Activer le contraste adaptéDésactiver le contraste adapté
  1. Aide
    1. Espace Client
    2. Connexion
  1. Aide
    1. Espace Client
    2. Connexion
Espace Membre Boursorama

Erreur d'authentification

Votre compte a été clôturé.

Vous êtes authentifié. Nous chargeons votre espace membre.

Pour des raisons de sécurité et pour continuer à accéder à votre espace membre, nous vous remercions de bien vouloir valider votre compte membre en cliquant sur le lien suivant : Je valide mon compte membre
Vous allez recevoir un email à l'adresse indiquée lorsque vous aviez créé votre compte.
Cliquez ensuite sur le lien présent dans le mail. Vous pourrez alors de nouveau accéder à votre compte membre.
Si vous n'avez pas reçu cet email, contactez-nous

Un email de confirmation vient de vous être adressé.

  • 8 caractères minimum

  • 1 majuscule

  • 1 minuscule

  • 1 chiffre

  • 1 caractère spécial

  • Différent de votre pseudo

  • Les deux mots de passe sont identiques

Mot de passe oublié ?

Bénéficiez gratuitement de fonctionnalités et de services additionnels. Devenez membre

Identifiant/Mot de passe oublié
Si vous êtes Membre de la Communauté Boursorama, veuillez indiquer l'adresse email que vous avez fournie lors de votre enregistrement pour recevoir votre identifiant et/ou ré-initialiser votre mot de passe :

Nouveau sur Boursorama ? Devenez membre

Fermer

France-Le pacte républicain plus important que la réforme des retraites, selon Gilles Le Gendre
Reuters12/04/2020 à 10:56

PARIS, 12 avril (Reuters) - La réforme des retraites devra être "mise de côté" si elle s'avère incompatible avec le pacte républicain après la crise sanitaire, estime Gilles Le Gendre, président du groupe La République en marche (LREM) à l'Assemblée nationale, dans un entretien accordé au Journal du dimanche.

Le président de la République a annoncé le 16 mars la suspension de toutes les réformes en cours, y compris celle, très contestée, des retraites, en raison de l'épidémie due au coronavirus.

Une fois la crise sanitaire terminée, il faudra "le consensus le plus large avec les forces politiques, les élus locaux, les syndicats, les associations et les citoyens", estime Gilles le Gendre.

"A l'Assemblée nationale, notre majorité devra faire prévaloir le compromis plutôt que l'affrontement. La réinitialisation des relations avec les partenaires sociaux s'imposait avant, c'est encore plus vrai après. La réforme des retraites a montré à quel point notre démocratie sociale est épuisée", poursuit-il.

Prié de dire si elle doit être abandonnée, le président du groupe LREM répond : "Ce n'est pas à moi de le décider. Mais entre deux réformes utiles, il faudra toujours choisir celle qui rassemble les Français. Si elle empêche le pacte républicain de se conclure, la réforme des retraites devra être mise de côté".

Après la crise sanitaire, le pacte républicain devra, selon lui, reposer sur trois piliers : "le redémarrage de l'économie, de nouvelles solidarités et protections, et la transition écologique".

"L'urgence, ce sera la réparation, mais elle s'accompagnera d'une refondation radicale : nous devrons revoir nos équilibres politiques pour rassembler les Français ; et aussi changer notre manière d'associer ces derniers à l'action publique", ajoute le président du groupe LREM.

(Jean-Philippe Lefief)

1 commentaire

Vous devez être membre pour ajouter un commentaire.
Vous êtes déjà membre ? Connectez-vous
Pas encore membre ? Devenez membre gratuitement

  • pptarot
    12 avril11:30

    ME LE GENDRE POUR FAIRE DELA POLITIQUE POLITIQUE MELANGE TOUT LE PACTE REPUBLICAIN OK LA REFORME DES RETRAITES A FAIRE EN 2021 ? DEUX SUJETS INDEPENDANT L UN DE L AUTRE APRES LE COVID 19 UN REMANIEMENTCHEZ LES MARCHEURS DEVRA SE FAIRE AU GOUVERNEMENT ET A L ASSEMBLEE

    Signaler un abus

Signaler le commentaire

Fermer

Mes listes

Une erreur est survenue pendant le chargement de la liste

valeur

dernier

var.

Les Risques en Bourse

Fermer