Bienvenue sur le nouveau Boursorama. Découvrez tout ce qui a changé
  1. Aide
    1. Espace Client
    2. Connexion
Espace Membre Boursorama

Erreur d'authentification

Vous êtes authentifié. Nous chargeons votre espace membre.

Mot de passe oublié ?

Nouveau sur Boursorama ? Devenez membre

Identifiant/Mot de passe oublié
Si vous êtes Membre de la Communauté Boursorama, veuillez indiquer l'adresse email que vous avez fournie lors de votre enregistrement pour recevoir votre identifiant et/ou ré-initialiser votre mot de passe :

Nouveau sur Boursorama ? Devenez membre

Fermer

Actualités

VINCI

86.10 EUR
+0.51% 
Ouverture théorique 86.10
indice de référence CAC 40

FR0000125486 DG

Euronext Paris données temps réel
Politique d'exécution
  • ouverture

    85.74

  • clôture veille

    85.66

  • + haut

    86.30

  • + bas

    85.74

  • volume

    668 645

  • valorisation

    51 387 MEUR

  • capital échangé

    0.11%

  • dernier échange

    16.07.18 / 17:39:52

  • limite à la baisse

    Qu'est-ce qu'une limite à la hausse/baisse ?

    Fermer

    79.22

  • limite à la hausse

    Qu'est-ce qu'une limite à la hausse/baisse ?

    Fermer

    92.98

  • Éligibilité

    SRD

    Qu'est-ce que le SRD ?

    Fermer
    PEA

    Qu'est-ce que le PEA ?

    Fermer

Autres places de cotation

Fermer
  • + Alerte

    Créer une alerte sur le cours de la valeur VINCI

    Fermer
  • + Portefeuille

    Ajouter VINCI à un portefeuille virtuel

    Fermer
  • + Liste

    Ajouter VINCI à mes listes

    Fermer

Conserver cet article pour le lire plus tard

Fermer

Ce service est réservé aux clients et membres de Boursorama.
Vous êtes déjà membre ? Connectez-vous
Pas encore membre ? Devenez membre gratuitement

France-Le viaduc de Dordogne, ouvrage clé du chantier de la LGV

Reuters01/09/2014 à 20:04

SAINT-ROMAIN-LA-VIRVEE, Gironde, 1er septembre (Reuters) - L e viaduc franchissant la Dordogne au nord de Bordeaux, inauguré lundi par Manuel Valls, est l'ouvrage clé de la ligne à grande vitesse (LGV) Tours-Bordeaux, qui permettra de relier dès 2017 Paris à Bordeaux en 2h05, contre plus de 3 heures aujourd'hui. Cette ligne d'un coût de 7,8 milliards d'euros, la première financée par un partenariat-public-privé (PPP), a été confiée à un groupement d'entreprises piloté par Vinci SGEF.PA pour prolonger vers le Sud le tronçon existant entre Paris et Tours. "Notre pays a besoin d'un réseau ferré modernisé, performant, fiable et sûr, au service du développement durable de nos territoires", a dit le Premier ministre. Réseau Ferré de France (RFF), qui a en charge la gestion du réseau français, a signé en 2011 le contrat de concession d'une durée de 50 ans avec Lisea, société constituée autour de Vinci. Le groupe détient 33,4% de l'actionnariat, avec CDC Infrastructures (25,4%), la structure d'investissement dédiée Sojas (22%) et des fonds d'investissement dans des infrastructures gérés par Axa Private Equity (19,2%). Lisea a ensuite confié la conception et la construction de la ligne au groupement d'entreprises Cosea piloté par Vinci Construction avec Eurovia, le pôle énergie de Vinci. C'est ensuite Mesea, dont l'actionnaire principal est Vinci Concessions, qui assurera dès sa mise en service l'exploitation et la maintenance de l'ensemble de la LGV. Sur les 7,8 milliards d'euros, l'Etat, l'Union européenne et les collectivités locales en ont apporté 3, RFF 1, et le solde provient de Lisea par apports en fonds propres de ses actionnaires et prêts bancaires. Lisea se rémunérera sous forme de redevances payées par les opérateurs ferroviaires tels que la SNCF en fonction de l'utilisation de la nouvelle ligne, qui s'étend sur 302 kilomètres et a nécessité la construction de 40 km de raccordements aux gares et au réseau existants. Le viaduc de la Dordogne inauguré par Manuel Valls est le plus important des 400 ouvrages d'art, dont 24 viaducs et 6 tranchées couvertes, permettant de dérouler la LGV. D'une longueur de 1.319 mètres, il aura nécessité 22.000 m3 de béton. La jonction a été achevée courant août et les travaux de génie civil devraient s'achever en 2015 avant les travaux d'équipements ferroviaires programmés jusqu'en début 2016. (Claude Canellas, édité par Yves Clarisse)

