son mandat, censées le mettre orbite pour le scrutin de 2022.

Ceci devrait passer par un remaniement gouvernemental et notamment par le remplacement d'Edouard Philippe, dont la popularité est largement supérieure à celle d'Emmanuel Macron, à Matignon.

Le Premier ministre s'est présenté aux élections municipales du Havre, où il a été mis en ballottage par le candidat du parti communiste.

(Benoit Van Overstraeten pour la version française)

0 commentaire

Signaler le commentaire

Fermer

Mes listes

Cette liste ne contient aucune valeur.