Bienvenue sur le nouveau Boursorama. Découvrez tout ce qui a changé
  1. Aide
    1. Espace Client
    2. Connexion
Espace Membre Boursorama

Erreur d'authentification

Vous êtes authentifié. Nous chargeons votre espace membre.

Mot de passe oublié ?

Nouveau sur Boursorama ? Devenez membre

Identifiant/Mot de passe oublié
Si vous êtes Membre de la Communauté Boursorama, veuillez indiquer l'adresse email que vous avez fournie lors de votre enregistrement pour recevoir votre identifiant et/ou ré-initialiser votre mot de passe :

Nouveau sur Boursorama ? Devenez membre

Fermer

Conserver cet article pour le lire plus tard

Fermer

Ce service est réservé aux clients et membres de Boursorama.
Vous êtes déjà membre ? Connectez-vous
Pas encore membre ? Devenez membre gratuitement

France et Allemagne entrevoient un accord en Grèce

Reuters 23/01/2012 à 15:35

FRANCE ET ALLEMAGNE ENTREVOIENT UN ACCORD EN GRÈCE

PARIS (Reuters) - La France et l'Allemagne se sont montrées optimistes lundi au sujet des négociations entre la Grèce et ses créanciers pour lesquelles un accord semble "prendre forme" mais ont pressé Athènes de respecter l'intégralité de ses engagements.

La Grèce négocie depuis plusieurs mois avec ses créanciers privés les modalités d'un échange de dette, condition indispensable à la mise en place d'un deuxième plan d'aide de 130 milliards d'euros sans lequel le pays risque de faire défaut dès la fin du mois de mars.

Les négociateurs de l'Institut de la finance internationale (Ifi), qui regroupe les créanciers privés de la Grèce, ont dit dimanche avoir mis sur la table tout ce qui leur était possible d'offrir.

"Nous sommes déterminés à soutenir la Grèce le temps qu'elle mette en oeuvre ses réformes et que celles-ci produisent leurs effets", a déclaré le ministre français de l'Economie François Baroin à des journalistes à l'issue d'une rencontre avec son homologue allemand Wolfgang Schäuble lundi matin.

Le ministre français a ajouté qu'un accord "semble être en train de se dessiner" sur une restructuration volontaire de la dette impliquant une participation du secteur privé.

Athènes et ses créanciers discutent notamment d'un échange d'obligations visant à réduire de 100 milliards d'euros le montant de la dette publique grecque, qui dépasse 350 milliards, soit environ 160% du produit intérieur brut. Les créanciers devraient avoir à subir une perte de 65 à 70% sur leurs titres.

Wolfgang Schäuble a de son côté indiqué que le gouvernement grec présenterait lundi un rapport détaillé sur l'état actuel des négociations mais a insisté sur le fait que la Grèce devait tenir l'intégralité de ses engagements en matière de dette, de déficit et de réformes structurelles.

François Baroin a par ailleurs estimé que la crise des dettes souveraines était en train de se stabiliser.

"Le contexte est favorable à une dynamique positive. Nous constatons des signes de stabilisation dans la zone euro. Il faut se garder de tout triomphalisme et consolider cette stabilisation", a-t-il dit.

Les ministres des Finances de la zone euro (Eurogroupe) se réunissent ce lundi à Bruxelles pour préparer le Conseil européen du 30 janvier. Les discussions porteront sur la Grèce, sur le plan italien de redressement des comptes publics et sur le pacte budgétaire européen.

Des analystes ont déclaré lundi attendre des annonces de soutien à la croissance à court terme à l'issue de cette réunion alors que les indicateurs conjoncturels de la zone euro pointent vers un net ralentissement de l'activité.

Matthias Blamont, Jean-Baptiste Vey, édité par Yves Clarisse

Mes listes

valeur

dernier

var.

0.4585 -1.19%
EDF
13.3 -0.37%
0.3115 -0.48%
108.1 +0.51%
35.27 -0.77%

Les Risques en Bourse

Fermer

Note d'information importante

Chère Cliente, Cher Client,

Nous souhaitons vous donner quelques règles à suivre pour investir dans les meilleures conditions et vous présenter les risques potentiels auxquels vous êtes susceptibles d'être exposés.

Vos connaissances, Votre profil d'investisseur
Tout d'abord évaluez vos connaissances boursières et financières et formez-vous en consultant le Guide de l'Investisseur, véritable introduction à la bourse et à l'épargne qui est disponible sur votre site Boursorama Banque sous la rubrique «Aide/Formation».
Définissez ensuite votre profil d'investisseur (prudent, équilibré, dynamique) et vos objectifs (durée de placement, rentabilité …). Ce constat vous permettra de vous orienter vers les produits et les marchés qui vous sont le mieux adaptés.

Pensez à vos besoins de liquidité
Adaptez votre durée de placement (1 mois, 1 an, 5 ans, …) à vos besoins de liquidités (projets, impôts …) et en tout état de cause, n'investissez pas en Bourse une partie trop importante de votre patrimoine.

La composition de votre portefeuille
Etudiez la composition de votre portefeuille : diversifiez vos placements afin de réduire au maximum le risque inhérent à un support ou à un secteur en particulier et n'investissez pas dans les produits optionnels (warrants, certificats), fortement risqués, si votre portefeuille n'est pas suffisamment important.

Connaître la vie des Sociétés
Renseignez-vous sur la société au sein de laquelle vous envisagez d'investir (actualités, santé financière, opérations à venir, …).

Agir en connaissance de cause
Soyez conscient des risques auxquels vous êtes exposés : de fait, si certains produits (actions volatiles, warrants, certificats, future…) ou certains modes d'investissement (Service de Règlement Différé) augmentent les espérances de gain, ils accroissent aussi fortement le risque de perte (totale). Ainsi, une connaissance technique préalable approfondie est requise, c'est pourquoi nous conseillons aux néophytes de s'écarter de ce type de produits.

Des risques différents selon les marchés
Prenez connaissance des caractéristiques des marchés sur lesquels vous allez investir : vous êtes confrontés à un risque variable (liquidité, volatilité, niveau d'information, change…) selon les marchés sur lesquels vous décidez d'intervenir (Premier Marché, Second Marché, Nouveau marché, Marché Libre, Marché étranger…).

Figez vos pertes
Enfin, la règle d'or à retenir est de savoir figer ses pertes : à vous de définir le montant de perte acceptable dès le début et une fois ce niveau atteint agissez en conséquence.

En appliquant ces quelques règles de bonnes conduite vous serez à même de mieux appréhender votre risque lorsque vous allez investir sur les Marchés

Un ensemble de cours complets sur la Bourse est également mis à votre disposition gratuitement et que vous pouvez retrouver sur votre site Boursorama Banque dans la rubrique «Aide/Formation». Si des questions resteraient en suspend, n'hésitez pas à contacter votre agence qui est à votre disposition.

Cordialement,
L'équipe de Boursorama Banque.