Valeurs associées

+0.51%

Mes listes

valeur

dernier

var.

3.46 +5.49%
5409.43 -0.36%
38.931 -0.09%
4.745 +0.53%
48.51 -1.32%

Les Risques en Bourse

Fermer

Note d'information importante

Chère Cliente, Cher Client,

Nous souhaitons vous donner quelques règles à suivre pour investir dans les meilleures conditions et vous présenter les risques potentiels auxquels vous êtes susceptibles d'être exposés.

Vos connaissances, Votre profil d'investisseur
Tout d'abord évaluez vos connaissances boursières et financières et formez-vous en consultant le Guide de l'Investisseur, véritable introduction à la bourse et à l'épargne qui est disponible sur votre site Boursorama Banque sous la rubrique «Aide/Formation».
Définissez ensuite votre profil d'investisseur (prudent, équilibré, dynamique) et vos objectifs (durée de placement, rentabilité …). Ce constat vous permettra de vous orienter vers les produits et les marchés qui vous sont le mieux adaptés.

Pensez à vos besoins de liquidité
Adaptez votre durée de placement (1 mois, 1 an, 5 ans, …) à vos besoins de liquidités (projets, impôts …) et en tout état de cause, n'investissez pas en Bourse une partie trop importante de votre patrimoine.

La composition de votre portefeuille
Etudiez la composition de votre portefeuille : diversifiez vos placements afin de réduire au maximum le risque inhérent à un support ou à un secteur en particulier et n'investissez pas dans les produits optionnels (warrants, certificats), fortement risqués, si votre portefeuille n'est pas suffisamment important.

Connaître la vie des Sociétés
Renseignez-vous sur la société au sein de laquelle vous envisagez d'investir (actualités, santé financière, opérations à venir, …).

Agir en connaissance de cause
Soyez conscient des risques auxquels vous êtes exposés : de fait, si certains produits (actions volatiles, warrants, certificats, future…) ou certains modes d'investissement (Service de Règlement Différé) augmentent les espérances de gain, ils accroissent aussi fortement le risque de perte (totale). Ainsi, une connaissance technique préalable approfondie est requise, c'est pourquoi nous conseillons aux néophytes de s'écarter de ce type de produits.

Des risques différents selon les marchés
Prenez connaissance des caractéristiques des marchés sur lesquels vous allez investir : vous êtes confrontés à un risque variable (liquidité, volatilité, niveau d'information, change…) selon les marchés sur lesquels vous décidez d'intervenir (Premier Marché, Second Marché, Nouveau marché, Marché Libre, Marché étranger…).

Figez vos pertes
Enfin, la règle d'or à retenir est de savoir figer ses pertes : à vous de définir le montant de perte acceptable dès le début et une fois ce niveau atteint agissez en conséquence.

En appliquant ces quelques règles de bonnes conduite vous serez à même de mieux appréhender votre risque lorsque vous allez investir sur les Marchés

Un ensemble de cours complets sur la Bourse est également mis à votre disposition gratuitement et que vous pouvez retrouver sur votre site Boursorama Banque dans la rubrique «Aide/Formation». Si des questions resteraient en suspend, n'hésitez pas à contacter votre agence qui est à votre disposition.

Cordialement,
L'équipe de Boursorama Banque.