Bienvenue sur le nouveau Boursorama. Découvrez tout ce qui a changé
  1. Aide
    1. Espace client
    2. Connexion
Accès membre Boursorama

Erreur d'authentification

Vous êtes authentifié. Nous chargeons votre espace membre.

Mot de passe oublié ?

Nouveau sur Boursorama ? Devenez membre

Identifiant/Mot de passe oublié
Si vous êtes Membre de la Communauté Boursorama, veuillez indiquer l'adresse email que vous avez fournie lors de votre enregistrement pour recevoir votre identifiant et/ou ré-initialiser votre mot de passe :

Nouveau sur Boursorama ? Devenez membre

Fermer

Actualités

TARKETT

24.32EUR
-0.49% 
indice de référence SBF 120

FR0004188670 TKTT

Euronext Paris données temps réel
Politique d'exécution
  • ouverture

    24.40

  • clôture veille

    24.44

  • + haut

    24.40

  • + bas

    23.98

  • volume

    43 939

  • valorisation

    1 550 MEUR

  • capital échangé

    0.07%

  • dernier échange

    27.04.18 / 11:42:21

  • limite à la baisse

    Qu'est-ce qu'une limite à la hausse/baisse ?

    Fermer

    23.12

  • limite à la hausse

    Qu'est-ce qu'une limite à la hausse/baisse ?

    Fermer

    25.52

  • Éligibilité

    PEA

    Qu'est-ce que le PEA ?

    Fermer

Autres places de cotation

Fermer
  • + Alerte

  • + Portefeuille

    Ajouter TARKETT à un portefeuille virtuel

    Fermer
  • + Liste

    Ajouter TARKETT à mes listes

    Fermer

France-Annulation du plan social de l'usine Tarkett

Reuters12/02/2015 à 19:59

(Actualisé avec réaction de Tarkett) BORDEAUX, 12 février (Reuters) - Le plan social concernant 120 salariés proposé par le groupe de parquets Tarkett TKTT.PA après la fermeture l'an dernier de son usine du Lot-et-Garonne a été rejeté jeudi par l'administration compétente, a-t-on appris de source syndicale. L'annulation du Plan de sauvegarde de l'emploi (PSE) prononcée par la Direction régionale des entreprises, du travail et de l'emploi (Direccte) a pour conséquence d'annuler les licenciements des 120 salariés qui continueront d'être payés jusqu'à l'acceptation d'un nouveau PSE. Tarkett a la possibilité de faire appel devant le tribunal administratif dans un délai de deux mois ou peut décider de se remettre autour de la table avec les représentants du personnel. "Tarkett Bois étudie actuellement les différentes options de recours et prendra contact avec la Direccte afin d'obtenir plus de précisions sur les motifs de la non-homologation du PSE", peut-on lire dans un communiqué de l'entreprise. Un porte-parole de la CGT a expliqué avoir demandé "une indemnité de licenciement supra-légale de 12 mois pour chaque salarié. Nous n'avons obtenu que 5,6 mois. Si nous avions obtenu satisfaction sur ce point nous aurions signé malgré l'insuffisance des mesures d'accompagnement, ce que la Direccte a retenu. Selon lui la Direccte a également estimé que "les moyens financiers consacrés au PSE n'étaient pas proportionnels aux moyens du groupe". Tarkett, qui avait racheté cette unité en 2011 à l'ex-fabricant de parquets Marty, avait décidé en septembre dernier de fermer son usine située à Cuzorn (Lot-et-Garonne) dès la fin de l'année 2014 faute d'avoir retrouvé un repreneur. Trois sociétés, dont le groupe belge Beaulieu International, l'un des leaders mondiaux du revêtement de sol, avaient montré de l'intérêt pour l'usine mais aucun n'avait donné suite. Les comptes de l'usine, victime de la concurrence chinoise, s'étaient fortement dégradés. Le déficit sur les deux dernières années était de 11 millions d'euros pour un chiffre d'affaires de 9,2 millions en 2013. En 2013, le groupe français avait déposé une demande de plan social qui prévoyait la suppression de 65 postes, pour permettre de délocaliser une partie de la production vers la Pologne. Le tribunal de commerce d'Agen s'y était opposé. (Claude Canellas, édité par Yves Clarisse)

Valeurs associées

-0.49%

Mes listes

valeur

dernier

var.

Les Risques en Bourse

Fermer

Note d'information importante

Chère Cliente, Cher Client,

Nous souhaitons vous donner quelques règles à suivre pour investir dans les meilleures conditions et vous présenter les risques potentiels auxquels vous êtes susceptibles d'être exposés.

Vos connaissances, Votre profil d'investisseur
Tout d'abord évaluez vos connaissances boursières et financières et formez-vous en consultant le Guide de l'Investisseur, véritable introduction à la bourse et à l'épargne qui est disponible sur votre site Boursorama Banque sous la rubrique «Aide/Formation».
Définissez ensuite votre profil d'investisseur (prudent, équilibré, dynamique) et vos objectifs (durée de placement, rentabilité …). Ce constat vous permettra de vous orienter vers les produits et les marchés qui vous sont le mieux adaptés.

Pensez à vos besoins de liquidité
Adaptez votre durée de placement (1 mois, 1 an, 5 ans, …) à vos besoins de liquidités (projets, impôts …) et en tout état de cause, n'investissez pas en Bourse une partie trop importante de votre patrimoine.

La composition de votre portefeuille
Etudiez la composition de votre portefeuille : diversifiez vos placements afin de réduire au maximum le risque inhérent à un support ou à un secteur en particulier et n'investissez pas dans les produits optionnels (warrants, certificats), fortement risqués, si votre portefeuille n'est pas suffisamment important.

Connaître la vie des Sociétés
Renseignez-vous sur la société au sein de laquelle vous envisagez d'investir (actualités, santé financière, opérations à venir, …).

Agir en connaissance de cause
Soyez conscient des risques auxquels vous êtes exposés : de fait, si certains produits (actions volatiles, warrants, certificats, future…) ou certains modes d'investissement (Service de Règlement Différé) augmentent les espérances de gain, ils accroissent aussi fortement le risque de perte (totale). Ainsi, une connaissance technique préalable approfondie est requise, c'est pourquoi nous conseillons aux néophytes de s'écarter de ce type de produits.

Des risques différents selon les marchés
Prenez connaissance des caractéristiques des marchés sur lesquels vous allez investir : vous êtes confrontés à un risque variable (liquidité, volatilité, niveau d'information, change…) selon les marchés sur lesquels vous décidez d'intervenir (Premier Marché, Second Marché, Nouveau marché, Marché Libre, Marché étranger…).

Figez vos pertes
Enfin, la règle d'or à retenir est de savoir figer ses pertes : à vous de définir le montant de perte acceptable dès le début et une fois ce niveau atteint agissez en conséquence.

En appliquant ces quelques règles de bonnes conduite vous serez à même de mieux appréhender votre risque lorsque vous allez investir sur les Marchés

Un ensemble de cours complets sur la Bourse est également mis à votre disposition gratuitement et que vous pouvez retrouver sur votre site Boursorama Banque dans la rubrique «Aide/Formation». Si des questions resteraient en suspend, n'hésitez pas à contacter votre agence qui est à votre disposition.

Cordialement,
L'équipe de Boursorama Banque.